4 - 1998/2001 : une modernisation tardive

Visco passe enfin en 1998 à la 3D avec un jeu de Formule 1 sur Naomi, support tout récent de Sega à cette époque-là. Parallèlement à cela, l'éditeur s'aventure enfin sur la Saturn (qui est en perte de vitesse) et la PlayStation (qui domine le marché). Il explore également la Nintendo 64 et la Dreamcast avec Bass Rush. Il ne délaisse cependant pas le vieillissant système Neo·Geo MVS ni le SSV, sur lequel il sort ses plus remarquables shoot them up verticaux, la série Vasara. Ce virage de la modernité est abordé trop timidement et en 2001 Vasara 2 marque la fin du jeu vidéo pour Visco.


Gourmet Battle Quiz Ryohrioh CooKing (1998)

Gourmet Battle Quiz Ryohrioh CooKing est un jeu complètement bizarre et atypique : on fait des compétitions de cuisine en appuyant sur les touches de la borne pour choisir les ingrédient. Totalement en japonais et trop spécial, ce titre n'arrive pas chez nous, ni aux États Unis.


Breaker's Revenge (1998)

Exactement dans la même logique que Puzzle de Pon R!, voici Breaker's Revenge. Cette fois les modifications sont plus profondes : un personnage de plus, le boss jouable (grâce à un tip) et des décors modifiés.

Vivid Dolls (1998)

Basé sur le même hardware qu' Eleven Beat, Vivid Dolls est un jeu de réflexion pour adultes : en résolvant le tableau, on dévoile petit à petit une photo avec une nana en tenue sexy. N'ayant rien de bien extraordinaire, ce jeu reste seulement une curiosité.


Battle Flip Shot (1998)

Battle Flip Shot sort aussi en 1998. Il fait beaucoup penser à Windjammers de Data East, lui-même inspiré de Pong (le premier jeu vidéo de l'histoire, rien que ça). Bref, cette fois il s'agit de se renvoyer la balle et les lignes de fond sont protégées par des obstacles destructibles. Bien que moins réussi que le jeu de Data East, c'est un titre plaisant à jouer.


JangJang Koi Shimasho: Lovely Pop 2 in 1 (1998)


JangJang Koi Shimasho: Lovely Pop 2 in 1 sort sur Saturn et PlayStation. C'est une compilation qui regroupe Koi Koi Shimasho Special (le jeu de hanafuda) et Lovely Pop Mahjong JangJang Shimasho Remix (le jeu de mahjong), des versions remaniées des jeux sortis en 1995 et 1997. Le principal attrait est l'ajout de dessins animés et de mini-jeux.

F1 World Grand Prix (1998)

Unique jeu de Visco sur Naomi, F1 World Grand Prix propose de revivre les courses de 1998. (note : les images proviennent de la version Dreamcast, programmée par Video System. Elles sont sur le site system16. Si vous possédez des images de la version Naomi, merci de me contacter).


Ganryû (1999)

Ganryû est un jeu d'action rappelant Shinobi de Sega. Il déboule en 1999 sur Neo·Geo MVS... très tard, donc. Il inspire la sympathie mais il sort la même année que des hits exploitant au mieux le système de SNK (Metal Slug X, Garou: Mark of the Wolves, KOF '99).
Bref, sorti plus tôt, il aurait peut-être pu se distinguer. Là, non.

Élan (1999)

Décrit comme une "simulation de communication", Élan est à la croisée d'un jeu de rôle et d'un jeu d'action. Ce titre sort sur PlayStation, uniquement au Japon.

Captain Tomaday (1999)

Captain Tomaday propose de "piloter" une tomate volante dans un univers décalé et délirant. Le jeu tourne sur Neo·Geo MVS et malgré son originalité, il se révèle bien terne et pas réellement amusant.

Lovely Pop Mahjong JangJang Shimasho 2 (2000)

Lovely Pop Mahjong JangJang Shimasho 2 est une version customisée du précédent opus. À réserver aux amateurs du genre...


Vasara (2000)

Vasara est un shoot them up vertical original : on y incarne des guerriers du Moyen Âge japonais qui lancent des rayons laser, le tout dans un univers mélangeant tradition et science-fiction. C'est du grand n'importe quoi et on accroche ! La jouabilité ainsi que la réalisation sont de bon niveau, ce qui ne gâche rien.

Bass Rush (2000)

Bass Rush est une simulation de pêche (!) qui sort en 2000 sur la 64-bit de Nintendo. Original et bien conçu, c'est une curiosité sympathique.

Bass Rush Dream (2000)

Bass Rush sort également sur Dreamcast, la principale différence réside en des graphismes plus fins, plus détaillés et plus jolis.

Bang Bead (2000)

L'an 2000 voit arriver la suite de Battle Flip Shot : Bang Bead. Plus de personnages, jouabilité complétée, mieux réalisé, voilà une suite honnête. Le jeu ne rencontre qu'un succès très limité, ce qui fera la rareté de ce titre.


JangJang Koi Shimasho: Separate 1 (2000)

JangJang Koi Shimasho: Separate 1 reprend le jeu de mahjong de Lovely Pop 2 in 1. Il sort sur PlayStation et est vendu au prix réduit de 1500¥.

JangJang Koi Shimasho: Separate 2 (2000)

JangJang Koi Shimasho: Separate 2 contient logiquement le jeu de hanafuda de Lovely Pop 2 in 1. Toujours sur PlayStation, toujours à 1500¥, il arrive le même jour que le volume 1.

Élan Plus (2000)

Élan Plus n'est pas une suite, mais une version plus aboutie d'Élan. Dialogues plus complets, système d'argent mieux géré, graphismes remaniés, etc.
Comme son grand frère, il est réservé au Japon.

Koi Koi Mahjong (2000)

Koi Koi Mahjong est le seul jeu de Visco sorti sur NeoGeo Pocket Color. Il n'existe qu'en version japonaise et est assez difficile à trouver.

Vasara 2 (2001)

Vasara revient dans une seconde mouture encore plus aboutie que la précédente. Cette fois, Visco tient enfin sa série de shoot them up vertical. Aussi original que le précédent et plus complet, ce jeu a de quoi séduire.

   




 

SITES FILS