SNK
a exploré en octobre 1990 une voie alors peu connue dans le
domaine du jeu d'action : une vue subjective et on arpente
couloirs et salles pour une bonne dose d'action mêlant coups
de poing, armes blanches et armes à feu. Il y a également eu
Alien Storm de Sega mais dans ce dernier, il y avait
alternance de phases de beat them up classique et de
tir en vue subjective. Enfin notons la sortie en 1991 de
Catacomb 3D, un héritier de The Midi Maze, mais avec une
ambiance zombie, et en 3D polygonale mêlée de sprites
zoomés.
Sur Neo·Geo, pas question de 3D en temps réel. De la 2D, du
zoom pour donner une impression de profondeur, mais c'est
tout. Le 25 septembre 1991, Alpha Denshi y va de son titre
basé à peu près sur le même principe, cette fois adapté à un
univers très heroic fantasy. Voici donc Crossed
Swords.
The
Super Spy
(1990, SNK)
Alien
Storm
(1990, Sega)
Catacomb
3D
(1991, Softdisk)
L'histoire
du jeu est parfaitement dans cet esprit. Le royaume de
Belkana vivait heureux et dans la paix depuis la défaite de
Nausizz, le Roi de la Terreur. Depuis sa disgrâce, Nausizz a
réuni des créatures de l'au-delà et compte bien prendre de
force le trône qui lui avait été refusé. En bonne poire (et
puisque vous n'avez rien d'autre à faire que de sauver un
royaume en péril), le preux chevalier que vous êtes va
entamer une quête dont le but sera de vaincre Nausizz et son
armée de monstres.
Quant
à l'intro, elle ne fait que confirmer ce scénario très
conventionnel : un joli royaume, un gros méchant, des
monstres venant à l'aide du méchant, un écran-titre (avec le
méchant, toujours là). Si elle n'est pas extraordinaire,
cette petite présentation reste tout à fait regardable et
correspond bien au jeu.
Les commandes sont brièvement mais clairement expliquées,
comme bien souvent sur Neo·Geo.
Les directions et servent à se déplacer tandis qu'on
se protège en garde haute ou basse avec et . On donne des coups d'épée avec
et on fait des pouvoirs magiques avec .
Histoire d'agrémenter la jouabilité, des combinaisons sont
possibles : + , mais aussi , + , etc. On notera également la
présence de niveaux d'expérience, à l'instar de The Super
Spy. Plus on en a, plus on est puissant face à aux démons de
l'armée de Nausizz.
À
propos d'agrémenter, cela sera également possible grâce au
marchand ambulant. Ce dernier, moyennant quelque argent
durement gagné lors de batailles, vous fournira en armes
plus efficaces ainsi qu'en nourriture.
Dernière
chose à régler, le chapitre par lequel vous allez commencer.
Trois vous sont proposés, bien que le jeu en ait d'autres.
Cela étant, il est recommandé de commencer par le chapitre
1, si on veut une difficulté bien progressive.
Chapter
1 - Disaster in the poor village of Dio
Chapter
2 - The shaken castle in Pulista
Chapter
3 - A desperate fight at the Matius Tower
Les
boss répondent présents à l'appel de fin de niveau. Un ver
géant (servant d'ennemi de base dans les chapitres
ultérieurs), une chèvre humanoïde déchaînée, un fou du roi
déjanté, on ne s'ennuiera pas.
Alpha
Denshi se sert donc de d'une ambiance très proche de celle
de son Magician Lord et l'a adaptée au concept de The Super
Spy. En est-il pour autant plus varié et/ou mieux réalisé
que ce dernier ?...
Dans l'ensemble, c'est assez réussi et bien plus coloré que
le titre de SNK. Alpha Denshi a opté pour une vue avec le
héros vu de dos, en transparence. C'est également assez
varié... si on n'est pas trop regardant. En effet, certains
fonds resservent outrancièrement, comme celui de la forêt.
Seules les couleurs changent et encore, pas toujours.
Les ennemis sont par ailleurs trop répétitifs, on a souvent
l'impression de se battre en face du même adversaire.
Les ennemis
évoqués un peu plus haut s'approchent pour la plupart en
arrivant de face, ce qui donne l'occasion de faire un petit
zoom. Leur animation à proprement parler est assez basique
et pas très décomposée, ce qui empêche parfois de voir si la
garde doit être haute ou basse.
Quant aux stages, ils sont soit des tableaux fixes, soit des
décors à scrolling horizontal. On peut parfois noter un
effet de pseudo-3D, comme les couloirs de The Super Spy,
mais c'est ici saccadé et encore moins convaincant.
Des bruits
d'épée, des râles d'ennemis terrassés, quelques effets
annexes... Crossed Swords dispose de bruitages solides et
bien réalisés. Du côté des mélodies, on retrouve un peu dans
le style de Magician Lord, mais en moins mémorable.
On se protège,
on frappe, on se protège, on frappe, on se protège, on fait
de la magie, on se protège, on frappe... Eh oui, le titre
d'Alpha Denshi ne brille pas par une jouabilité variée,
c'est le moins que l'on puisse dire. C'est répétitif plus
que de raison et on peut même finir par s'ennuyer avant la
fin du jeu. Cela, sans compter que ce système de garde est
assez difficile à mettre en œuvre à cause des timings très
serrés exigés par le jeu.
Crossed Swords n'est pas court, il est même plutôt vaste. Ce
qui ne l'empêche pas d'avoir une durée de vie pas très
étendue. Pourquoi ? On en revient tout simplement à cette
jouabilité trop répétitive. Cela ne donne pas spécialement
envie d'y revenir une fois achevé, d'autant plus que la
seconde moitié de ce jeu est assez ardue et on perd
rapidement de l'énergie si on n'est pas très concentré. Les
interventions du marchand donne un petit côté RPG
sympathique mais qui, hélas, se montre en définitive trop
peu développé.
Heureusement, et cela sauve un peu Crossed Swords, Alpha a
prévu la possibilité de jouer à deux, ce qui réhausse
l'intérêt.
Crossed
Swords apporte une petite nouveauté sur Neo·Geo CD.
Une fois le bouton appuyé, vient alors le
moment de choisir le niveau de difficulté. Si sur la
console à cartouches on n'a pas le choix et on
s'embarque directement pour l'aventure, sa petite
sœur fonctionnant au CD offre la possibilité de
rendre le jeu plus facile ou bien plus ardu.
Tout
le reste est strictement identique : même mode pour
jouer à deux, mêmes musiques, même répétitivité,
etc. Quant au chargement, unique, c'est très mesuré.
ADK
s'est contenté de compléter son Crossed Sword d'une
façon encore plus légère que pour Blue's Journey. Si
les amateurs pourront apprécier les crédits infinis,
le choix du niveau de difficulté ainsi que le prix
mesuré, les autres ne seront toujours pas convaincu.
Cela étant voilà un jeu à l'action soutenue et à
l'ambiance réussie qui apporte un peu de variété à
la console.
Bilan
Crossed Swords tombe presque
exactement dans le même travers que The Super Spy.
C'est trop répétitif ! Il surpasse ce dernier en
apportant une ambiance médiévale-fantastique
agréable, un aspect RPG intéressant (à défaut
d'être abouti) ainsi que, surtout, la possibilité
de jouer à deux.
Ce
titre a eu droit à une suite, exclusive à la
Neo·Geo CD et plus complète. En CD, préférez donc
ce second épisode. Quant à la cartouche, même s'il
n'y a pas vraiment d'alternative, il reste un
titre sympathique qui a beaucoup vieilli et qui
est loin de constituer une priorité d'achat. Cela
étant, The Super Spy est clairement surpassé. À
réserver aux amateurs avertis de jeux anciens.