Une autre caractéristique de la saga Art of Fighting est sa cohérence scénaristique, en particulier pour les deux premiers épisodes.

Première chose, les deux premiers Art of Fighting sont remarquablement mis en continuité. L'intro d'Art of Fighting 2 reprend exactement où on en était resté avec Art of Fighting, c'est-à-dire au moment où Ryô et Robert arrivent à battre Mr Karate.

Toujours dans l'esprit de continuité entre Art of Fighting et Art of Fighting 2, il est possible de se dispenser de l'apprentissage de la Super Technique of Blow. Si cette technique est validée dans une sauvegarde d'Art of Fighting, il est possible de charger cette dernière lors d'une partie d'Art of Fighting 2.

Eh non, pas la peine de s'entraîner à maîtriser le Haoh Shoko Ken, c'est déjà fait dans le premier Art of Fighting !

Encore plus fort, dans Fatal Fury Special, Ryô est l'invité surprise du jeu. C'est le maître du combat, le Fighting Master. Il sera possible de l'affronter si on ne perd aucune manche durant la partie. On peut également le prendre au moyen d'un code où si on a une console équipée d'un Universe BIOS.

Toujours plus étonnant, c'est ce qui se passe à la fin d'Art of Fighting 2. Si on finit le jeu sans perdre une seule manche, un des hommes en costume présents tout au long du tournoi propose de monter dans une Mercedes. On y fait la connaissance du fameux parrain de la pègre de Southtown, Geese Howard. Ce dernier a une allure plus jeune que dans Fatal Fury.

D'ailleurs, après avoir vaincu Geese, qu'apprend-on ? Que ce dernier veut faire main basse sur Southtown et que l'obstacle qui se dresse devant lui s'appelle Jeff Bogard. La boucle est bouclée, on a le point de départ de la saga Fatal Fury.

Ce scénario plutôt bien ficelé a malheureusement été involontairement saccagé dans l'adaptation du premier Art of Fighting sur Super Nintendo. En effet, dans cette version, Takuma est devenu l'homme de main de Geese car il avait des dettes de jeu. Et parmi les basses besognes qu'il a été obligé d'accomplir, figure l'assassinat de Jeff Bogard ! Puis dans Ryûko no Ken 2 sur Super Famicom, Saurus a bien suivi la trame de la version Neo·Geo où c'est Geese qui assassine Jeff. Sur Super Famicom notre pauvre Jeff Bogard se fait donc tuer à deux reprises : une fois tué par Takuma, une fois tué par Geese !
Ce qui, à la sortie du jeu en octobre 1993, pouvait sembler une jolie allusion à Fatal Fury, est devenu en février 1994 une grosse incohérence, une fois Art of Fighting 2 sorti.

   




 

SITES FILS