La chronologie

Samurai Shodown n'est pas une série au déroulement linéaire. Elle comporte plusieurs sous-chapitres, faisant de nombreux aller-retour et autres sauts. Cela explique peut-être le fait qu'elle n'a jamais été numérotée au Japon, sauf en ce qui concerne Samurai Spirits Zero.

Voici donc les grande lignes des différents scénarios de cette saga, le tout remis par ordre chronologique.


Le jeu prend place en 1786, ère Tenmei. Le pays est en crise, c'est la famine. Un général, Kyôgoku Hinowanokami Gaoh, décide de de se rebeller contre le shogunat Tokugawa. Il a autrefois formé au maniement des armes l'héritier du shogunat, Yoshitora Tokugawa. Ce dernier n'a aucunement envie d'assumer sa destinée qui est de gouverner un jour le pays. Avec son fidèle aide de camp, Yumeji Kurokôchi, Gaoh regroupe des guerriers braves afin de recruter ceux qui voudraient se joindre à sa cause. Pour avoir plus de puissance, le général passe un pacte avec un démon du nom de Kuraki Sumeragi.
Après avoir vaincu Gaoh, Yoshitora réalise que le vieux général est un vrai patriote et finit par accepter de devenir shogun.


L'histoire se passe pendant l'ère Tenmei, sans autre précision. On peut supposer que le jeu se passe après Samurai Shodown V, Gaira étant rasé et avant l'épisode III, Mizuki et Amakusa étant encore vivants : pourquoi pas en 1787. Pour éviter toute complication, les programmeurs ont présenté le jeu comme un festival, parallèle à la trame classique.
Yoshitora organise un tournoi pour connaître le meilleur combattant au monde. L'annonce est faite à Edo mais se répand dans le monde entier.


Nous sommes au début de l'année 1788. Rempli de haine envers le shogunat Tokugawa, Amakusa Shirô Tokisada ressuscité décide d'invoquer le démon Ambrosia pour plonger le Japon dans les ténèbres. Heureusement, 12 samouraïs vont se dresser sur sa route pour anéantir ses plans.


Il y a eu autrefois un homme sanguinaire qui massacrait tout le monde, sans distinction. Un jour, il faillit tuer un enfant puis se ravisa, réalisant ce qu'il était devenu. Le jeune garçon épargné fut recueilli par Haohmaru et ce dernier lui promit de le venger, le moment venu.
C'est l'été 1788 et Zankurô, bien que devenu un guerrier honorable n'affrontant que des samouraïs armés, va devoir répondre de ses crimes passés.


Nous sommes au début de l'an 1789, soit un an après les évènements du premier Samurai Shodown. Après avoir été défait à la fin de cette quête, Amakusa est revenu à la vie. Il a été partagé en deux entités, une humaine et une démoniaque. Cette dernière a désormais dressé par magie un château dans la province japonaise d'Hizen, à Shimabara, et a de nouveau le projet de conquérir le monde. Il a kidnappé la ninja Hazuki Kazama pour utiliser son énergie afin d'emprisonner Zankurô, ce dernier ayant survécu à son combat épique contre Haohmaru. Cette fois, l'issue ne pourra donc 'être que terrible, car vaincre Amakusa équivaudra à libérer un danger encore plus grand...
Une fois Amakusa vaincu, Zankurô s'échappe et le coupe en deux sans aucune hésitation.


Durant l'année 1789 un autre fléau s'abbat sur le Japon. Rashôjin Mizuki, un esprit maléfique, a investi le corps de Bizuki et a entrepris de ressusciter le démon Ambrosia. À l'aide des pierres sacrés de Palenke et de Tangiers, elle parvient à créer un fœtus prêt à recevoir le démon. Très puissante, Mizuki peut anéantir n'importe quel guerrier se dressant sur son chemin et seule l'intervention d'Amakusa (non démoniaque) permet aux samouraïs de pouvoir ruiner le retour d'Ambrosia. Mizuki retourne dans les Enfers et Amakusa mort, cela permet à Shinzô Hattori de récupérer son corps et de revenir parmi les siens.


Au printemps 1790, un mystérieux Maître des Marionnettes commence à faire parler de lui. Il a autrefois volé des bébés et les a élevés et conditionnés pour se constituer une armée personnelle. Le temps a passé et il se dévoile, c'est Yuga le Destructeur. Il a besoin de deux corps humains (une femme et un homme) pour les posséder et ainsi rester éternellement en vie. Il a choisi Shiki et l'a chargée de trouver un corps masculin. Shiki décide que ce sera Haohmaru.


Le plan de Yuga n'a pas fonctionné et ce dernier s'est résolu à utiliser Deku & Dekuina qu'il avait créés en tant que corps de secours. Yuga le Destructeur revient plus fort pendant l'automne 1790. Son but est désormais d'unifier le monde des vivants avec les Enfers. Yuga va devoir compter avec Asura, ce dernier s'étant échappé des Enfers, est bien décidé à se venger.


Venant du royaume de Lesphia (en Europe), un bateau a été attaqué lorsqu'il passait près des côtes japonaises. À bord il y avait la famille royale, quasi entièrement massacrée. Il n'y a eu que deux survivants : une jeune fille et un garde, devenu amnésique. En 1791, Golba, prince non héritier de Lesphia, décide d'instiguer une révolution mondiale. Il reçoit l'aide de Draco, un mercenaire américain.


En 1811, c'est une époque de paix et cela fait longtemps qu'aucun danger ne s'est manifesté. Le shogunat, plutôt que de construire une prison, déporte les malfrats sur une île, Riten-Kyô. Cette île est proche de la capitale, Edo, afin de faciliter la réhabilitation des hors-la-loi. Oboro, banni du clan Iga par Hanzô Hattori et exilé à Riten-Kyô, fonde une organisation secrète, The Three Blades of Domination. Son but est de renverser le shogun et de se venger de Hanzô.


Le fait que cette saga ne soit pas dans l'ordre peut surprendre. Certains pensent que cela est dû à Nakoruru. Au début, les deux premiers épisodes de Samurai Shodown se suivent. À la fin de Samurai Shodown II, Nakoruru meurt, se sacrifiant. Intercaler Samurai Shodown III et Samurai Shodown IV entre les deux premiers opus a ainsi permis de retrouver Nakoruru. Concernant Samurai Shodown 64, il a été décidé qu'elle serait ressuscitée (ce n'est pas une première), ce qui est plus simple.
Samurai Shodown: Warriors Rage est complètement à part. SNK a voulu tout renouveler (un peu comme dans Garou: Mark of the Wolves pour la série Fatal Fury), ne gardant que Haohmaru, vieilli. Et encore, ce n'est qu'un personnage secondaire dans ce jeu.
Quant à Samurai Shodown V Special, on ne peut le mettre nulle part, vu qu'il n'a pas d'histoire. Samurai Shodown! et Samurai Shodown! 2 s'appuient respectivement sur Samurai Shodown IV et Samurai Shodown 64: Warriors Rage. Enfin Nakoruru: Ano Hito kara no Okurimono commence en même temps que Samurai Shodown et finit à l'époque de Samurai Shodown II, ce qui est également le cas de Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidô Retsuden.
Pour y voir plus clair, voici une proposition de frise chronologique (cliquez dessus pour agrandir). Samurai Shodown VI y est placé, bien que l'année exacte à laquelle ce jeu se passe ne soit pas connue. Nous supposerons que l'histoire se déroule en 1787.

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