Neo·Geo Home System (ou Neo·Geo AES)

Cette fois, c'est le modèle auquel on pense généralement lorsqu'on évoque le patronyme de "Neo·Geo". Son nom complet est Neo·Geo Home System, ou Neo·Geo AES (pour Advanced Entertainment System). Cette dernière dénomination fait bien sûr référence à la NES (Nintendo Entertainment System). C'est une console de jeux tout ce qu'il y a de plus facile à utiliser : on branche la console à un téléviseur (et au secteur), on met un jeu et on profite de la qualité arcade chez soi.

La console en question est noire, assez large mais peu épaisse. Elle est livrée avec une manette arcade à quatre boutons. On peut y ajouter une seconde manette ainsi qu'une carte-mémoire.

La Neo·Geo Home System : le grand luxe.

Elle existe en cinq versions différentes :
- La Neo·Geo AES modèle Neo-0. C'est le tout premier, sorti en location en même temps que le MVS, en 1990.
- La Neo·Geo AES japonaise, similaire au modèle précédent.
- La Neo·Geo AES américaine : les jeux y sont souvent censurés.
- La Neo·Geo AES européenne 60 Hz. On la confond souvent avec la précédente. Les différences sont minimes, sauf pour quelques jeux comme Matrimelee (qui perd ses chansons) ou Street Slam (qui devient Street Hoop).
- La Neo·Geo AES européenne 50 Hz. C'est un modèle plus lent, il vaut mieux l'éviter ou le faire modifier.

Lors des débuts de cette console, il existe deux types de manettes : l'officielle SNK et une conçue par Hori, spécialiste des manettes arcade. Hori sort ensuite un second modèle puis un troisième, compatible avec d'autres supports. Il y a également des manettes spéciales pour jouer au mahjong.

SNK Neo·Geo Controller
Hori Fighting Stick Neo

Hori Fighting Stick Neo II
Hori Fighting Stick Mutli

La Neo·Geo AES peut aussi accueillir une carte-mémoire, à l'instar de certains slots MVS. Cela permet essentiellement de sauvegarder la progression dans un jeu, mais parfois aussi les paramètres définis dans les options ou, plus rare, les scores.

Les jeux sont tous au format cartouche et ressemblent à leur homologues sur MVS. Les PCB sont moins larges, ce qui empêche tout espoir de compatibilité directe. Leur prix est d'une manière générale assez élevé (entre 20 et 200 € pour les plus classiques) ; il est même parfois délirant (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un Kizuna Encounter US).

Les Samurai Shodown sortis sur Neo·Geo AES.

D'abord conditionnés dans des boîtes en carton lors de la sortie du modèle Neo-0 en 1990, SNK a réédité ces jeux dans des boîtes en plastique à partir de 1991, à l'occasion de la sortie de la Neo·Geo AES destinée aux particuliers. Ces boîtes en plastique dites "molles" ont duré jusqu'en 1995 avec l'arrivée de Fatal Fury 3, premier jeu en boîte dure, avec fermeture à clapet. Dans un premier temps les notices ont été sous forme de mini-livret rectangulaire puis sont devenues carrées de format CD, à la sortie de The King Fighters '94 (coincidant avec l'arrivée de la Neo·Geo CD). La notice du jeu est dans un sachet de protection appelé "baggy".

Art of Fighting en version française.
On remarque la notice en français, en bas à droite.
Metal Slug 5 en version japonaise.
La notice est carrée.

Les "plus"
- La Rolls des consoles !
- Boîtes de jeu très jolies, surtout les dures
- Matériel très robuste

Les "moins"
- Prix de certains jeux
- Fils de manettes bien trop courts

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS