Vous
souvenez-vous de Zaxxon ? Non ? Bon, un mini cours
d'histoire du jeu vidéo s'impose. Au début des années 80,
Sega a sorti un jeu de tir avec une vue révolutionnaire : la
3D isométrique. À cette époque, dans le monde du shoot
them up, il n'y a que des jeux à scrolling vertical et
à scrolling horizontal. Zaxxon dépoussière un peu tout ça
avec son scrolling diagonal, tout en proposant un défi
relevé. Hélas, le fait de pouvoir monter et descendre par
rapport au sol rend la jouabilité un peu hasardeuse.
Zaxxon
(1982, Sega)
Dix
ans plus tard, Sammy lance sur Neo·Geo MVS le 20 novembre
1992 un jeu très inspiré de Zaxxon. Bien entendu, il s'agit
de View Point. C'est un jeu de tir à scrolling diagonal,
mais cette fois à la sauce Neo·Geo. Entendez par là avec une
réalisation très largement supérieure. Remarquez, dix ans
après, ce n'était pas bien difficile...La version console
AES suit de peu, elle sort le 11 décembre 1992.
Il n'y a ni intro,
ni séquence How to Play,
juste un écran-titre animé alternant avec une démo et des
scores, c'est tout ! Il est à noter qu'en version MVS, il
est possible d'accéder au How to Play.
Les
réglages se résumeront au minimum, à savoir le choix du
niveau de difficulté : Easy, Normal, Hard, Hardest ou MVS.
Un petit conseil, si vous n'êtes pas un joueur rompu au shoot
them up : optez pour le niveau Easy, il est déjà bien
relevé.
Le
scénario, ben heu... Il n'y en a pas en fait, on aura beau
lire attentivement la notice et ce qu'il y a écrit sur la
boîte, mais pas un mot sur une quelconque invasion alien. En
jouant, on voit le vaisseau qui part de sa rampe de
lancement mais on ne sait pas trop dans quel but.
En
revanche dans cette notice sont expliquées les possibilités
de ce jeu. On a d'abord le tir classique et le tir
concentré. Plus on garde le bouton
appuyé, plus le tir déclenché sera puissant. Une petite
sonnerie prévient lorsque le tir a atteint sa puissance
maximale. Le tir de base peut être triplé en ramassant un
bonus qui permet de gagner des tirs latéraux.
tir de base
tir concentré
tir avec satellites
On
a ensuite trois types de bombes à déclencher avec le bouton
: feu, missiles à
tête chercheuse et la bombe à onde de choc. Enfin, il y a
des bonus divers comme le bouclier, la vie supplémentaire ou
encore l'étoile qui donne des points en sus, ce
qu'apprécieront les amateurs de scores.
Fire Bomb
Homing Bomb
Plasma Bomb
Une
fois ces bases assimilées, il est temps de se lancer dans
les six niveaux que comporte le jeu. À la fin de chacun
d'eux, un bon gros boss bien coriace (c'est peu de le dire)
vous attend. Voici les premiers en images :
Stage 1
Stage 2
Stage 3
Une
seule arme, trois bombes différentes, quelques bonus et six
niveaux. View Point serait-il un shoot them up sauce
allégée qui se digère en quelques heures ? Pas si sûr...
Les graphismes
en 3D isométrique sont absolument superbes avec des ennemis
qui ont un relief bien rendu. Les décors sont de la même
trempe et varient beaucoup, même au sein d'un même stage.
Le scrolling
diagonal saccade un peu si on y prête attention (même en 60
Hz), de plus des ralentissements montrent le bout de leur
nez quand il y a beaucoup de monde à l'écran. Les mouvements
des ennemis sont très bien faits et renforcent l'impression
de relief. Ce ne sont que des petits défauts pour une
animation plutôt bonne dans l'ensemble.
La bande-son
de ce jeu est tout simplement géniale. Elle mélange avec
bonheur plusieurs styles dans un cocktail dément. C'est du
pur bonheur que de jouer à ce jeu, ne serait-ce que pour
écouter ses musiques. Tantôt jazzy, tantôt funky, les
mélodies complètement décalées instaurent une ambiance
unique et très rarement rencontrée dans un jeu vidéo. Quant
aux bruitages, si ces derniers sont bien plus communs, ils
restent très réussis.
Il faut
s'habituer à la 3D isométrique qui est assez piégeuse au
début. Avec un peu de pratique, on s'y fait. Une astuce : il
faut s'aider de l'ombre du vaisseau. Contrairement à ce
qu'on pourrait craindre, les ralentissements ne perturbent
pas la jouabilité, ils permettent même se soufller un peu
quand ça devient très chaud !
Ah, voilà le
point fort (ou point noir) de ce jeu. En fait, View Point
est un jeu d'une difficulté titanesque et c'est peu de le
dire. Il devient très difficile dès le deuxième niveau et
presque infaisable à partir du quatrième. Bon, les plus
patients arriveront à progresser mais il faut apprendre les
tableaux par cœur et pratiquer très régulièrement, sinon
tout est perdu. Au moins, on ne peut pas reprocher à ce jeu
de se finir trop facilement. La carte-mémoire n'aide en rien
car il faut recommencer au dernier "check point" avec
l'armement minimum quand on perd une vie. Autrement dit, une
fois qu'on peut finir un niveau, on peut le finir en une
seule vie. Un regret toutefois : le jeu à deux est un jeu
alterné. Sur console équipée d'une puce, on peut toutefois
activer un mode deux joueurs simultanés.
View
Point est sorti le 25 février 1995 sur galette
argentée se montrant moins onéreuse (environ 400
FF). Cette version Neo·Geo CD possède strictement la
même bande-son que sa sœur AES mais cela ne choque
absolument pas : c'est dire si l'originale est
réussie !
Les crédits infinis ne facilitent aucunement le jeu,
puisque la reprise après la perte d'un vaisseau
reste conditionnée de la même façon.
Les
temps de chargement sont très bien maîtrisés car ils
sont au nombre de... un. En effet, débarrassé de ses
musiques (contenues dans les pistes audio du CD),
View Point doit très probablement peser moins de 56
Mbits.
Aicom
aurait pu saisir l'occasion d'inclure un mode pour
deux joueurs en simultané, cela n'a pas été le cas.
View Point version Neo·Geo CD est quasiment
identique à la version cartouche. Mêmes qualités,
même difficulté dantesque, bon courage !
Bilan
Ah, voilà un excellent jeu ! View
Point est un défi pour les pros, un enchantement
pour les yeux et les oreilles : un must, quoi !
Attention, il ne faut pas l'acheter parce que les
photos plaisent ou que les musiques ont l'air
sympathiques, sinon il finira par prendre la
poussière sur une étagère. Il faut être motivé et
s'accrocher, mais quel plaisir quand on arrive à
surmonter tel passage ou tel boss ! Les plus
persévérants trouveront donc un défi à la hauteur
et un jeu où faire de bons scores est valorisant.
Dommage qu'il n'y ait pas de mode pour deux
joueurs en simultané, sans avoir à modifier sa
console.
View
Point fait désormais partie des jeux cultes de la
Neo·Geo de la période de la premier heure,
c'est-à-dire avant l'avènement de King of
Fighters. Voilà un jeu pour les joueurs aguerris,
pour les plus habiles, pour les plus persévérants.
Malgré les sorties de la version PlayStation ainsi
que celles de Pulstar et de Blazing Star, View
Point a su garder de sa superbe et s'est montré
intemporel.
Cela reste une valeur sûre pour amateur de jeu
difficile.