Lorsque
vous jouez à un jeu de combat, vous ne prenez que Big Bear,
Zangief ou Muscle Power ? Vous revenez souvent à la série
King of the Monsters, surtout le premier épisode ? Vous ne
râtez aucun match de catch à la télévision et vous avez un
poster de Hulk Hogan dans votre chambre ? SNK a pensé à vous
! Voici 3 Count Bout (Fire Suplex au Japon), un jeu 100%
catch.
3
Count Bout n'a pas d'intro à proprement parler. Il s'agit
d'une explication détaillée des commandes de base suivie de
l'écran-titre.
Vous
faites partie de la SNK Wrestling Federation (ou SWF) et
désirez participer au championnat du monde, le SWF Wrestle
Festival. Aussi bien sur le ring que dans les rues, vous
allez devoir montrer qui est le patron à cette bande de
brutes en slip.
Une
fois les quelques paramètres réglés (difficulté et temps), 3
Count Bout propose ses modes de jeu. Ils sont au nombre de
trois : 1P vs. COM (single match), P1 vs. P2 (single match)
et P1.P2 vs. COM (tag match). Ce dernier mode rappelle un
peu Fatal Fury qui permettait également de joueur à deux
contre la machine. On arrive ensuite à l'écran de sélection
où des tonnes de muscles et de testostérone vous attendent.
Ils sont costauds,
ils sont en forme, ils sont dix.
Terry Rogers
Age : 25 ans
Poids : 102 kg
Taille : 1m93
Pays : USA
Terry (rien à
voir avec Terry Bogard) est le personnage de base :
facile à prendre en main, ni trop faible, ni trop
lent, c'est le lutteur idéal pour débuter.
Blues Hablam
Age : ?
Poids : lourd
Taille : grand
Pays : ?
Blues Habblam
est très imposant. On pourrait penser qu'il est
puissant et lent. Ce n'est qu'en partie vrai, il est
quand même assez rapide (pour un lutteur de son
gabarit).
Roy Wilson
Age : 32 ans
Poids : 133 kg
Taille : 2m06
Pays : Allemagne
Malgré son
look rasta, Roy Wilson n'a rien d'un adepte de la paix
et du reagge. Il préfère le catch bien viril avec des
attaques assez puissantes. Sa prise en main n'est pas
très aisée.
Leo Bradlay
Age : 29 ans
Poids : 134 kg
Taille : 2m18
Pays : Canada
Assez
rapide et relativement puissant, Leo Bradlay utilise
des chaînes lors des combats. C'est un personnage
plutôt équilibré.
The Red Dragon
Age : 26 ans
Poids : 113 kg
Taille : 1m80
Pays : Japon
Il est à la
fois rival et partenaire de Terry Rogers en tag. Plus
rapide que son camarade, il est également moins
puissant et moins endurant. Il nécessite donc un peu
plus de pratique.
Gochack Bigbomb
Age : 35 ans
Poids : 200 kg
Taille : 2m29
Pays : Espagne
Gochack
Bigbomb est très puissant, endurant et... repoussant !
Son bide qui ressort de son tee-shirt trop petit le
rend particulièrement sexy. Très lent, il demande pas
mal d'entraînement.
The Gandarha
Age : 24 ans
Poids : 82 kg
Taille : 1m80
Pays : Inde
C'est le
personnage le moins imposant de la bande. Très rapide,
très maniable... et malheureusement aussi très faible
et peu endurant !
Blubber Man
Age : 38 ans
Poids : 159 kg
Taille : 2m01
Pays : Mexique
Blubber
Man a grosso modo les mêmes caractéristiques que Blue
Hablam, mais à chaque fois un cran en dessous. Leurs
sprites sont d'ailleurs quasiment les mêmes.
Master Barnes
Age : 30 ans
Poids : 162 kg
Taille : 2m18
Pays : Pays-Bas
Puissant,
rapide, assez facile à prendre en main, il ne pêche
que par un relatif manque d'endurance. C'est le
champion poids lourd, autant dire que le battre ne
sera pas facile !
Big Bombarder
Age : 35 ans
Poids : 204 kg
Taille : 2m21
Pays : Espagne
Autrefois
partenaire de tag de Raiden (de Fatal Fury), sa
popularité stagna tandis que celle du futur Big Bear
augmenta. Désormais il s'entraîne pour battre son
ancien partenaire. Partageant son sprite avec Gochack
Bigbomb, il a à peu près les mêmes compétences.
Vous
avez choisi votre brute ? Il est temps de se lancer dans le
championnat. Celui-ci est clairement présenté et les matchs
ne le sont pas moins, avec une mise en scène digne de ce
sport. Chaque lutteur arrive et a droit à une petite intro
de la part du présentateur (qui a la même voix que l'arbitre
de Fatal Fury). Le but du jeu est de tenir l'adversaire au
sol 3 secondes (d'où le titre). Mais à quoi sert alors la
barre de santé ? Eh bien plus elle est basse, plus il est
dur de se dégager d'une prise.
Le gameplay utilise
les quatre boutons de la manette :
pour les coups de poing
pour les coups de pied
pour sauter
pour provoquer ou pour changer de partenaire en tag
Il y a d'autres combinaisons, comme par exemple celles à
effectuer lors d'un saut ou encore celles qu'on fait pendant
un dash ( ou ).
Enfin il y a le corps à corps. Ici commence la vraie
souffrance, il s'agit de bourriner plus vite que
l'adversaire sur le bouton afin de remplir une jauge dite "de
technique" (cela rappelle le Bonus Stage de Fatal Fury pour
la subtilité). Celui qui a le dessus peut tenter une
combinaison. Attention, elles ne fonctionnent pas toutes
systématiquement car elles nécessitent un avantage plus ou
moins grand dans la jauge de technique. Les combinaisons en
questions sont détaillées dans ce
petit guide stratégique.
Le championnat se
déroule dans quatre lieux différents : deux rings et deux
arènes "de rue".
Title Match
C'est le ring de base,
celui qu'on voit pendant l'explication des
commandes. Il n'a rien de particulier. On peut se
servir des cordes et on peut se battre en dehors, au
milieu du public (20 secondes au maximum).
Street Match 1
Vous voici dans un
parking abrité. Au milieu des voitures et autres
fourgons vous devrez battre votre adversaire. Il est
toujours possible de lui lancer une petite caisse
sur la tête pour prendre l'avantage.
Electric Death Match
Similaire au Normal
Match, à ceci près que les cordes sont électrifiées
et que des armes sont déposées au sol (à noter qu'on
ne peut les ramasser que deux fois). Bon courage et
attention à ne pas abuser des dashes !
Street Match 2
Le combat se déroule
dans l'entrepôt d'une usine qui n'est pas sans
rappeler le stage de Mr Big dans Art of Fighting.
Pour vous aider : des armes, des caisses et des
bidons. Cela devrait faire mal...
3 Count Bout n'est
donc pas un jeu de combat classique, c'est un jeu de catch
pur et dur qu'il convient d'examiner de plus près...
Le jeu ne
dispose que de quatre stages et les personnages sont
moyennement variés (deux sprites sont réutilisés) mais
l'ensemble reste de qualité. C'est détaillé, les couleurs
sont bien choisies et surtout, les personnages sont
franchement bien faits.
Ne cherchez
pas d'effets étourdissants, il n'y en a pas. Vous trouverez
des lutteurs très imposants aux nombreuses animations.
L'ensemble reste tout de même un peu raide.
Une bande-son
percutante pour un jeu qui ne l'est pas moins. Les bruitages
sont de qualité et les musiques jouent parfaitement leur
rôle. Même si elles ne sont pas inoubliables, leur qualité
est indéniable. On peut écouter celle du parking (Street
Match 1) ici :
La jouabilité
de base n'est pas variée dans le sens où les commandes sont
les mêmes d'un lutteur à l'autre. Ce qui change, ce sont les
caractéristiques, et donc la façon d'apréhender un
personnage. Tout est bien conçu mais demande tout de même de
la pratique. Une fois qu'on s'y est mis et si on n'est pas
rebuté par les jeux bourrins, c'est carrément très bon !
Le championnat
est très relevé et arriver au bout sera bien difficile. La
machine se révèle être un adversaire redoutable. Vous
pourrez toujours tenter de la défaire avec l'aide d'un
partenaire, ce qui est peut-être le meilleur mode de 3 Count
Bout. Sinon, à deux, il restera les duels classiques,
infiniment moins frustrants et plus plaisants que lorsqu'on
affronte une machine intraitable
Copie
absolument conforme de la cartouche, ce CD ne se
trahit guère que
par des chargements très raisonnables. Jouabilité,
graphismes et bande-son sont absolument indentiques
à la version originale. Il n'y a que la manette de
base qui montre franchement ses limites avec le
système de prises, très bourrin. Un stick original
ou même un stick "cacahuète" sera plus indiqué.
Copie
conforme de son modèle, à la bande-son près, 3 Count
Bout offre du bon catch à prix très contenu.
Bilan
Si on compare bêtement 3 Count
Bout à un jeu de combat en versus, eh bien il est
limité, trop bourrin, trop difficile. Le hic est
qu'il s'agit d'un jeu de catch. Les combinaisons
sont nombreuses, les personnages attachants (si,
si) et le mode Tag un vrai plaisir. On pourra
toutefois lui reprocher sa difficulté trop élevée
contre le CPU (finir le jeu est une absolue
galère) et un certain manque de souplesse.
3 Count Bout reste le seul jeu de catch de la
Neo·Geo. Il y a bien aussi la série des King of
the Monsters mais ce n'est pas la même chose. Il
aurait sans doute mérité une suite avec plus de
stages, de lutteurs et plus de souplesse dans les
commandes. Dommage, SNK a préféré se concentrer
quasi-exclusivement sur le combat en versus...
Si vous cherchez un jeu de combat parce que vous
avez trop joué à KOF et Fatal Fury, passez votre
chemin. Si vous voulez un jeu atypique, bourrin et
finalement assez stylé, tentez 3 Count Bout.
Attention, son sytème frénétique et sa difficulté
relevée pourra en décourager certains.