1991/1993 : Street Fighter II, un roi contesté

Capcom ne va pas laisser longtemps la vedette à SNK et son système Neo·Geo. Le 6 février 1991 sort la suite de Street Fighter, appelée logiquement Street Fighter II. Ce titre est le premier jeu de Versus Fighting très jouable. Entre ses 6 boutons utilisés, son casting de choix (8 personnages) et sa réalisation très flatteuse, il devient un véritable phénomène. C'est le jeu de combat de référence, son succès étant énorme et bien mérité. En tant que vedette, Street Fighter II devient également le jeu à abattre. Et la réponse ne tarde pas. SNK riposte le 25 novembre 1991 avec Fatal Fury, un titre honorable... mais moins jouable et doté de moins de personnages que son concurrent.


Street Fighter II : plus qu'un hit, une légende.
(1991, Capcom)

Fatal Fury, bien que réussi, a du mal à lutter face au monstre de Capcom.
(1991, SNK)

Capcom va alors poursuivre l'année 1991 avec des beat them all de qualité, fort de sa réputation acquise avec Final Fight. Nous aurons droit à Knights of the Round, The King of Dragons, tous deux jouables à 3, ou encore Captain Commando qui restera dans les mémoires.
SNK reste dans un schéma plus classique avec des beat them all qui ne se jouent qu'à 2 au maximum. Burning Fight est une copie de Final Fight alors que Robo Army et Sengoku se détachent du lot avec des univers particuliers (futuriste pour l'un et médiéval pour l'autre).
Là encore, SNK ne parvient pas à surpasser Capcom, le beat them all restant l'apanage de ce dernier.



Burning Fight n'est pas mauvais, mais il n'égale pas du tout Final Fight.
(1991, SNK)

Captain Commando peut se jouer jusqu'à 4.
(1991, Capcom)

Robo Army propose une ambiance post-apocalyptique.
(1991, SNK)

En mars 1992, Capcom lance une version améliorée de son Street Fighter II. Bien sûr, il s'agit de faire plaisir aux joueurs exigeants en proposant une version plus aboutie. Bien sûr, cela permet de faire perdurer le mythe Street Fighter II sans se faire rattraper par une concurrence de plus en plus pressante. Mais surtout, cela permet à Capcom de commercialiser un "nouveau" jeu sans trop d'efforts.
Il faudra attendre septembre 1992 pour voir arriver un deuxième jeu de Versus Fighting signé SNK sur Neo·Geo MVS. Alpha Denshi a bien sorti entre temps World Heroes, mais il s'agit d'une autre compagnie. Revenons à SNK, et plus précisément à Art of Fighting. Le parti pris est de ne surtout pas concurrencer frontalement Capcom. Personnages démesurées, zooms à foison, peu de combattants jouables en Story, le jeu de SNK joue dans une cour parallèle. Seule concession à la rivalité, le personnage de Ryo Sakazaki est inspiré de Ryu et de Ken. À ce sujet, Capcom ne manquera pas de le relever et d'y répondre (cf. Annexes 1 et 2).


Street Fighter II' permet, entre autre, de jouer avec les boss.
(1992, Capcom)

La taille des personnages d'Art of Fighting est impressionnante.
(1992, SNK)

Capcom n'oublie pas pour autant le marché des consoles et va frapper encore une fois un grand coup. Outre les nombreux épisodes de Mega Man, outre les adaptations de Strider, Captain Commando et autres Mercs, il va y avoir un jeu très attendu. Non, le jeu le plus attendu. Il s'agit de Street Fighter II, qui sort sur Super Famicom le 10 juin 1992 au Japon. Même si Street Fighter II' est déjà sorti en arcade, c'est une véritable folie. Le jeu s'arrache, se vend sous le manteau, etc. Ici ce n'est pas SNK qui est visé. Les jeux de la Neo·Geo sont adaptés par Takara. C'est plutôt Sega et sa Mega Drive qui prennent un méchant Shôryuken en pleine poire.
Leader en Versus Fighting en arcade, leader en beat them all, Capcom l'est aussi sur consoles, absence de SNK oblige... sauf si on considère la console Neo·Geo AES, largement plus puissante que la Super Famicom (pourtant plus récente) et si on voit ce que SNK va nous préparer.
Dans tous les cas, Capcom reste leader en termes de jeux vendus.

Street Fighter II: The World Warrior est encore plus magique sur Super Famicom qu'en arcade, tant il est attendu à sa sortie.
(1992, Capcom)

Capcom cède à la tentation de s'enfoncer dans la monoculture Street Fighter II. Décembre 1992 voit donc arriver une troisième mouture de son hit, Street Fighter II' Turbo. Au programme des nouveautés nous avons une vitesse accrue, de nouvelles couleurs pour les personnages et quelques nouveaux coups. Rien de transcendant, le jeu restant extrêmement proche de Street Fighter II'.
Pendant ce temps, SNK ne chôme pas : Fatal Fury 2 arrive également en décembre 1992. Avec une réalisation évoluant énormément par rapport au premier épisode, un panel correct de 8 personnages et une jouabilité bien plus aboutie (mais il manque des enchaînements), il se positionne en rival très sérieux du hit de Capcom. Street Fighter II reste sur son trône, mais il vacille dangereusement.


Quelques nouveaux coups agrémentent Street Fighter II' Turbo.
(1992, Capcom)

Fatal Fury 2, c'est du lourd, c'est du sérieux.
(1992, SNK)

SNK débute 1993 avec un beat them all de très bonne qualité, Sengoku 2. Il sort le 18 février 1993 sur Neo·Geo MVS et corrige beaucoup des défauts de son peu glorieux aîné. C'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, beat them all du système. Capcom commercialise Cadillacs and Dinosaurs (jouable à 3) en avril suivant et se positionne parmi les références du genre. Ce titre inaugure une évolution du système d'arcade de Capcom : le CPS Q Sound.


Voici l'un des meilleurs beat them all de la Neo·Geo : Sengoku 2.
(1993, SNK)

Cadillacs and Dinosaurs est tiré de la bande dessinée éponyme.
(1993, Capcom)

Le papa de Mega Man passe une grande partie de l'été 1993 à appliquer sa logique de "streetfighterisation" jusqu'au bout en multipliant les adaptations sur consoles. Street Fighter II' investit d'abord la PC-Engine le 12 juin 1993. C'est une version saluée par la critique, on a un jeu au moins aussi bon que la version The World Warrior sur Super Famicom. Cette dernière reçoit le 10 juillet 1993 Street Fighter II Turbo (il perd son "dash" en passant sur console). Enfin, après quelques reports, c'est au tour de la Mega Drive de recevoir le 28 septembre 1993 Street Fighter II' Plus, mais il s'agit en fait de la version Turbo, peut-être masquée pour ne pas vexer les possesseurs de console Nintendo.



Street Fighter II' sur PC-Engine est franchement étonnant.
(1993, Capcom)

Street Fighter II Turbo, le must des consoles en 1993.
(1993, Capcom)

Street Fighter II' agresse un peu les oreilles, mais quel jeu !
(1993, Capcom)

Pour SNK, l'été 1993 est synonyme de Japon médiéval. Le 7 juillet 1993 sort un superbe jeu de versus fighting : Samurai Shodown. Ce jeu à la réalisation somptueuse gagne rapidement ses galons et devient incontournable. Ce qu'on avait pressenti avec Fatal Fury 2 et Sengoku 2 se confirme : SNK se hisse désormais au niveau de son rival.

Samurai Shodown vous propose de transformer vos adversaires en sushi sur fond de musique traditionnelle.
(1993, SNK)

SNK frappe très, très fort le 16 septembre 1993. La Neo·Geo MVS accueille Fatal Fury Special, après une présentation en grandes pompes au salon JAMMA Show. Fatal Fury 2, pourtant très bon, se voit complètement rénové. Le nombre de personnages passe de 8 à 15 (ou 16), il y a des enchaînements, les décors sont peaufinés, etc. Street Fighter II' Turbo se voit devenir complètement obsolète, mais cela ne durera pas.
Dès octobre 1993 Capcom dévoile son nouvel atout. Il s'agit du Capcom Play System 2, ou CPS-2. C'est annoncé comme un système surpassant la Neo·Geo et Capcom l'accompagne d'un jeu.

Et là, c'est le drame. Encore un Street Fighter II. Super Street Fighter II (puisque c'est son nom) n'est pas mauvais. Il est même excellent et dispose de 16 personnages, de graphismes et sons refaits, de nouveaux coups, etc. C'est un rival de Fatal Fury Special, mais ce n'est plus le leader.
Pour la première fois, SNK peut prétendre surpasser son frère ennemi (les fans absolus de Capcom me pardonneront ce point de vue, je pense) de peu. Super Street Fighter II est excellent, Fatal Fury Special est ultime.


Avec Fatal Fury Special, SNK gagne ses lettres de noblesse.
(1993, SNK)

Super Street Fighter II inaugure le CPS-2 brillamment... mais sans originalité.
(1993, Capcom)

SNK termine l'année 1993 sur une note très positive, étant donné qu'il a chèrement acquis son statut de poids lourd du Versus Fighting. Mais comme toujours, les cartes sont redistribuées grâce à l'arrivée d'un nouveau système, cette fois chez Capcom. La suite s'annonce, une fois de plus, des plus tendues.

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