Plagiat ou parodie ?

L'une des premières choses qui frappait quand on découvrait World Heroes en 1992, c'était la ressemblance entre Hanzou et Fuuma. Il partagent le même sprite à part la tête et la couleur des vêtements. Cela évoque bien sûr la ressemblance entre Ryû et Ken. Bon, d'accord, Art of Fighting (Ryô et Mr Karate), Mortal Kombat (Sub-Zero et Scorpion) et Samurai Shodown (Galford et Hanzô) prendront le même chemin. Mais pas Fatal Fury, par exemple.

En plus les trois coups de base de nos deux compères ninjas sont très proches des trois coups des karatékas : boule, dragon, quart de cercle arrière + pied. S'appuyer sur des bases est une chose, tout reprendre sans ne rien ajouter en est une autre.

Brocken a la particularité d'avoir ses membres extensibles. De plus, il est très lent dans ses déplacements, notamment lors des sauts. Mais bon, comme c'est un robot militaire, il n'y a aucun rapport avec un quelconque Dhalsim.

Surtout qu'au moins, dans World Heroes, Brocken a le pouvoir d'enflammer son adversaire. Ça, c'est original.

D'ailleurs, Brocken est habillé en militaire avec une casquette d'officier et il vole. Là, Alpha Denshi s'est bien éloigné de Dhalsim, et donc de Street Fighter II. Pas convaincu ?...

Pour être exact, en ce qui concerne Brocken, il est probable que pour son allure, Alpha Denshi ait repris l'apparence d'un ennemi d'un beat them all, The Combatribes, de Technôs.

Et puis World Heroes a un bon gros catcheur patriotique d'une grande puissance mondiale, cela change de Zangief.

Comme on peut le voir, Alpha Denshi a fait un réel effort d'originalité, autant au niveau du look des personnages que de leurs coups...

On peut également trouver une certaine ressemblance entre Jack et Duck King. Il est vrai que le Jack de World Heroes 2 Jet a plus l'air d'un punk des années 80 et 90 que d'un Anglais du XIXème siècle.

Rectifions tout de même deux accusations de plagiat qu'on peut parfois lire. Kim Dragon serait un plagiat de Fei Long et Janne de Charlotte. Cela est impossible, Super Street Fighter II et Samurai Shodown étant sortis en 1993, après World Heroes 2.

World Heroes reste donc un jeu clairement plagié sur son concurrent, Street Fighter II. Alors pourquoi se poser la question de savoir s'il y a parodie ? Eh bien, la série évolue au fil du temps, se prenant de moins en moins au sérieux : Muscle Power va perdre sa moustache de Hulk Hogan, Dragon va devenir coréen et chanteur (!), Hanzou et Fuuma vont être différenciés et, surtout, avoir de nouveaux coups différents de ceux de Ryû et Ken, les nouveaux personnages de World Heroes 2 n'auront que très peu de rapports avec ceux du jeu de Capcom, etc.

Autre exemple, le boss du jeu, Gee Gus, copié sans vergogne du T-1000 de Terminator 2, va faire place à un mutant sans doute discutable, mais forcément plus original.

Cette ligne de conduite aurait dû être adoptée dès le premier épisode. En se prenant au sérieux tout en plagiant de façon éhontée Capcom (Fatal Fury est largement plus original), cela ne pouvait que lui empêcher de séduire un maximum de joueurs. La base restant la même, on peut dire que la série World Heroes est avant tout un plagiat, mais un plagiat infléchi (et justifié ?) par de la parodie lors des épisodes suivants.

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS