Quand on évoque la Neo·Geo, on pense généralement à une grande console noire de forme aplatie, dotée d'énormes manettes de type stick arcade. Cela est vrai, toutefois c'est loin d'être exhaustif.
La Neo·Geo, d'un point de vue d'occupation vidéoludique, c'est avant tout un système d'arcade ayant reçu environ 150 jeux (une performance, à défaut d'être un record, détenu par Sega et son Naomi), un modèle de longévité avec une durée de vie exceptionnelle de 14 ans. C'est un incontournable que tous ceux qui ont un jour fréquenté les salles de jeux au cours des années 90 ont forcément croisé.
La Neo·Geo, c'est également la console noire bien connue en son temps. Elle fit rêver nombre de joueurs condamnés à arbitrer un match Mega Drive / Super Nintendo plus réaliste. Les cartouches hors de prix, les énormes manettes, l'arcade à la maison, les jeux de combat toujours plus poussés, tel était le menu proposé par cette console d'élite.
La Neo·Geo, c'est enfin une série de trois consoles du milieu des années 90, fonctionnant au CD : ces dernières ont eu une carrière éclipsée par des rivales plus modernes (notamment la Saturn et la PlayStation) et n'ont jamais pu convaincre, sauf les amoureux de SNK voulant goûter à la Neo·Geo à domicile, sans débourser des fortunes.

Ce dossier se propose de vous présenter les différentes facettes de ce système, à la fois arcade et console. Vous y découvrirez son histoire, de 1990 à 2004. Ses caractéristiques seront exposées, faisant d'elle une bête de course pour son époque. Ses différentes versions seront détaillées, afin d'avoir un panorama complet de cette famille de systèmes. Enfin aura lieu un grand récapitultif de ses jeux avec la disponibilité précisée pour chaque modèle.

À présent, voici le dossier pour en savoir un maximum sur ce qui demeurera le plus grand succès commercial de SNK.

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS