Bushidô
towa shinu kototo mitsuketari. Ces
mots marquent de façon durable ceux qui découvrent en 1993
un jeu de combat d'arcade résolument tourné vers
l'innovation alors que commencent à fleurir diverses copies
de Street Fighter II. Avec Samurai Shodown, SNK propose une
approche différente où observation et placement d'attaque
ont une place centrale dans la jouabilité. C'est
magnifiquement réalisé, c'est plein de nouveautés, le succès
est au rendez-vous. SNK
propose, 12 ans après Samurai Shodown Anthology, une
nouvelle compilation développée par le studio Digital
Eclipse. Elle est dédiée à cette saga de jeux de lames et
arrive le 11 juin 2020 en test sur Steam (le 18 juin à
l'achat), puis le 27 juillet 2020 sur PlayStation 4, Xbox
One et Switch. Intitulée Samurai Shodown NeoGeo Collection,
elle annonce de fait se concentrer sur les épisodes sortis
sur la console de SNK, ce qui n'est pas forcément un défaut
par rapport à son aînée. En effet Samurai Shodown V Special
s'était fait remarquer par son absence en 2008. Eh
bien, pas du tout ! En effet il y a bien Samurai Shodown V
Special à la place du VI (sorti sur Atomiswave et PS2, puis
sur PS4 à part), mais surtout il y a un septième épisode !
Un septième épisode sur Neo·Geo ? Il y avait eu en octobre
2004 une nouvelle version de Samurai Spirits Zero Special,
dite "finale" en location test. Version à laquelle
SNK Playmore n'aurait pas donné son feu vert, le
développement de Samurai Shodown VI étant bien entamé. SNK
aurait donc remis la main sur les fichiers du jeu et en
aurait fait une version aboutie : Samurai Spirits Zero
Special Kanzenban / Samurai Shodown V Perfect. Samurai
Shodown NeoGeo Collection l'annonce haut et fort : ici, il
va être avant tout question de celle qui fut considérée
comme la plus prestigieuse console du début des années 90.
L'intro du jeu imite même l'écran de lancement de la
Neo·Geo, mais façon Samurai Shodown ! Quant
aux modes proposés, le moins qu'on puisse dire est que c'est
minimaliste, ce qui bien entendu ne signifie aucunement que
le contenu l'est également.
Il est temps de se plonger dans
cette série avec le mode Arcade. Avant de démarrer un
épisode, il est possible de le mettre en version
japonaise ou américaine en appuyant sur . Ensuite le bouton permet de régler quelques options comme le niveau de difficulté ou encore la configuration des touches. Si pour Samurai Shodown il y a peu de paramètres, cela devient intéressant pour les derniers épisodes.
Enfin dans le menu de pause de
chaque titre on ouvre un dernier écran où on peut
également là aussi changer les commandes du jeu, mais
aussi gérer sa sauvegarde et changer les paramètres
d'affichage : taille de l'écran, bordures, filtres
graphiques. Une fois un personnage sélectionné, cet
écran se voit d'ailleurs compléter de l'incontournable
- incontournable car les notices ont quasiment disparu
- Move List associée.
C'est le 7 juillet 1993 que sort le
tout premier Samurai Shodown. D'abord conçu
comme un beat them up mettant en scène des
monstres pour combler un trou entre Fatal Fury 2 et 3
Count Bout, puis transformé en fighting game plus
classique mais centré sur le Japon, il devient en
définitive le jeu à l'envergure internationale qu'on
connaît.
C'est
le 28 octobre 1994 qu'arrive Samurai Shodown II. Sorti peu
après King of Fighters '94, il accompagne idéalement les
débuts de la Neo·Geo CD.
Même
si le deuxième opus de la saga était censé clore la série,
son succès a décidé SNK à sortir un nouvel épisode le 27
novembre 1995. Samurai Shodown III bénéficie d'un
remaniement encore plus profond que celui auquel a eu droit
son aîné.
SNK
accélère le rythme, en effet il faut attendre moins d'un an
pour avoir un nouvel épisode de la franchise. Les
programmeurs ont réussi a gagner du temps en ne redessinant
pas les personnages. En effet Samurai Shodown IV reprend les sprites
du précédent opus, même si la mise en couleurs est modifiée
avec des contours apparaissant plus doux.
Il
faut attendre 7 ans pour voir arriver un nouvel épisode, ce
qui ne veut absolument pas dire que Samurai Shodown V prend tout ce
temps pour être développé. Il se trouve que la série est
partie du côté de la 3D pour 3 épisodes ainsi que que sur
NeoGeo Pocket. Conçu en moins d'un an par Yuki Enterprise,
le jeu qui arrive le 10 octobre 2003 doit faire des
concessions à la nécessité de nouveautés.
Le
succès de Samurai Shodown V amène SNK Playmore à demander à
Yuki Enterprise de développer rapidement un nouvel épisode
sur Neo·Geo alors que Samurai Shodown VI est déjà en
chantier. Ainsi arrive le 22 avril 2004 Samurai Shodown V Special. À
l'instar de Fatal Fury Special en son temps il s'agit d'un
épisode non canonique, ce qui permet de faire revenir des
personnages disparus. Ici ce sont les 4 boss du jeu qui sont
mis à l'honneur : Shirô Tokisada Amakusa, Gaoh Kyôgoku
Hinowanokami, Zankurô Minazuki et Mizuki Rashôjin.
Le
cas de Samurai Shodown V Perfect est
particulier. En effet le succès du V Special encourage Yuki
Enterprise à le remanier pour en faire une version ultime
qui est en phase de test en octobre 2004. Cette fois SNK
Playmore ne donne pas son feu vert et le jeu tombe dans
l'oubli... jusqu'au 11 juin 2020 où il ressort dans la
compilation qui nous intéresse ici, en essai gratuit sur
Steam, puis le 27 juillet suivant sur consoles.
Contrairement
à Samurai Shodown Anthology, cette compilation ne se
focalise pas uniquement sur le jeu. Elle propose également
du contenu moins ludique dans la section Musée. Ce
sera d'abord l'occasion de passer en revue tous les jeux
ayant un rapport avec Samurai Shodown et surtout de lire en
détail diverses informations sur les épisodes sortis sur
Neo·Geo : scénario, contexte de développement, système de
jeu, galerie d'images, il y a de quoi faire.
Ensuite
il sera possible d'accéder à la fiche de chaque personnage
avec diverses infomations ainsi qu'une galerie d'images.
Puis
pour ceux qui aiment se replonger dans l'ambiance des années
90 les interviews seront idéales. Les 7 entrevues, à défaut
d'être riches en révélations, seront l'occasion d'apprendre
des anecdotes de développement et ce qu'était la vie de
développeur à cette époque.
SNK
n'a pas oublié les mélomanes avec l'intégralité des musiques
originales des six premiers jeux. Six, car Samurai Shodown V
Special et Perfect ont strictement les mêmes mélodies. Et
qu'en est-il des albums Arrange Soundtracks (ce qui
n'est pas exactement la même chose que les musiques Neo·Geo
CD) ? Eh bien malheureusement Digital Eclipse les a au mieux
oubliées, au pire ignorées. Dans tous les cas, on n'aura que
les albums Original Soundtracks, ce qui est déjà
très bien, certes.
Attention
pour la section Les coulisses, il ne faut pas
s'enthousiasmer en espérant de grands secrets révélés. Il
s'agit de regarder des documents de travail d'époque,
classés par catégorie et par jeu. Cela reste digne d'intérêt
et on ne peut que saluer tout le travail de numérisation qui
a été abattu.
Enfin
les vidéos de combats sont peut-être les moins captivantes
en termes de contenu pur, mais cela pourra peut-être séduire
davantage les joueurs aguerris.
Terminons ce passage en revue
avec l'écran d'option. Ce dernier est des plus réduits
avec juste le choix de la langue et la finesse du
redimensionnement. En
effet la Neo·Geo était une console célèbre pour ses effets
de zooms (qui n'en sont pas réellement, mais ceci est
une autre histoire), mais il faut reconnaître que ces
derniers avaient une fâcheuse tendance à pixelliser en vue
éloignée. Ce qui ne choquait pas à l'époque où il y avait la
Mega Drive et la Super Nintendo devient forcément plus
criant en 2020, même en appréciant la 2D en basse
résolution. Enfin un mot sur le jeu en ligne disponible en théorie avec tous les jeux. "En théorie", car en pratique trouver quelqu'un avec qui jouer ne sera pas chose aisée, il faudra s'armer de patience. Heureusement, le versus local à l'ancienne reste bien évidemment disponible.
Même
si cette compilation se montre assez fournie et généreuse,
il ne faut pas occulter ce qui pourra plus ou moins
décevoir. Pour
terminer qui dit jeu rétro, dit question de la version
physique. Eh bien Samurai Shodown NeoGeo Collection existe
effectivement en versions physiques sauf sur Steam,
évidemment. Du classique, du collector, en japonais ou en
anglais, chaque joueur désireux de se tourner vers cette
solution pourra trouver ce qui lui convient.
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