1996/2000 : la page Yumekôbô

Le 2 août 1996 est fondée la société Yumekôbô, en remplacement d'Aicom, avec participation financière de SNK. Cette société appartient donc à la maison-mère d'Aicom, SNK, et est consituée d'anciens membres d'Aicom, de Takara et de Santos. Akio Inoue en est le directeur et Okude Nobuyuki (ancien dirigeant de Takara et créateur des Diaclones, ancêtres des Transformers) le président.

Okude Nobuyuki

Yumekôbô va certes développer quelques jeux originaux, mais surtout assurer les adaptations de certains jeux d'arcade pour le compte de SNK sur consoles grand public. En effet, SNK n'a pas assez de ressources humaines pour adapter tous ses propres jeux tout en créant de nouveaux titres pour la Neo·Geo. Deux étages de son immeuble sont alors réservés à Yumekôbô.

Logo de Yumekôbô de 1996 à 2000

Karate Ninja Shô (1996 ?)

Ce jeu transporte autour de lui pas mal de mystère. On pense que son développement a été débuté par Santos puis confié à quelques programmeurs de la toute jeune Yumekôbô, avec l'aide d'Eleca. Karate Ninja Shô devait être un beat them all et, si on en juge par les quelques captures d'écran qui circulent, être à un stade assez avancé. Hélas, ce jeu ne dépassera jamais le stade du location test, son succès y étant alors désastreux.
Détail amusant, un des ennemis du jeu semble s'appeler Santos.

 


The King of Fighters '95 (1996)

Le 28 août 1996 est adapté The King of Fighters '95 sur PlayStation. Pas grand chose ne différencie cette adaptation de celle faite par SNK pour la Saturn, à part la bande son héritée de la Neo·Geo CD pour la PlayStation et des chargements plus longs que chez la console de Sega.

 


Real Bout Fatal Fury / Real Bout Garô Densetsu (1997)

Real Bout Fatal Fury est adapté sur PlayStation au Japon le 10 janvier 1997. Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, si ce n'est un mode The master Art où on peut voir des enchaînements.

 


The King of Fighters '96 (1997)

La PlayStation accueille le superbe The King of Fighters '96 le 4 juillet 1997 en version japonaise, non sans quelques coupes qualitatives. Le jeu reste correct, bien qu'en deçà des versions Neo·Geo ou de l'adaptation sur Saturn.


Real Bout Garô Densetsu Special (1997)

Real Bout Fatal Fury Special arrive sur Saturn le 23 décembre 1997, mais uniquement au Japon. Malgré l'excellence du jeu, jamais il n'arrivera en Occident, ce qui aurait pu adoucir le déclin irrémédiable de la 32-bit de Sega.


Samurai Spirits: Amakusa Kôrin Special (1997)

Le 25 décembre 1997 Samurai Shodown IV est adapté sur PlayStation avec un bonus intéressant : la possibilité de prendre Cham Cham. Cet épisode Special ne sort qu'au Japon.


Blazing Star (1998)

Pulstar se voit offrir une suite, ou plutôt un héritier, avec Blazing Star, sur MVS le 18 janvier 1998 et AES le 19 février. Un temps annoncé (ou espéré) sur Neo·Geo CD, Saturn et PlayStation, ce très joli jeu reste cantonné au monde de la cartouche.

 


The King of Fighters '97 (1998)

Seul autre titre converti sur Saturn par Yumekôbô, The King of Fighters '97 arrive le 26 mars 1998. On retrouve à peu près les mêmes ingrédients que dans la version Neo·Geo CD, l'extension de mémoire en plus.

 


Real Bout Garô Densetsu Special: Dominated Mind (1998)

Le 25 juin 1998, alors que RB2 joue les stars dans les salles de jeux depuis le mois de mars, Yumekôbô offre à la PlayStation japonaise une interprétation étonnante de RBS. Finis les deux plans pour se battre, Alfred est jouable, un nouveau boss semble s'être échappé du film Orange Mécanique, un dessin animé fait office d'intro, les décors sont plus fouillés... Bref, on a presque un nouveau jeu à la place d'une adaptation.

 


The King of Fighters Kyô (1998)

Deuxième jeu original de Yumekôbô, The King of Fighters Kyô est un jeu de rôles se situant entre KOF '96 et KOF '97. Centré sur Kyô, il ne sort qu'au Japon.

 


Pocket Tennis (1998)

Sorti au Japon le 28 octobre 1998, Pocket Tennis propose de choisir entre deux modes de jeu, huit joueurs et quatre courts différents. Malgré le visuel limité par la palette de la machine, cela reste assez lisible.

 


Renketsu Puzzle Tsunagete Pon! (1998)

Puzzle Tsunagete Pon! sort au Japon le même jour que Pocket Tennis, soit le 28 octobre 1998. Ce jeu de réflexion est assez handicapé par son évident manque de couleurs, aussi aura-t-il droit à une nouvelle mouture avec la NeoGeo Pocket Color, sans passer par les cases Europe et États-Unis pour cette version plus basique.

 


Athena ~Awakening from the ordinary life~ (1999)

Sorti au Japon le 11 mars 1999, Athena ~Awakening from the ordinary life~ est un jeu d'aventure tenant sur trois CD. Centré sur Athena, il se déroule dans un futur proche.

 


Puzzle Link / Renketsu Puzzle Tsunagete Pon! Color (1999)

Il s'agit exactement du même jeu que Renketsu Puzzle Tsunagete Pon!, à ceci près que désormais, le jeu est en couleurs et traduit pour l'Occident. Il arrive au Japon le 19 mars puis aux États-Unis le 30 septembre 1999.


Pocket Tennis Color (1999)

Pocket Tennis Color n'est pas vraiment une suite de Pocket Tennis. Il s'agit plutôt d'une version légèrement remaniée profitant surtout du passage à la couleur. Le contenu reste presque le même pour ce jeu qui arrive au Japon le 19 mars, aux États-Unis le 30 avril 1999 et en Europe le 1er octobre 1999.


The King of Fighters '98 (1999)

Le mythique KOF '98 arrive sur la console de Sony le 25 mars 1999, mais uniquement pour la PlayStation japonaise. Malgré quelques coupes franches (hélas classiques), le jeu garde énormément de charme.


Biomotor Unitron (1999)

Yumekôbô offre à la NeoGeo Pocket Color son premier jeu de rôles avec Biomotor Unitron. Il sort d'abord au Japon le 15 avril 1999 puis aux États-Unis le 31 juillet de la même année.

 


Fatal Fury: First Contact / Garô Densetsu: First Contact (1999)

Chose assez rare, voici un jeu qui sort d'abord aux États-Unis. Il s'agit de Fatal Fury: First Contact et cela se passe le 30 avril 1999. Il arrive ensuite au Japon et en Europe respectivement les 27 mai et 1er octobre. Ce jeu est en fait l'adaptation du Real Bout Fatal Fury 2 de la Neo·Geo.

 


Prehistoric Isle 2 (1999)

Un jeu exclusif au MVS arrive le 26 septembre 1999. Bien qu'il s'agisse d'un shoot them up horizontal employant les Computer Graphics, ce n'est en aucun cas un héritier des Pulstar et Blazing Star. Il est question ici de la suite de Prehistoric Isle in 1930, développé par SNK en 1989.

 


Puzzle Link 2 / Renketsu Puzzle Tsunagete Pon! 2 (1999)

Puzzle Link voit arriver sa suite le 11 novembre 1999 au Japon, puis le 24 mars 2000 en Europe et le 1er avril de la même année aux États-Unis.


Kikô Seiki Unitron (2000)

Sorti au Japon 20 janvier 2000, Kikô Seiki Unitron est la suite de Biomotor Unitron. Ce jeu n'aura pas le temps d'être traduit en anglais et d'arriver en Occident. Aruze, nouveau proprétaire de SNK, a décidé d'abandonner les États-Unis et l'Europe.

 


SNK Gals Fighters (2000)

Ultime jeu signé Yumekôbô, SNK Gal Fighters est un jeu de combat ne mettant en scène que des filles. Il s'appuie sur le moteur graphique des Fatal Fury, King of Fighters et Samurai Shodown sortis sur NeoGeo Pocket Color. Il sort au Japon le 27 janvier et aux États-Unis le 19 février 2000.


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