Neo·Geo MVS

Il s'agit de la Neo·Geo dans son état originel, c'est de loin la plus répandue. À la fin des années 80, la plupart des jeux d'arcade se présentent sous forme de PCB contenant à la fois le hardware (système de jeu) et le software (jeu lui-même). L'idée de SNK n'est pas nouvelle (Data East fut le pionnier avec ses cassettes DECO) mais elle s'inspire très fortement des consoles de jeu : l'exploitant achète un seul hardware par borne et peut ainsi changer les jeux quand ils ont moins de succès.

La carte-mère est au format Jamma, c'est le slot MVS. Les jeux sont les cartouches MVS. Il n'existe non pas un, mais neuf slots MVS différents, accueillant simultanément de un à six jeux.

MV-1
MV-1A
MV-1B
MV-1C
MV-1F
MV-1FZ
MV-2F
MV-4F
MV-6F

Outre le nombre de jeux, ces slots se différencient de par les fonctions dont ils disposent : reconnaissance d'une carte-mémoire, ports manettes, son stéréo, etc. À vous de savoir quels sont vos besoins exacts si vous en cherchez un.

Ce qui nous amène aux différentes façons d'utiliser un slot MVS, il y en a trois :
- mettre le slot dans une borne d'arcade,
- brancher le slot à un adaptateur arcade de type "supergun" pour y jouer sur son téléviseur,
- transformer le slot MVS en console de jeu.
Un slot pour un jeu avec ports manettes sera idéal pour jouer via un supergun ou pour le "consoliser". Un modèle MV-4F (ou un MV-6F, soyons fous !) sera le must pour prendre place dans votre borne Neo Candy (ou autre).

Borne Candy 25
Slot MV-1F et un supergun
Slot MV-1C consolisé

Les slots MVS possèdent, à l'instar de beaucoup de cartes-mères d'arcade, une sorte de menu d'options "physique". Il s'agit de ce qu'on appelle les dip switches. Ce sont des interrupteurs à activer (on) ou à désactiver (off) pour modifier les paramètres d'un jeu. Ces dip switches sont sur la carte-mère et on les manipule directement.

Les dip switches de ce slot MV-1F sont entourés en jaune.

Voici un récapitulatif des fonctions des huit dip switches des systèmes Neo·Geo MVS (source : Arcade System). Le premier dip switch sert à activer le Test Mode, lequel est un menu d'options propres au jeu. Ainsi on peut y modifier la difficulté, la censure, le nombre de vie, etc.

Quant aux jeux, il s'agit de cartouches logiquement appelées "MVS". On les trouve le plus souvent en "loose", c'est-à-dire la cartouche seule, sans ses attributs d'origine. Le collectionneur préfèrera un "full kit" : c'est la cartouche du jeu, sa boîte en carton, sa movelist (autocollant avec liste des coups), son flyer (mini-poster) et son marquee (affichette transparente à insérer dans les bornes SNK), le tout avec un numéro de série s'il s'agit d'un jeu destiné au marché américain. On notera enfin que les jeux MVS ont différentes couleurs de coques : rouge, jaune, translucide, noire, etc.

Windjammers en loose
Fatal Fury 3 en full kit

Lorsque la Neo·Geo est arrivée à la fin de sa vie, en 2003, il n'était plus très rentable pour les exploitants d'acheter un slot MVS, étant donné que ce support était voué à un arrêt prochain. SNK Playmore a donc décidé de commercialiser certains de ses derniers jeux Neo·Geo non plus sous forme de cartouche, mais sous forme de plaque électronique de type PCB, bien plus classique et moins onéreuses pour les tenanciers de salles d'arcade. La PCB embarque le jeu ainsi que le hardware Neo·Geo. Les jeux MVS sortis en PCB sont SVC Chaos: SNK vs Capcom, Metal Slug 5 et The King of Fighters 2003.

SVC Chaos: SNK vs Capcom (PCB)

Les "plus"
- Possède la ludothèque la plus étendue
- L'arcade authentique
- Prix des jeux assez bas

Les "moins"
- Pas très pratique à installer si on débute dans l'arcade
- Contacts plus fragiles que ceux d'une console de jeux

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS