Chapitre X
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Art of
Fighting 3 a une jouabilité lorgnant vers la 3D.
(1996) |
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Ultimate
11 est en fait le quatrième Super Sidekicks.
(1996) |
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Kizuna
Encounter : un premier jeu de tag pour la Neo·Geo.
(1996) |
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The
King of Fighters '96 a marqué un grand renouveau
dans cette série.
(1996) |
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Samurai
Shodown IV a corrigé bien des défauts du III.
(1996) |
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Real
Bout Fatal Fury Special est un des meilleurs de la
série.
(1996) |
Ce deuxième âge d'or n'est pas comparable au premier (1992/1993). D'une part, il est bien plus court (une seule année) et reste donc ponctuel. D'autre part, la Neo·Geo ne fait plus rêver le grand public qui n'a d'yeux que pour la 3D polygonale, pourtant encore bien laide à cette époque. Il s'agit de jeux conçus pour les fans de la 2D -et eux seuls- et tirant le meilleur d'un système désormais techniquement dépassé.
En juillet 1996, SNK ouvre une seconde filiale asiatique : SNK Singapore Private Limited, logiquement à Singapour.
Pour renforcer sa présence dans le monde de l'arcade, SNK crée un autre type de parcs : les Neo·Geo Bowl. Le premier ouvre à Yokohama en décembre 1996.
Comme leur nom l'indique, ils disposent de pistes de bowling en plus des gâteries habituelles (bornes, café, karaoké, etc).
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Le
Neo·Geo Bowl de Sendai.
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Le
Neo·Geo Bowl de Natori.
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1996 est également
l'année de l'arrivée des adaptations sur consoles 32-bit.
SNK annonce la sortie de deux titres forts de la Neo·Geo sur
Saturn : Fatal Fury 3 et The King of Fighters '95. L'éditeur
s'empare donc du marché des adaptations sur consoles de
salon, laissant Takara et Saurus plus ou moins de côté. Le
premier à pointer le bout de son nez est KOF '95, le 28 mars
1996. Le jeu utilise une extension de mémoire de 2 Mo, ce
qui permet à la fois d'avoir une adaptation de bonne qualité
et des temps de chargement très courts. Fatal Fury 3 sort
quant à lui le 28 juin 1996 uniquement au Japon et n'utilise
pas la cartouche miracle. L'animation se montre franchement
ratée et cela nuit beaucoup au plaisir de jeu.
Les ventes n'atteignent pas des niveaux stratosphériques
et SNK doit se résoudre à adapter ses jeux sur la
PlayStation de Sony, console qui n'est absolument pas conçue
pour de tels jeux en deux dimensions. SNK se lance le 30
août 1996 avec Samurai Shodown III, une adaptation très
médiocre ce qui ne fait que ternir l'image de l'éditeur
d'Ôsaka, et donc de la Neo·Geo. Les adaptations sur Saturn
sont d'un bien meilleur niveau, mais cette dernière est en
train de perdre trop de terrain face à sa concurrente de
chez Sony. Cela passe donc plutôt inaperçu.
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The
King of Fighters '95 sur Saturn constitue une très
bonne adaptation.
(1996) |
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Fatal Fury 3 sur Saturn
est assez loin de l'original.
(1996) |
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Samurai Shodown III sur
PlayStation est un authentique jeu loupé.
(1996) |