Chapitre XI
|
|
L'espoir
pour SNK de revenir sur le devant de la scène arcade.
|
SNK fait alors tout un cérémonial en présentant une démo en 3D avec Haohmaru et Nakoruru assez impressionnante pour l'époque. Images de synthèse ? 3D native ? Nous le saurions plus tard.
|
|
|
Une mise en
bouche très alléchante pour 1997. Sega a-t-il
enfin trouvé un rival pour son Model 3 ?
|
L'espoir des fans renaît : et si SNK nous offrait une deuxième Rolls des consoles ? Les jeux finissent par être présentés et là, l'espoir fait place à un mélange de déception et de consternation.
|
|
|
Samurai Shodown
64, une tentative de passage à la 3D dont on attendait
plus de qualité, même si ambiance et jouabilité
sont au rendez-vous.
|
L'Hyper NeoGeo 64 finit malgré tout par sortir le 10 septembre 1997, avec Roads Edge. Hélas, ce système ne fait absolument pas le poids face à l'impressionnant Model 3 de Sega ou même face à la carte Cobra de Konami. Il révèle des résultats à peine du niveau du Model 2 qui date de 1994.
|
|
|
A gauche,
Roads Edge (Hyper Neo·Geo 64). A droite, Scud Race (Model 3).
Le plus ancien n'est pas celui qu'on croit, cherchez l'erreur
!
|
L'Hyper NeoGeo 64 peine à atteindre le niveau d'une PlayStation bien programmée, et du côté de l'arcade avec des systèmes à leur apogée, c'est pire. Cette fois-ci il est clair que SNK a pris trop de retard dans le domaine de la 3D. Le système surpasse très largement la Neo·Geo en termes de perfomances 2D, mais SNK ne l'exploitera jamais dans cette voie.
Caractéristiques
techniques
|
|
Microprocesseurs | 64-bit MIPS VR4300
RISC à 50 MHz NEC V30 à 8 MHz Zylog Z80 à 12,5 MHz |
Mémoire | 128 Mo
vidéo 4 Mo RAM |
Capacités graphiques | 4096 couleurs
affichables parmi 16,7 millions 60 images par seconde 640x480 pixels 1536 sprites Mémoire allouée aux polygones : 96 Mo Mémoire allouée aux textures : 16 Mo |
Capacités sonores | 32 voies sonores PCM |
SNK n'abandonne pourtant pas totalement les Neo·Geo MVS, AES et CD. Etant donné que la série Samurai Shodown est passée à la 3D, SNK lance une nouvelle franchise sur Neo·Geo : The Last Blade. N'oublions pas aussi The King of Fighters '97 qui restera dans les mémoires pour son bon scénario. Les jeux signés SNK sur Neo·Geo sont toutefois très peu nombreux en 1997 (il n'y en a que deux), SNK ayant pas mal mis de billes dans son système 3D.
|
|
|
The King of
Fighters '97 est le quatrième épisode de la série.
(1997) |
The Last Blade
a succédé à Samurai Shodown dans le domaine
de la 2D.
(1997) |
Non seulement SNK se fourvoie avec son système 3D, mais pire que tout, on comprend alors que ce ne sera plus jamais l'éditeur qui faisait rêver avec une console surpuissante.