Le
26 avril 1990 est le jour du lancement de la Neo·Geo en tant
que système d'arcade (le MVS) et console de jeux, réservée à
la location. Son fabricant est SNK, également développeur et
éditeur de jeux, et propose trois titres pour son line
up : NAM-1975, Baseball Stars Professional et Mahjong
Kyôretsuden.
Par ailleurs le studio de développement Alpha Denshi - à
quoi on doit des jeux tels que Exciting Soccer et Gang Wars
- fait également partie de l'aventure avec un quatrième
titre, Magician Lord. Même s'il n'est pas très encombré, le
créneau de la plate-forme arcade avec une bonne dose
d'action n'est pas désert non plus, les inévitables Sega et
Capcom tenant le haut du pavé.
Shadow
Dancer
(1989, Sega)
Dragon
Unit
(1989, Athena)
Strider
(1989, Capcom)
Comme d'habitude avec les jeux
vidéo, surtout d'arcade, on sent bien que le scénario sert
le jeu et non l'inverse.
Magician Lord se passe dans une contrée du nom de
Cadacis. C'était un endroit paisible jusqu'au jour où Gal
Agiese, un démon à la tête d'une armée, arriva à Cadacis.
Heureusement, un jeune héros apparut avant que Gil Agiese ne
parvienne à invoquer Az Artose, le dieu de la destruction,
et ne prenne le contrôle du pays. Ce jeune héros usa de sa
magie pour venir à bout des démons et enferma Gil Agiese et
Az Artose dans un sceau. Il transforma leur pouvoir en huit
grimoires qui furent éparpillés aux quatre coins de Cadacis.
Les gens le surnommèrent le "Magician Lord".
Bien
des années sont passées. Gil Agiese est arrivé à briser le
sceau et a récupéré les huit livres magiques. Le seul espoir
des habitants de Cadacis réside en Elta, un apprenti
magicien qui est le dernier descendant du Magician Lord. Sa
mission est de restaurer le sceau en retrouvant les huit
livres sacrés et en affrontant Gil Algiese, comme le fit son
ancêtre.
Magician
Lord utilise seulement deux boutons de la manette. sert à tirer, est dédié au saut. On peut
également tirer vers le haut avec + ou vers le bas avec + , cette dernière possibilité ne
pouvant se faire que pendant un saut. À terre, cela donnera
un tir accroupi. On ne peut pas tirer dans les diagonales...
tout du moins, à la base.
En
effet, notre jeune magicien possède le pouvoir de se
transformer en ramassant des orbes de différentes couleurs,
chacun représentant un élément : le feu (orange), l'eau
(bleu) et le vent (vert). Chaque combinaison permet une
transformation différente.
- Dragon Warrior
(feu/feu) :
Ce sera la première transformation à découvrir. Il a le
pouvoir de cracher du feu et ce, même en diagonale ! - Waterman (feu/eau) :
Il peut lancer des bulles d'eau destructrices, ces dernières
annulant les projectiles ennemis. - Poseidon (eau/eau) :
Quand Elta se transforme en Poseidon, il envoie une vague
d'eau emportant ceux qui auraient le malheur d'être là. - Shinobi (feu/vent) :
Extrêmement agile et rapide, le Shinobi lance un puissant
anneau d'énergie. - Samurai (eau/vent) :
Son katana magique envoie un arc énergétique qui revient
comme un boomerang. - Raijin (vent/vent) :
Cette créature peut générer un courant électrique tout
autour de son corps. Le Raijin a un bon saut, comme le
Shinobi.
Elta aura bien besoin de tous ces pouvoirs au cours de sa
quête. Elle sera périlleuse et demandera de choisir au mieux
la bonne transformation au moment opportun. Notre héros
devra parcourir des
contrées hostiles et inquiétantes, s'enfonçant toujours
davantage dans les ténèbres. Chaque grimoire est jalousement
gardé par un monstre aux ordres de Gil Agiese. Mais pour y
accéder, il faudra faire preuve de courage et d'agilité en
affrontant un gardien déterminé. Voici en images les deux
premiers niveaux à traverser :
Dale
of evil gods
To
the evil mine
Et
malheur à Elta s'il traîne trop en chemin ! Il sera d'abord
assailli par des ennemis assez faciles à éliminer, bien
qu'assez pénibles. S'il persiste à ne pas vouloir avancer,
un monstre invincible viendra le tourmenter jusqu'à ce qu'il
meure. Cette sorte de crabe géant poursuivra notre héros
sans relâche tant qu'il n'aura pas tué ce dernier. Même si
Magician Lord n'a pas de compteur de temps, il ne faudra
donc pas traîner en route.
Outre
les globes de transformation, Elta pourra récolter divers
items augmentant sa puissance (globe "P"), le nombre de vies
(globe "1UP") ou encore le score. La moindre blessure
provoquera, outre la classique diminution de la barre de
santé, une perte de puissance, voire le retour à la forme de
base, non transformée. Il faudra être vigilant pour
conserver des capacités durement acquises !
Il
faut noter que Magician Lord existe en plusieurs versions
différentes, et il n'est pas question de MVS et d'AES. Ce
titre existe en deux sets différents en cartouches MVS et
AES.
Dans le premier set, on a une barre de santé avec 4 points
et on recommence où on est mort. Par contre, il ne faudra
pas attendre la moindre intro pour expliquer l'histoire du
jeu. Un écran-titre et c'est tout !
Dans le set 2, on a droit à une petite intro exposant le
scénario, une barre de santé avec 6 points et on recommence
au début du niveau (ou après un check point) après
être mort.
Enfin la Neo·Geo CD est un mélange de deux : on a l'intro,
une barre de santé avec 5 points et on recommence où on est
mort.
Il est également question d'un autre set (peut-être un
prototype) avec 8 points de vie.
Magician
Lord s'annonce comme un jeu complet et assez varié. Fait-il
pour autant honneur au support qui l'accueille à sa sortie ?
Les différents
tableaux à parcourir sont très jolis, assez fins et
détaillés. L'ambiance dégagée par ce jeu est résolument
médiévale-fantastique avec certains décors tantôt
surréalistes, tantôt glauques et oppressants à souhait. Si
on prend du recul, on peut trouver que l'ensemble manque de
cohérence dans sa direction artistique. Il finit par s'en
dégager une impression de remplissage erratique à coup
d'éléments choisis au hasard des inspirations des
graphistes, là où un Shadow Dancer et un Strider sont plus
réguliers avec des niveaux plus homogènes.
Le héros a
malheureusement une démarche assez mal faite et les ennemis
sont animés de manière très basique, à vrai dire. De plus,
quelques clignotements sont à signaler quand il y a beaucoup
de personnages à l'écran. Il convient quand même de noter
des effets de zoom très sympa dont seraient incapables bien
des systèmes concurrents.
Le son est
franchement réussi. On a droit à la voix du boss final qui
s'énerve avant qu'Elta affronte chaque boss. Côté musiques,
c'est très bon avec des thèmes qui contribuent grandement à
l'ambiance du jeu. On pourra, à ce propos, regretter que les
deux derniers niveaux du jeu n'aient pas de thème musical
propre.
Un aspect très
appréciable du gameplay de Magician Lord est sa
richesse du fait des nombreuses possibilités de
transformation du héros. Cela ne doit pas occulter un défaut
vraiment gênant pour un jeu du genre : les sauts sont assez
approximatifs et on tombe trop souvent à côté de la
plate-forme qu'on visait sans comprendre pourquoi, comme si
on passait à travers. Avec l'habitude ça va mieux, mais la
prise en main reste bien difficile.
Assez bonne
avec 8 niveaux à parcourir, des salles secrètes à découvrir
et plusieurs personnalités à incarner, la durée de vie de
Magician Lord ne déçoit pas. De plus, ce dernier se montre
franchement difficile, ce qui fait que les crédits infinis
ne le raccourcissent pas trop. Le set 1 est plus facile car
on recommence là où on meurt. Les puristes se tourneront
vers la deuxième version qui offre certes 6 points de vie au
lieu de 4, mais qui exige de reprendre au début du niveau en
cas d'échec. L'absence de vrai mode pour deux joueurs n'est
pas réellement un handicap : après tout ce genre de jeu est
fait pour être joué en solitaire.
Comme
vu précédemment, ici on a 5 points de vie, on
recommence où on meurt et il y a la petite intro
expliquant l'histoire. Cette version Neo·Geo CD est
donc encore plus facile que le set 1 et aussi
agrémentée que le set 2. Facile, cela dépend. Si on
vise de le finir dans la limite d'un crédit (et non
en mourant 36 fois), il reste bien ardu.
Et si on avait eu le choix de paramétrer cela ? Et
si ADK en avait profiter pour accentuer le côté
console de cette version Neo·Geo CD en lui offrat
des options dignes de ce nom ? Dommage.
La
bande-son n'a subi aucune modification à part
peut-être la voix de Gil Agiese, éventuellement plus
claire. C'est dommage, on aurait pu espérer des
réorchestrations, comme c'est souvent le cas avec
leu jeux signés ADK.
Cette galette argentée
n'impose qu'un chargement, puis c'est tout ! Rien à
redire de ce côté-là, le jeu n'occupant, il est
vrai, "que" 46 Mbits.
Ce
Magician Lord sauce CD reste un solide jeu de
plates-formes (en même temps, il n'a que peu de
concurrence) à réserver aux pros de la manette si on
veut le finir dans la limite d'un seul crédit. Cela
étant, il ne rebutera pas le joueur débutant grâce à
la reprise où on est mort. Seul bémol, l'absence de
réelle amélioration, en particulier au niveau des
musiques et des paramètres de jeu.
Bilan
Doté d'une ambiance
médiévale-fantastique, Magician Lord transporte le
joueur dans un tout autre monde pour une quête
improbable souvent pleine d'action. Il s'agit d'un
titre qui qui montre bien les capacités de la
Neo·Geo sans toutefois toutes les utiliser. Plutôt
long, difficile, beau et mélodieux, c'est une
invitation au voyage dans un monde à la fois
fantastique et dangereux qui ne se refuse pas,
pour peu qu'on ferme les yeux sur sa prise en
mains pour le moins délicate.
Ce
titre a pas mal vieilli et a perdu beaucoup de
l'estime qu'on pouvait lui porter à sa sortie. Les
jeux de plates-formes sont très rares sur ce
support alors s'il ne vous en faut qu'un, c'est
Magician Lord. Son ambiance très heroic
fantasy ainsi que son défi relevé ont de
quoi séduire celui qui saura se faire à la
jouabilité pas très au point.