Chapitre XVII
2007/2010 : retour aux sources avec Taito

 

Rappelez-vous : SNK a débuté sur un hardware Taito, le 8080. Eh bien après cinq jeux, SNK Playmore abandonne l'Atomiswave pour des supports Taito : le Type X et le Type X².

Le Taito Type X² est en fait basé sur une technologie de type PC. Voici ses caractéristiques :

Chip Set Intel Q965 + Ich8 FSB 1066 MHz
CPU Intel Core 2 Duo 2,13 GHz /
Pentium 4 3,4 GHz /
Celeron D 3,2 GHz
OS Microsoft Windows XP Embedded
Memory 512 Mo (2 x 256 Mo)
Video Card PCI-e ATI RADEON X1600Pro / X1300LE
NVidia GeForce 7900 GS / 7300 GS
Sound HD AUDIO 7.1ch
HDD 80 Go (S-ATA2)
Power 250 W or 300 W

Dès le 24 août 2006, lors du Tôkyô Game Show, SNK Playmore annonce un titre pour la PlayStation 2, The King of Fighters '98: Ultimate Match. Ce titre s'inscrit dans la réédition de titres Neo·Geo jouables en ligne, à ceci près qu'ici, le jeu est remanié en profondeur.
Il est ensuite annoncé pour l'arcade et sort en définitive sur Taito Type X le 18 mars 2008 puis sur PlayStation 2 le 26 juin de la même année. Il sortira plus tard sur le Xbox Live Arcade, le 1er juillet 2009.

The King of Fighters '98: Ultimate Match regroupe tous les personnages apparus dans la série jusqu'en 1998.
(2008)

SNK Playmore développe également un titre sur Taito Type X², Samurai Shodown: Edge of Destiny (ou Samurai Spirits Sen). Le jeu sort en arcade au Japon le 17 avril 2008 et renoue avec la 3D. Hélas, on retombe exactement dans les mêmes travers que du temps de l'Hyper NeoGeo 64. Le jeu est bon, plutôt réussi, mais techniquement en retard sur la concurrence contemporaine. Cela sans compter la jouabilité, vraiment pas au point.

Samurai Shodown: Edge of Destiny est le premier épisode en 3D depuis l'Hyper NeoGeo 64.
(2008)

Parallèlement à ces titres pour l'arcade, SNK Playmore mène une politique intensive de recyclage : compilations sur PlayStation 2, jeux à télécharger sur Xbox360, Wii et PlayStation 3, jeux sur téléphone mobile... Par ailleurs, des titres sortent sur Nintendo DS (SNK vs Capcom: Cards Fighters DS, Metal Slug 7...). C'est moins prestigieux mais cela a le mérite d'assainir les comptes de la compagnie.

SNK Arcade Classics Volume 1 regroupe pas moins de 16 jeux, dont Top Hunter et KOF '94.
(2008)
Metal Slug 7 ne parvient pas plus que le 6 à retrouver le souffle du temps de SNK.
(2008)
Fatal Fury Battle Archives Volume 1 est une compilation des quatre premiers opus de la série.
(2008)

Le 30 octobre 2008, Soichiro Hosoya remplace Koichi Toyama en tant que PDG de SNK Playmore Corporation.

Soichiro Hosoya

Le 26 février 2009 sort The King of Fighters 2002: Unlimited Match sur PlayStation 2. Il s'agit d'un KOF 2002 entièrement revu et corrigé, un peu à la façon d'un KOF '98: Ultimate Match mais avec un habillage qui diffère davantage de son modèle.
Petite curiosité, ce titre est adapté en arcade le 9 juillet 2009 sous le nom de The King of Fighters: Revenge.
Ce dernier étant au programme du tournoi de jeux de combat, le Tôgeki, SNK Playmore a décidé d'en commercialiser sur PlayStation 2 une version spéciale. Son nom est The King of Fighters 2002: Unlimited Match Tôgeki ver., il présente des réglages un peu différents de la première version. Vendu moins cher (2940¥), il sort le 24 juin 2010.

The King of Fighters 2002: Unlimited Match est là pour faire taire les critiques qui visaient l'épisode original.
(2009)

Tout cela est sympathique, mais le vrai renouveau de la 2D arcade façon SNK Playmore vient d'un autre titre : The King of Fighters XII. L'éditeur a été sensible aux critiques récurrentes de la réutilisation de vieux sprites (datant de 1996 pour la plupart) en repartant d'une feuille blanche. La résolution des personnages est nettement améliorée, ils sont par ailleurs entièrement redessinés. Les décors gagnent aussi en finesse, même par rapport aux épisodes sur Atomiswave. Quant à la jouabilité, elle est revue en profondeur. Le prix à payer pour tant de nouveautés est un choix de personnages et de décors assez limité. Après s'être fait attendre, le jeu sort le 10 avril 2009 sur Taito Type X² puis le 28 juillet sur Xbox360 et PlayStation 3, avec deux personnages supplémentaires (Elisabeth et Mature).
Pas assez de personnages, pas de boss, peu de stages, aucun scénario, les critiques pleuvent. Il reste à ce jeu son visuel totalement rénové ainsi que sa jouabilité fort agréable.

KOF XII annonce un grand renouveau dans la série-phare de la firme d'Ôsaka.

SNK Playmore refait le 23 décembre 2009 le même coup qu'en 1999 avec sa série Metal Slug. On prend le dernier épisode en date et on le remixe, le tout avec un joli X à l'écran-titre. Eh bien après Metal Slug 7 sur Nintendo DS, voici Metal Slug XX (prononcer "double X") sur Sony PSP !
Il sort également le 19 mai 2010 sur le Xbox Live Arcade.

Metal Slug XX est en fait l'adaptation de Metal Slug 7, mais pour la PSP, le tout avec quelques améliorations.
(2009)

SNK Playmore se (re)met au shoot them up avec un bien curieux jeu : The King of Fighters Sky Stage. Il s'agit d'un jeu de tir vertical, avec écran vertical, où l'habituel vaisseau est remplacé par un personnage de KOF. Il sort le 21 janvier 2010 sur Taito Type X et le 5 août de la même année sur Sony PSP, sous le nom de NeoGeo Heroes: Ultimate Shooting, avec quelques ajouts.

The King of Fighters Sky Stage est très déroutant.
(2010)

En mai 2010, SNK Playmore abandonne l'immeuble qui avait été bâti en 1988 pour la firme (SNK), à Suita City. Outre des bureaux un peu partout, notamment à Tôkyô, SNK garde un immeuble à Ôsaka, et toujours à Suita City.

Le nouvel immeuble principal de SNK, à Ôsaka

Le 9 juin 2010, SNK Playmore profite du Xbox Live Arcade pour sortir une version retravaillée de son NeoGeo Battle Coliseum. Les graphismes sont affinés et l'écran élargi (mais pas déformé), pour être au format 16/9.

NeoGeo Battle Coliseum a subi un petit lifting à l'occasion de son passage sur Xbox 360.
(2010)

The King of Fighters XII a été loin de faire l'unanimité, SNK Playmore l'a bien compris et en a tenu compte. La version XIII, sortie le 14 juillet 2010, corrige bon nombre d'erreurs. Tout d'abord les personnages sont moins grands (KOF n'est pas Art of Fighting), ce qui permet de mieux masquer leur relative pixellisation. Plus nombreux, les combattants sont enfin regroupés par équipes de 3, chacune avec son histoire... ce qui fait que KOF XIII possède un scénario. Un scénario, c'est bien, un boss de fin, c'est mieux. C'est également chose faite. Enfin la jouabilité est modifiée, histoire d'apporter de la nouveauté aux joueurs purs et durs.

The King of Fighters XIII semble bien plus abouti que l'opus précédent.

Chapitre précédent Conclusion

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS