Vous
savez par cœur les cursus de Joe Montana et Steve Young,
vous reconnaissez sans hésiter le timbre de voix de John
Madden, vous avez un abonnement au satellite pour ne rien
manquer du Super Bowl. C'est bien, mais il est temps
d'allier votre passion au jeu vidéo. Plusieurs éditeurs s'y
sont mis et ce, autant sur consoles que dans le domaine de
l'arcade. SNK investit les deux avec un jeu qui sort le 31
janvier 1992 sur MVS puis le 21 février suivant sur console
AES. Voici Football Frenzy, littéralement la "frénésie du
football", avec ses gros bras, ses casques, ses combinaisons
renforcées, ses tactiques et ses lignes mesurées en yards.
Joe
Montana II
(1991, Sega)
John
Madden Football
(1991, Electronic Arts)
Super
High Impact
(1991, Midway)
Point de fioritures
au niveau de l'intro, juste quelques images qui se croisent
et un écran-titre très sobre.
Le
tout est suivi d'une explication sommaire des commandes. En
attaque, sert à accélérer. , et permettent de passer la ballon aux
coéquipiers désignés par ces mêmes lettres. En défense, on
plaque avec et on change de joueur avec .
Football
Frenzy propose deux modes de jeu : 1P vs COM et 1P vs 2P.
C'est classique, mais le minimum est là. En parlant de
minimum, les options sont tout à fait dans ce registre :
niveau de difficulté et durée de jeu. Une fois cela réglé,
il ne reste qu'à choisir une des formations mises à
disposition.
Il
y a un total de 10 équipes. Bien qu'il n'y ait pas de
licence officielle (et donc de nom de vraie équipe), les
patronymes choisis conviennent parfaitement au monde du
football américain et sont tout à fait crédibles. Souvent
des noms d'animaux, des noms agressifs, tout un programme !
Parmi
ces 10 équipes, seulement 8 participent au "Football Frenzy
Tournament". On commence par conséquent le tournoi par les
quarts de finale.
Les
principes de base de ce football assez obscur pour les
Européens sont conservés avec les quatre tentatives pour
progresser sur 10 yards, les pénalités, les plaquages et
interceptions donnant lieu à des interruptions, etc.
Justement, lors de ces dernières vous pouvez définir votre
tactique de manière très précise. Concernant les dispositifs
tactiques d'attaque, il y en a 24 pour le Pass Play
(passes), 18 pour le Run Play (course) et 6 pour le
Kick (coups de pieds). En défense, cela devient plus
simple et plus arcade, le but devenant de se jeter sur le
porteur du ballon pour empêcher sa progression ou de tenter
une interception.
Un
zeste de simulation, une bonne dose d'action, Football
Frenzy s'inscrit dans la parfaite lignée "arcadienne" de
Baseball Stars Professional et de Soccer Brawl. La Neo·Geo,
c'est de l'arcade au niveau de l'action, mais également en
termes de réalisation. Football Frenzy confirme-t-il cette
règle ?...
Ce n'est pas hyper travaillé dans le sens où on ne voit que
la pelouse des stades. Pour le public, on doit se contenter
de le deviner grâce au son.
Quant aux joueurs, même s'ils se montrent bien faits, il
faut admettre qu'ils se ressemblent tous, port du casque
oblige.
Les joueurs
sont assez mal animés, la décomposition de leurs mouvements
étant plutôt sommaire. On notera des zooms très puissants
qui permettent d'avoir de gros personnages lors de certaines
remises en jeu.
Les matchs
sont accompagnés de musiques, ces dernières étant assez
anecdotiques. Les bruitages sont de qualité et peu variés.
Quant aux voix, et en particulier celle du commentateur,
c'est tout à fait ce qu'on peut attendre d'un jeu traitant
d'un sport aussi américain.
Si vous ne connaissez pas les règles du football américain,
il préférable de se renseigner un peu. Une fois cela fait,
on pourra trouver ce jeu simple d'accès (les réglages sont à
la fois faciles et plutôt complets) et agréable. Il est vrai
que ça change du football tout court, ou "soccer" pour les
Américains.
Les amateurs de simulation regretteront que les phases de
défense soient autant tournées vers l'action et qu'il n'y
ait pas, par exemple, la possibilité de sauter pour
effectuer une interception.
Les 10 équipes
et le tournoi unique ne rendent pas Football Frenzy bien
vaste. Finir le jeu contre la machine ne sera pas très
facile et les matchs pourront se révéler assez longs. Le jeu
à deux est, comme d'habitude, l'occasion de remettre encore
et toujours un jeu dans la console.
Football
Frenzy dans sa version CD se montre rigoureusement
identique à son homologue cartouche. Mêmes équipes,
mêmes modes de jeu, même bande son. Quant aux accès
au disque, c'est très bien de ce côté-là. Il est
vrai que Football Frenzy ne pèse "que" 48 Mbits, ça
aide pas mal...
Football
Frenzy, unique représentant de son genre également
en CD, pourra séduire les amateurs de football
américain, l'aspect tactique faisant un peu de place
à l'action pure.
Bilan
Football Frenzy n'est pas un chef
d'œuvre de la Neo·Geo, encore moins une prouesse
technique ou un enchantement pour les yeux. C'est
un jeu de football américain correct mais qui ne
tire en définitive que très faiblement parti de
son support. Il est bon, saura contenter l'amateur
de ce sport, tout en sachant qu'on peut trouver au
moins aussi bien sur Super Nintendo, Mega Drive ou
même dans le domaine de l'arcade.
N'ayant pas connu de suite ni de concurrent,
Football Frenzy constitue le seul choix en matière
de football américain sur Neo·Geo. Il aurait très
probablement mérité une suite mais SNK a préféré se
concentrer sur le football (Super Sidekicks) avant
de le laisser totalement à l'abandon.
Football Frenzy étant un jeu abordable quel que
soit le support, on peut le conseiller à l'amateur
qui voudra en faire une petite partie de temps en
temps. Mais ce ne sera pas le jeu qui tournera en
continu dans la console. Cela étant, pour les
retrogamers fans de football américain, il y a
plus complet sur Mega Drive et Super Nintendo.