3 - 1993/1997 : Visco sur plusieurs fronts

Visco a déjà exploré le monde des consoles avec la Mega Drive et la NES. La société décide de continuer dans cette voie et de multiplier les supports. Ainsi elle ne dépend pas que d'un fournisseur de hardware et ne se lie pas à son sort (qui a dit ADK et SNK ?). Des jeux sortent sur divers formats : Mega Drive, Taito 16-bit, Super Famicom, Seta ST-0016, Neo·Geo, etc.

En 1993, Visco présente conjointement avec Seta et Sammy un nouveau hardware d'arcade 32-bit : le SSV (pour Sammy Seta Visco). Le système est basé sur un processeur 32-bit cadencé à 16 Mhz, affiche des jeux juqu'à une résolution de 340x240 pixels en 32768 couleurs. Visco ne présente cette année-là qu'un jeu exploitant ce système mais en fera 11 au total, jusqu'en 2001.


Dramatic Adventure Quiz Keith & Lucy (1993)

Peut-être inspiré par SNK et son Quiz Meitantei Neo & Geo, Visco y va de son quiz mettant en scène deux personnages : Dramatic Adventure Quiz Keith & Lucy. Réservé à l'archipel nippon, ce jeu reste bien inaccessible pour un non initié.

U.N. Defense Force: Earth Joker (1993)

Visco persévère (les mauvaises langues diront "s'entête") dans la voie du shoot them up vertical. Cette fois c'est mieux fini, il y a du progrès. Mais que faire face à Raiden II de Seibu Kaihatsu ou Samurai Aces de la toute jeune société Psikyo ?... Pas grand chose, en effet.

Championship Bowling / Boogie Woogie Bowling (1993)

Boogie Woogie Bowling est un jeu de bowling assez réussi, il tourne sur Mega Drive. Il porte ce nom au Japon tandis qu'aux États-Unis il devient Championship Bowling, de Mentrix Software. Il perd au passage son côté "kawai" et dispose d'une ambiance plus sérieuse.

Kokontouzai Eto Monogatari (1994)

Kokontouzai Eto Monogatari est un jeu de réflexion ayant un univers "kawai". Le principe rappelle celui de Columns, de Sega. Ce jeu restera cantonné au Japon.


Blocken (1994)

Blocken est un jeu de réflexion reprenant le principe du très classique casse-briques. Cette version de Visco est solide, efficace, mais méconnue.


Drift Out '94 (1994)

En 1994 Drift Out revient, logiquement appelé Drift Out '94. Le jeu dispose d'un rendu en 3D isométrique et devient plus maniable. Cerise sur le gâteau, les voitures sont nombreuses et portent les noms des vraies marques (Toyota, Lancia, etc). Une belle réussite que ce titre de Visco.


Super Drift Out (1994)

Drift Out déboule également sur consoles, à savoir la Super Famicom. C'est une adaptation du premier Drift Out, mais pas mal modifiée, ne serait-ce que pour l'arrivée de la licence officielle.

Renju Kizoku (1994)

Renju Kizoku propose de jouer à une sorte de morpion évolué, le renju (au moins, cela change du mahjong). Le but est d'aligner 5 pions. C'est un jeu typiquement japonais mais qui reste accessible aux occidentaux.


Goal! Goal! Goal! (1995)

Deuxième jeu de Visco sur Neo·Geo MVS, Goal! Goal! Goal! sort en 1995 et doit se frotter au très, très bon Super Sidekicks 3 signé SNK. Moins abouti, moins bien fini, le bébé de Visco ne fait pas vraiment le poids, malgré quelques bonnes idées comme le radar.

Koi Koi Shimasho (1995)

Titre typiquement japonais, Koi Koi Shimasho est un titre de hanafuda : c'est un jeu de cartes traditionnelles représentant des fleurs. Quasi inconnu chez nous, sauf des amateurs, cela reste un titre abordable et bien réalisé.

Puzzle de Pon! (1995)

Taito, déjà partenaire de Visco, a développé un très bon jeu de réflexion en 1994 : Puzzle Bobble. Eh bien en 1995, Visco obtient l'autorisation d'en faire une "copie" sur Neo·Geo MVS, Puzzle Bobble 2 n'y étant pas prévu (note : du moins jusqu'en 1999, mais ceci est une autre histoire). Bref, la Neo·Geo reçoit un second "Puzzle Bobble", cette fois signé Visco. Moins addictif que son modèle mais doté de quelques nouveautés, c'est un titre correct.


Breaker's : une génèse bien tardive

Bien qu'il soit sorti en 1996, Breaker's trouve son origine en 1994. Cette année-là, Visco présente un jeu de combat en versus du nom de Tenrin no Syo: Crystal Legacy. Il utilise comme support la Neo·Geo et dispose de huit personnages de base.

Tenrin no Syo: Crystal Legacy
(1994)

Visco enchaîne sur un prototype jouable qui prend alors le nom de Tenrin no Syo: Chicago. Le prototype en question n'est pas perdu et appartient à Xacrow qui l'a dumpé (les deux captures d'écran ci-dessous proviennent de son prototype) mais n'en a pas diffusé la rom.

Tenrin no Syo: Chicago
(1994)

1996 voit enfin l'arrivée d'une version définitive de ce jeu. Breaker's constitue le premier titre de versus fighting de Visco.

Breaker's
(1996)

Il s'inspire librement de Street Fighter II (note : Capcom a perdu un procès contre Data East, la voie est donc libre) et le résultat s'avère en fait franchement réussi. C'est le seul jeu de Visco à sortir sur MVS, AES et CD.




Neo Mr. Do! (1996)

1996 voit également l'arrivée de la suite de Mr. Do!, titre d'Universal Sales, sorti en 1982. Ce jeu était lui-même inspiré de Dig Dug de Namco. Sa suite tourne sur Neo·Geo MVS et se montre bien sûr bien plus colorée et attrayante. Quatorze ans plus tard, ce n'était pas bien difficile.

Lovely Pop Mahjong JangJang Shimasho (1996)

Lovely Pop Mahjong JangJang Shimasho est, comme son nom l'indique, un jeu de mahjong qui reprend l'univers de Koi Koi Shimasho. Nécessitant un panel spécifique et de bonnes connaissances des règles de ce jeu, ce titre reste très classique.


Storm Blade (1996)

Trois ans après U.N. Defense Force, Visco revient à la charge avec Storm Blade. C'est joli, c'est bourrin, c'est efficace. Sans être la référence absolue du genre, Visco a fait du bon travail.

Neo Drift Out (1996)

Drift Out revient une nouvelle fois, cette fois sur Neo·Geo MVS et Neo·Geo CD (mais pas sur AES). Les voitures sont moins nombreuses mais la licence officielle est toujours présente et surtout la jouabilité est plus souple et instinctive que jamais. Visco a offert là un jeu bien convaincant, malgré la montée en puissance de la 3D en cette année 1996.

Koi Koi Shimasho 2 (1997)

Le jeu de hanafuda de Visco revient en 1997 dans une version remaniée et plus travaillée. Comme son prédécesseur, il n'est pas destiné aux États Unis ni à l'Europe.


Puzzle de Pon R! (1997)

Puzzle de Pon R! est une version très légèrement remaniée de Puzzle de Pon!, mais pas vraiment une suite. D'ailleurs ce jeu n'est sorti que sur MVS, pas sur consoles AES ou CD. Ce titre constitue juste une réactualisation destinée à l'origine pour les salles de jeux. Mêmes qualités, mêmes défauts, seul le visuel diffère un tout petit peu.

Joryu Shogi Kyoshitsu (1997)

Joryu Shogi Kyoshitsu est un jeu de shogi, à l'instar de Master of Syougi d'ADK. A vous les joies de ces sortes d'échecs japonais. Comme on pourrait s'en douter, il n'y a pas eu de version destinée à l'exportation.

Monster Slider (1997)

Autre jeu de réflexion, Monster Slider sort aussi en 1997. Il reprend grosso modo le principe de Columns (encore) et ajoute le fait que les blocs dégringolent, étant donné qu'ils atterrissent sur les plans inclinés. C'est un jeu amusant, au look simili-3D assez réussi.


Sonic Wings Limited (1997)

Cette fois nous avons droit à une association Visco / Video System pour devinez quoi ? Eh oui, encore un shoot them up vertical. Cette tentative de remettre Sonic Wings (Aero Fighters chez nous) au goût du jour n'est pas convaincante et Psikyo (société formée d'anciens de Video System) fait définitivement mieux. Un épisode qui rencontre peu de succès et qui ne restera pas dans l'histoire.

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