La Neo·Geo a croisé de nombreux développeurs qui n'ont pas survécu au début des années 2000 : ADK, Saurus, Data East et, bien sûr, SNK. Aicom fait également partie de ceux-là. Cette compagnie au chemin émaillé de divers changements plus ou moins profonds a su se faire un petit nom avec de gros titres. Racing Hero, View Point, Pulstar, voilà autant de jeux reconnus qui ont ponctué l'histoire de cette société. Ce dossier va vous la faire découvrir, de 1988 à 2000.

 

1 - Des origines incertaines

Les origines d'Aicom sont bien floues, les données disponibles dans le domaine étant très fragmentaires. On peut toutefois arriver à deux versions possibles quant à la naissance de cette compagnie.
En revanche, ce qui est généralement admis, c'est que la compagnie Aicom est fondée par Akio Inoue et que son nom signifie "A(kio) I(noue) COM(puter)". Ses locaux sont à Tôkyô, arrondissement spécial d'Itabashi.

La première version avance une date de création en 1986. Aicom aurait alors été une équipe se contentant de collaborer avec une autre société, Electronics Application (Eleca). Les jeux sont développés pour le compte de Sega sous le nom de EXA Planning (EXA pour Eleca X Aicom) et il y en a deux, Riddle of Pythagoras en 1986 et Angel Kids en 1988. Le premier est un Nième clone d'Arkanoid alors que le second pourrait être décrit comme une adaptation de Jack et le haricot magique version corde à sauter.

Riddle of Pythagoras
(1986, Sega/Nasco)
Angel Kids
(1988, Sega)

L'autre version, plus courante, admet une naissance en 1988. Cela serait confirmé par le fait que le nom d'Akio Inoue n'apparaît nulle part dans la conception de Riddle of Pythagoras, alors qu'en ce qui concerne Angel Kids, c'est bien le cas. Son nom apparaît également à l'écran des scores, ce dernier formant un message :

Quelle que soit la bonne version, il est établi de façon plus certaine qu'en 1988, Aicom existe et l'équipe va développer plusieurs jeux.

   




 

SITES FILS