Chapitre XV
2003 : la résurrection de SNK

 

On notera que Playmore va jusqu'à ressuciter le nom de SNK en créant une filiale aux États-Unis en avril 2003 : SNK NeoGeo USA Consumer Corporation, à Los Angeles. La maison-mère japonaise est rebaptisée SNK Playmore Corporation dans la foulée, le 7 juillet 2003.

SNK, voilà un nom qu'on ne pensait plus revoir.

Si Eikichi Kawasaki en est le fondateur, la présidence du groupe est confiée à Koichi Toyama. Son équivalent nommé à la tête de la filiale américaine est Ben Herman.

Koichi Toyama
Ben Herman

De vieux projets sont relancés : SVC Chaos: SNK vs Capcom et Samurai Shodown V. Après que ce fut Mega Enterprise, SNK Playmore développe l'ultime Metal Slug de la Neo·Geo : Metal Slug 5. Ce dernier surpasse largemement l'épisode 4 mais ne parvient ni à rivaliser avec le mythique Metal Slug 3, ni à convaincre les puristes adeptes de la période SNK.

SVC Chaos: SNK vs Capcom.
Enfin le crossover qu'on nous avait promis en 2000 !
(2003)
C'est le grand retour des katanas avec Samurai Shodown V.
(2003)
Metal Slug 5 est un jeu de bonne qualité qui apporte une bouffée d'air frais à la série.
(2003)

Bien entendu, la série KOF suit son cours avec un The King of Fighters 2003 qui est cette fois vraiment le dernier sur Neo·Geo. Un autre étant prévu sur une autre plate-forme : l'Atomiswave.

The King of Fighters 2003 permet de changer de combattant quand on veut : c'est un "tag".
(2003)

Il est clair que les efforts consentis sont largement supérieurs à ce qu'avait pu faire Aruze (qui a perdu un procès contre SNK Playmore), quoique sans doute moindres que ce qu'aurait fait feu-SNK. Les jeux sortis reçoivent des critiques parfois virulentes, surtout des fans. En effet, la plupart de ceux-ci auraient préféré qu'on laisse la Neo·Geo morte et tranquille, se remémorant l'époque faste, et ne pardonnent pas à SNK Playmore de moins bien maîtriser la machine que SNK. Si on ajoute à cela le fait que beaucoup font un amalgame entre SNK Playmore et Aruze, deux sociétés carrément ennemies (ndla : j'espère que ce dossier vous aura éclairé sur ce point), on a au final une firme souvent peu appréciée.

Désormais, la plupart des jeux édités par SNK Playmore en arcade sont convertis sur Neo·Geo, lesquels sont ensuite adaptés sur PlayStation 2 et Xbox. En Europe, les jeux signés SNK Playmore sont localisés par Ignition Entertainment. Il s'agit uniquement d'adaptations, notamment sur PlayStation 2 et Xbox, qui sont concernées.

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