Les
amateurs de pelouse impeccable, de patience, de tactique et
de précision ne sont pas oubliés par SNK l'année de sortie
de la Neo·Geo. Le 23 mai 1990 (soit un petit mois après la
sortie des système d'arcade et console à louer) sort le
deuxième jeu du genre après Lee Trevino's Fighting Golf. Le
jeu est naturellement réédité le 1er juillet 1991
à l'occasion de la sortie de la console Neo·Geo pour
particuliers.
L'obsession
de rester au maximum sous le par, choisir le club adéquat,
éviter les mares et autres bunkers, ajuster au millimètre
son swing, voilà les réjouissances proposées par un sport
assez peu répandu dans le monde du jeu vidéo, surtout dans
celui de l'arcade.
À
la fois simple en entraînante, la petite intro du jeu montre
quelques golfeurs en action, le tout se terminant par un
écran-titre avec l'énoncé vocal qui rappelle qu'on est sur
Neo·Geo. Pas du tout transcendante, elle n'en reste pas
moins sympathique.
Top
Player's Golf n'offre, comme la plupart des jeux sortis en
1990 sur Neo·Geo, aucun réglage de la difficulté. La partie
pourra se faire seul ou contre un humain et trois modes de
jeu seront à disposition.
C'est un tournoi classique où le but est, à la fin du
parcours 18 trous, d'avoir le score le plus bas possible. En
d'autres termes, il faut terminer en ayant moins frappé la
balle que les adversaires.
Confrontation entre deux joueurs seulement, ce mode est très
proche du Stroke Play.
Il s'agit également d'une compétition entre deux
golfeurs. Si on choisit l'option "out", on joue les 9
premiers trous alors que "in" propose de commencer par le
trou 10 puis d'enchaîner jusqu'au 18. Outre la confrontation
classique avec l'adversaire, il y a des évènements, "Near
Pin Prize" et "Driving Contest", qui sont respectivement le
premier stroke le plus proche du trou et le premier stroke
le plus puissant.
Il
est possible d'incarner 4 golfeurs différents. Certains ont
tendance à frapper plus fort que d'autres, au prix d'une
précision logiquement moindre. Hélas, il n'y a aucune
statistique ni dans le jeu, ni dans la notice. Il faudra
donc les essayer tous pour trouver celui qui correspond le
mieux à sa façon de jouer.
Une
fois ce choix fait, vient celui du parcours. Top Player's
Golf en propose deux, chacun comportant 18 trous et ayant un
par (le "par" est le nombre théorique de coups pour terminer
un trou) total de 72. Les voici avec leurs premiers trous
respectifs.
Longueur
: 394 yards
Par : 4
Le
premier trou de ce parcours est difficile à
atteindre si on ne veut pas traverser le ruisseau.
La forêt, à droite, posera des problèmes.
Il vaut mieux le traverser une première fois et
rester sur le fairway pour le passer une seconde
fois, sans oublier d'éviter les trois bunkers.
Longueur
: 414 yards
Par : 4
Plus direct que le premier trou de la coupe Top
Player's Country Club, celui de la SNK Championship
Golf Course réserve ses petits désagréments. Outre
les bunkers placés à ras des fairways, la mer
présente à droite sera à éviter.
Pour
mieux apréhender les difficultés de chaque trou, une
charmante caddie vous prodiguera divers conseils. Elle
s'exprimera en anglais, même si le BIOS de la console est
japonais. Cela étant, il est tout à fait possible de jouer
sans caddie.
Il
y a deux phases de jeu. Une axée sur le choix de la tactique
à employer, l'autre sur le tir en lui-même.
Dans la première, la vue est aérienne et on peut, avec les
directions et , choisir de tirer, de visionner
l'ensemble du terrain jusqu'au trou, de changer de club ou
d'écouter son caddie. On décale la croix blanche avec ou afin de déterminer la trajectoire
de la balle. C'est ici qu'on choisira d'assurer en évitant
soigneusement les obstacles ou d'attaquer en passant par
dessus, quitte à perdre sa balle et prendre un stroke de
pénalité au passage. Qui ne tente rien...
Dans la seconde, c'est le tir proprement dit. Il est encore
possible de modifier la trajectoire de la balle avec ou et de revenir à la première phase
de jeu en appuyant sur . On voit également une flèche
indiquant la direction et la vitesse du vent, s'il y en a.
En appuyant sur , on passe aux choses sérieuses. La
jauge de gauche se met à se remplir et se vider et c'est ici
qu'on choisit la force du coup et l'effet donné à la balle.
Cette
jauge fonctionne de la manière suivante. Elle se remplit et
se vide sans arrêt, on arrête sa progression en appuyant sur
.
De haut en bas on a un effet à droite, un tir puissant, un
effet à gauche et une balle plus relevée à mi-puissance.
L'idéal est de frapper quand la jauge est exactement sur un
des repères gris, cela donne une précision optimale. Quand
on est sur le green avec un putter, seule la partie bleue
est active.
Au cours de la
première phase de jeu, appuyer sur permet de consulter la feuille des
scores.
SNK semble pouvoir viser le par en ayant
correctement doté son jeu. Sa réalisation va-t-elle faire
pencher la balance du côté du birdie ou du boogey ?...
Les décideurs
de chez SNK ont-ils fait sponsoriser leur jeu par 7 Up ou
Géant Vert ? Tout dans ce jeu est décidément bien vert.
Certes, il s'agit d'un jeu de golf. Certes, qui dit golf,
dit gazon bien arrosé et tondu. Certes, qui dit gazon, dit
vert. Mais quand même ! Là, on dirait une pelouse qui aurait
subi les retombées de Tchernobyl, tant ses teintes sont
vives et flashy. Au moins, on ne pourra pas reprocher à Top
Player's Golf d'être trop austère dans son visuel. Les
golfeurs sont reconnaissables pendant le jeu et se montrent
assez détaillés.
Ce qui bouge
le plus, c'est la balle (gratifiée d'un petit effet de zoom
rappelant qu'on est sur Neo·Geo) et la jauge de tir.
Quelques nuages font un bref passage dans le ciel (en
fonction du vent), les golfeurs ont un swing crédible, SNK a
fait un travail sérieux mais ne s'est pas surpassé.
Si les bruitages sont classiques et pas toujours très
réalistes, les voix convainquent davantage. La demoiselle
faisant office de caddie se montre des plus locaces et le
commentateur, certes plus discret, fera le point lors des
moments importants de la partie.
Quant aux musiques, c'est franchement moyen. On a droit à
quatre thèmes principaux lorgnant très clairement vers le
piano. Hélas, ils sont très courts et répétitifs, ainsi on
tourne rapidement en rond. Afin de mieux se concentrer, la
partie devient silencieuse sur le green.
Le joli
tableau annoncé par des possibilités assez nombreuses est
hélas quelque peu assombri par un certain manque
d'accessibilité. La jauge manque d'intuitivité et de
précision, souci se réglant avec l'habitude. L'opportunité
de survoler le terrain et les conseils avisés de votre
caddie constituent deux atouts de poids.
Entre les deux
parcours, les quatre golfeurs et les trois modes de jeu,
sans oublier la possibilité de jouer contre un humain, Top
Player's Golf ne se montre pas avare en matière de durée de
vie.
D'un
point de vue visuel, strictement rien ne permet de
distinguer cette version CD de son homologue
cartouche. Écran titre, modes de jeu, tout y est
reproduit à l'identique.
En
ce qui concerne les temps de chargement, il n'y a
aucun souci (jeu de première génération oblige) et
les musiques sont réorchestrées. Ce dernier point
n'était pas évident, étant donné l'âge du jeu,
figurant parmi les pionniers de la Neo·Geo. Ces
musiques en question rendent la bande-son moins
fatigante.
Extrêmement
proche de la version cartouche, cette version
Neo·Geo CD de Top Player's Golf reste un choix
correct, le tout agrémenté d'agréables musiques.
Bilan
SNK ne s'est pas fourvoyé et offre
là un bon jeu de golf à la Neo·Geo pour qu'elle
débute sa carrière. Certes imparfait avec sa
jouabilité demandant de la pratique et sa
réalisation ne faisant pas particulièrement
honneur à son support, Top Player's Golf saura
satisfaire l'amateur de jeux du genre, sans
toutefois pouvoir rallier à sa cause d'autres
joueurs. Il lui manque l'étincelle arcade d'un
Baseball Stars Professional pour pouvoir prétendre
séduire des joueurs autres que ceux qui aiment
déjà le genre. Sérieux mais pas ambitieux, c'est
un bon jeu.
Hélas
pour Top Player's Golf, 1996 et Nazca sont passés
par là. Neo Turf Masters se montre supérieur dans
tous les domaines, reléguant le jeu de SNK au rang
d'antiquité très dispensable. Le constat est dur,
Top Player's Golf étant en son temps un jeu
sympathique et assez réussi. Mais là, aucune
hésitation n'est permise. Cependant, si on a déjà
Neo Turf Masters, qu'on apprécie le golf sur
consoles et qu'on n'est pas rebuté par la
réalisation qui a pris un sacré coup de vieux,
alors il fera l'affaire. Cela est d'autant plus
vrai qu'il est à un prix largement plus bas que
son homologue. Par !