Bien qu'assez courte avec ses trois épisodes, Art of Fighting est une saga qui a fortement influencé l'univers de SNK et même le jeu de combat en versus dans une certaine mesure. Loin de se résumer à un plagiat de Street Fighter II, elle a su se faire une place dans une arène où la concurrence allait devenir particulièrement féroce.

Magnifique démonstration du savoir-faire de SNK et des capacités de la Neo·Geo, les deux premiers Art of Fighting ont grandement contribué à en bâtir la légende. Tout y est énorme, luxueux, travaillé. Posséder de tels titres permettait d'accéder non seulement au monde de l'arcade, mais aussi de trouver autre chose que du sempiternel Capcom sur Super Nintendo. Bien entendu, en tant que jeux d'arcade, leur jouabilité particulière et leur difficulté très relevée contre le CPU ont été des obstacles à un grand succès.
Ajoutons à cela un troisième épisode qui ne menait plus la danse mais qui tentait de suivre les jeux en 3D et nous obtenons un arrêt inévitable.

La saga Art of Fighting perdure çà et là dans quelques jeux, en particulier dans King of Fighters, mais il ne faut plus espérer le moindre épisode de la part de SNK. Elle nous laisse un héritage très riche avec une toile de fond oscillant entre la maturité et la série B, des innovations en termes de jouabilité ainsi que de belles trouvailles techniques. Ce dossier aura été l’occasion de revenir sur cette série quelques peu oubliée, elle méritait bien cela.

Page précédente

   




 

SITES FILS