Les adaptations

La Neo·Geo ne fut pas la seule à bénéficier de la présence de Fatal Fury Special. Voici donc un petit récapitulatif des différentes adaptations de ce jeu.

 

Super Famicom / Super NES :


Sorti le 29 juillet 1994, Garou Densetsu Special est réduit de 150 Mbits à 32 Mbits en débarquant sur Super Famicom. Il reste pourtant les 16 personnages, les 16 stages, tous les coups, et on a même droit à un mode de jeu supplémentaire et à un bande-son en Dolby Surround. La réalisation est de très bonne facture pour une Super Famicom. Attention, sur Super Nintendo, la cartouche ne fait plus que 24 Mbits et perd 4 combattants au passage : à éviter, préférez les versions Super Famicom ou Super NES.

 

Mega-CD :


Une adaptation convaincante du Fatal Fury Special original sort sur Mega CD le 31 mars 1995. On y retrouve les 16 combattants directement sélectionnables sans code fastidieux. Les personnages sont de taille respectable et l'ensemble est réussi. On pourra regretter une bande-son repompée sur la Neo·Geo (sans réorchestration, dommage avec le CD) et des décors trop vides, manquant souvent de couleurs.

 

Game Gear :


Eh oui, Fatal Fury Special a même investi la portable de Sega le 25 novembre 1994 ! Un jeu très bien fait, même si on ne garde que 9 combattants sur les 16 d'origine. C'est véritablement une prouesse pour cette petite machine.

 

PC Engine :


Oubliez toutes les autres adaptations de ce grand jeu, voici celle qui va mettre tout le monde d'accord. La "petite" 8-bit de Nec se voit pousser des ailes avec l'aide de l'Arcade Card, et ce Garou Densetsu Special qui pointe le bout de son nez le 2 décembre 1994 est carrément bluffant. Graphismes impressionnants, animation détaillée, bande-son réorchestrée (et différente de celle de la Neo·Geo CD), le top des adaptations, quoi ! Il n'y a que les versions Neo·Geo qui la surpassent, en fait. Bravo !

 

X68000 :


Le Sharp X68000 a eu droit à son Garou Densetsu Special. Mais n'ayant pas pu l'essayer ni même le voir tourner, je dois me contenter de montrer ces captures d'écran qui ont l'air de provenir d'une adaptation très honnête.

 

NES :


Fatal Fury Special est aussi sorti sur NES, mais c'est un produit pirate qui n'a rien d'officiel. La NES se débrouille assez bien en fait même s'il est bien entendu hors de question qu'elle puisse rivaliser avec la Neo·Geo.

 

FM Towns :

Ce curieux ordinateur japonais de Fujitsu compte Garou Densetsu Special parmi son catalogue de jeux. Hélas, quasiment aucune infomation n'est trouvable quant à cette adaptation, pas même une petite capture d'écran à se mettre sous la dent. En guise de consolation, voici tout de même une photo de la boîte du jeu.

 

PlayStation 2 :


Fatal Fury Special est présent dans la compilation Fatal Fury Battle Archives Volume 1, sortie le 20 juillet 2006 au Japon sous le nom de Garou Densetsu Battle Archives Volume 1. Rien de bien particulier à dire, si ce n'est qu'il s'agit d'une version très correctement émulée, avec choix entre les musiques cartouche ou CD.

 

Xbox 360 :


Cette fois, Fatal Fury Special n'est même plus dans une compilation, il devient carrément immatériel. Il est sorti sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Il s'agit d'une version émulée sans aucune amélioration, à part un filtre graphique assez douteux. Le jeu n'est pas optimisé pour le format 16/9, il hérite donc de bandes verticales pour meubler l'image.

 

Wii :


A l'instar de la Xbox 360, la Wi accueille un Fatal Fury Special à télécharger. Il s'agit encore et toujours d'émulation, donc pas grand chose à ajouter sur cette "adaptation".