La série Art of Fighting n'existe plus depuis 1996, toutefois elle perdure au travers d'autres productions SNK. Petit passage en revue.

Le salut d'Art of Fighting vient essentiellement de la série-phare de SNK, The King of Fighters. Et cela remonte à une époque où il n'est pas encore question de mettre un terme à Art of Fighting. King of Fighters, c'est avant tout une rencontre entre deux séries ayant le même univers, Fatal Fury et Art of Fighting.

Ainsi dans le premier King of Fighters on retrouve avec plaisir Ryô, Robert et Takuma mais aussi Yuri et King (accompagnées de Mai).

Ces personnages reviennent dans KOF '95, sans oublier Eiji qui y fait une apparition remarquée. Lorsque The King of Fighters '96 sort, entre temps il y a eu l'ultime épisode de la saga Art of Fighting. C'est donc l'occasion de tenir compte de la nouvelle tenue vestimentaire de Robert et d'inclure Kasumi Todoh. Par ailleurs, Mr Big fait partie de la Boss team. Par la suite, mis à part les allées et venues de Takuma, Kasumi, King, Eiji et Mr Big, pas grand-chose est à noter, la série Art of Fighting n'ayant plus de mise à jour et SNK puis SNK Playmore n'ayant manifestement pas envie d'y puiser des combattants.

Apparition improbable et anachronique, on pourra rencontrer Ryô Sakazaki dans... Samurai Spirits R.P.G. ! Cela relève bien sûr davantage du clin d'œil que d'un quelconque rapport entre les univers d'Art of Fighting et de Samurai Shodown, très éloignés autant dans le temps que dans l'espace. Cela reste néanmoins amusant.

On retrouve également Art of Fighting dans Buriki One, jeu sorti sur Hyper NeoGeo 64 en mai 1999. Ryô figure au casting en tant que semi-boss. Pour qu'il s'intègre au reste des combattants, il n'use pas des techniques spéciales dévastatrices de type Haoh Shoko Ken.
Peu après c'est dans Fatal Fury Wild Ambition dans sa version PlayStation qu'officie Ryô, cette fois sous le nom de Mr Karate.

N'oublions pas la NeoGeo Pocket Color, et pas seulement les jeux de cartes faisant intervenir une multitude de personnages tirés des univers SNK et Capcom. Dans SNK vs. Capcom: Match of the Millenium, Ryô est un personnage de base et Yuri est cachée. Cette dernière est jouable dès le début dans SNK Gals Fighters.

Toujours dans les jeux opposant (amicalement) Capcom à SNK, citons Capcom vs. SNK et Capcom vs. SNK 2. Le premier permet de jouer avec Ryô Sakazaki, King et Yuri Sakazaki et le second ajoute Ryuhaku Todoh au casting.

Sur Neo·Geo, Art of Fighting ne survit pas que dans KOF. En 2003, SVC Chaos: SNK vs. Capcom propose aussi des personnages qui en sont issus : Ryô, Kasumi, Mr Karate et son alter ego, Serious Mr Karate.
En 2005 dans NeoGeo Battle Coliseum, Ryô revient avec le pseudonyme de Mr Karate, accompagné de Lee (look du premier Art of Fighting), Mr Big et Robert.

À propos de NeoGeo Battle Coliseum, il y a un énorme clin d'œil. Lors de l'attaque combinée de Mr Karate et de Robert, on peut voir apparaître le tigre et le dragon de l'intro d'Art of Fighting 3.

Page précédente Page suivante

   




 

SITES FILS