1989 : Aicom est au grand jour

L'année suivante, si Aicom continue à développer certains jeux pour d'autres éditeurs (Sega ou Jaleco, entre autres), la compagnie va commencer à s'afficher sur certains de ses jeux. Le premier sera P-47: The Freedom Fighters, sur PC Engine.

Le logo d'Aicom.

Racing Hero (1989)

Tournant sur le même support que Super Monaco Grand Prix (Sega X Board), Racing Hero sort en 1989.
Son principe est une sorte de mélange entre Super Hang-On et OutRun, on fait la course à moto, contre d'autres motos ainsi que des voitures de type F40 ou Peugeot 505 (!).

 

Comme dans Hoops, Aicom a laissé une trace de son passage. Il faut bien regarder sur les motos, juste avant que n'apparaisse le titre.

 


Flying Hero (1989)

Le 17 février 1989 sort Flying Hero sur Famicom (à ne pas confondre avec le jeu homonyme de 1992, qui sortira sur Super Famicom). Un temps annoncé sur NES sous le nom de Blazebusters, il est annulé et restera donc exclusivement réservé à l'archipel nippon. On y joue les pompiers où il faut sauver les gens qui sautent des fênetres pour échapper aux flammes.

 


P-47: The Freedom Fighters (1989)

Il s'agit du premier jeu édité par Aicom, le 20 mars 1989. P-47: The Freedom Fighters est une adaptation du jeu d'arcade édité par Jaleco un an auparavant. Ce shoot them up horizontal propose de revivre la Seconde Guerre mondiale aux commandes d'un P-47.

 


All-Pro Basketball / Zenbei!! Pro Basketball (1989)

All Pro Basketball rappelle un peu Hoops avec son terrain de façon verticale. Cette fois, il s'agit dun jeu de basketball classique où on utilise les deux paniers. Pour conserver la représentation verticale, les programmeurs ont fait le choix que le terrain "bascule" chaque fois qu'on franchit la ligne médiane. Ce jeu sort au Japon le 21 juillet 1989 et aux États-Unis en décembre 1989.

 


Takeda Shingen (1989)

Une semaine après (soit le 28 juillet) la PC Engine accueille Tadeka Shingen, C'est un jeu d'action qui fait revire les aventures du personnage historique éponyme, ayant vécu à l'époque Sengoku.


Astyanax / The Lord of King (1989)

Voici ce qu'on pourrait décrire comme la suite spirituelle de The Legendary Axe. Astyanax déboule en arcade en novembre 1989 et, une fois encore, on a droit à du barbare bien bourrin. Beaucoup d'action alliée à une jolie réalisation, ce jeu édité par Jaleco mérite le détour.

 


Takin' It To The Hoop / USA Pro Basketball (1989)

Le troisième jeu de baskeball signé Aicom arrive au Japon le 1er décembre 1989 sous le nom de USA Pro Basketball. Il sort ensuite aux États-Unis le 7 février 1990 et devient Takin' It To The Hoop. Cette fois, le terrain est vu de profil, ce qui procure une bien meilleure vision de l'ensemble.

 


Astyanax / The Lord of King (1989)

Il faudra attendre très peu (à peine un mois) pour voir une adaptation pour consoles d'Astyanax. La Famicom en profite le 21 décembre 1989, puis la NES en mars 1990. Même si, bien sûr, la réalisation est en très net retrait, l'action et l'ambiance sont intacts.

 


Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS