Jouer sur Neo·Geo est la plupart du temps un véritable plaisir pour qui sait apprécier les jeux 2D de qualité. Le souci est que cela tourne rapidement au calvaire au niveau du portefeuille si on n'est pas cadre supérieur ou grand patron d'une entreprise cotée au CAC40. Pour contourner ce problème, il existe plusieurs solutions. Celle mise en place par SNK de façon officielle est la Neo·Geo CD : pas mal, les musiques sont superbes, mais bonjour les temps de chargement. Une autre façon est de jouer avec des jeux Neo·Geo MVS, ces derniers perdant assez vite de leur valeur. Ainsi, à condition d'avoir une borne ou un système arcade de type "Supergun" , on peut s'adonner aux joies de la Neo·Geo pour des sommes bien plus raisonnables. Et pour ceux qui jouent sur Neo·Geo AES ? Ben ils n'ont qu'à payer, tant pis pour eux. Mais non. Pour eux il reste la solution d'un adaptateur comme les "Phantom Converter" et "MVS Converter" ou celle des converts. C'est cette dernière possibilité qui va être développée.

Le but de ce dossier n'est pas de guider pas à pas dans la réalisation de converts. Il est là pour donner quelques principes de base et surtout pour présenter ce qu'est un convert. À présent, place aux explications...

 
Définition
 


Le terme de "convert" est souvent pris pour l'abréviation du mot "convertion"... mot qui n'existe pas, ni en français, ni en anglais. On parle de "conversion", le terme de "convert" faisant référence à "converti". On dira "un convert" si on veut dire "un jeu converti" et "une convert" si on désigne "une cartouche convertie". C'est la première possibilité qui sera retenue pour ce dossier.

On peut lire ici ou là que les jeux Neo·Geo AES sont des répliques exactes de leur homologues MVS. Cela est vrai dans l'immense majorité des cas, la puce Universe BIOS permettant ainsi d'accéder aux options pour des jeux MVS. Ces jeux sont tellement proches qu'en fait, on y retrouve exactement les mêmes puces. Ce qui diffère est principalement la carte PCB, ou plutôt les cartes PCB, étant donné qu'il y en a deux par jeu.

D'où l'idée suivante : pourquoi ne pas prendre les puces d'une cartouche MVS pour les souder sur une carte PCB de jeu AES ? Certains jeux n'étant pas sortis sur console Neo·Geo, on voit immédiatement l'intérêt. Cela, sans compter qu'il sera possible de jouer à certains titres très rares. Jouer à Shock Troopers ou à Metal Slug sur Neo·Geo AES sans avoir à débourser 1000 €, cela fait rêver.

On change les puces, on fait quelques modifications et hop, le tour est joué : on a un nouveau jeu AES tout beau !

Ce Blazing Star n'a rien d'officiel, malgré le fait qu'il ressemble beaucoup à un vrai pour qui ne s'y connait pas.

Dit comme ça, cela a l'air facile, mais il n'en est rien. Il faut un minimum de connaissances en électronique ainsi que bien savoir manier un fer à souder...

 
Technique de base
 


Le principe est le suivant : il faut se procurer le jeu qu'on veut en MVS et une cartouche AES à sacrifier. Cette dernière est appelée cartouche sacrificielle, ou parfois "cartouche sac". Elle dépend du jeu que vous voulez. En gros, plus votre jeu sera gros et récent, plus la cartouche sacrificielle sera grosse et récente elle aussi. Les jeux les plus couramment sacrifiés sont Samurai Shodown II, Samurai Shodown III, Fatal Fury 3 et The King of Fighters '95. On en choisit d'autres pour les jeux plus sophistiqués ; cela a pu aller jusqu'à l'utilisation d'un Sengoku 3 pour les jeux "cryptés, ce qui l'a rendu malheureusement assez rare.

Les principaux jeux qu'on sacrifiait sur l'autel de la conversion.

Une fois qu'on a le jeu MVS à convertir ainsi que la bonne cartouche sacrificielle, il est temps de dessouder toutes les puces de chaque jeu et de mettre celles du MVS sur les PCB de l'AES. Il y a des numéros pour se repérer, cela évite les confusions.

Ensuite il faut configurer les jumpers (rien à voir avec un fourgon de chez Citroën). Un jumper est un petit pont entre deux plots qui est soit "on" (pont fermé), soit "off" (pont ouvert). Il faut les mettre dans la même position que ceux du jeu MVS... d'où l'intérêt de choisir une cartouche sacrificielle qui a le même nombre de jumpers que le jeu à convertir.

Sur cette image, les jumpers 1 et 10 sont "on", les autres sont "off".

Bien entendu, on peut prendre une cartouche sacrificielle qui ne correspond pas, voire en prendre deux, mais cela demande une très bonne connaissance en fabrication de converts.

Il ne reste qu'à refermer délicatement la coque du jeu AES sur les PCB modifiées et lui coller un nouveau sticker. Une jaquette dans la boîte et voilà, on a un joli convert ! Il est également possible de se bricoler une notice et de réutiliser le "baggy" (sachet en plastique) du jeu sacrificiel. Avoir une jaquette et une notice de qualité demande pas mal de temps et de patience.

Enfn, pour ceux qui auraient des remords à jeter une coque MVS et des puces AES, il est possible de souder ces dernières sur les PCB restantes afin de refaire un jeu MVS.

 
Les jeux
 


Maintenant que nous avons vu de façon sommaire le principe de fabrication d'un convert, il est temps de voir les jeux qui sont intéressants à convertir.

Il y a en tout premier lieu les jeux qui sont sortis sur Neo·Geo MVS, mais pas en AES. Les éditeurs de ces jeux (dont SNK ne fait pas partie) n'avaient pas jugé bon d'en faire une version pour console, sauf éventuellement en CD.

Saurus n'a édité son hit Shock Troopers que sur Neo·Geo MVS...
Grâce au convert, on peut y jouer sur Neo·Geo AES !

Voici la liste des jeux MVS jamais sortis sur AES. Là encore, il est précisé si le titre est disponible sur Neo·Geo CD.

Titre Sorti sur Neo·Geo CD ?
Bang Bead (Visco) Non
Breaker's Revenge (Visco) Non
Fight Fever (Viccom) Non
Flip Shot (Visco) Non
Ganryû (Visco) Non
Goal! Goal! Goal! (Visco) Non
Gururin (Face) Non
Iritating Maze (Saurus) Non
Money Puzzle Exchanger (Face) Non
Neo Bomberman (Hudson Soft) Non
Neo DriftOut (Visco) Oui
Neo Mr Do! (Visco) Non
Nightmare in the Dark (Gavaking/Eleven) Non
Panic Bomber (Hudson Soft) Non
Pleasure Goal: 5-on-5 Street Soccer (Saurus) Oui
Pochi & Nya (Visco) Non
Pop n' Bounce (Video System) Non
Power Spikes II (Video System) Oui
Prehistoric Isle 2 (Yumekôbô) Non
Puzzle Bobble (Taito) Oui
Puzzle Bobble 2 (Taito) Non
Puzzle de Pon! (Visco) Non
Puzzle de Pon! R (Visco) Non
Quest of Jong Master (Yubis) Oui
Tecmo World Soccer '96 (Tecmo) Non
Shock Troopers (Saurus) Non
Strikers 1945 Plus (Psikyô) Non
Super Dodgeball (Technos) Non
Zed Blade (NMK) Non
Zupapa! (Face) Non

Pour l'anecdote, une société du nom de !Arcade! a fait quelques converts semi-professionnels pour répondre à ce manque de jeux non sortis au format AES, comme par exemple Strikers 1945 Plus ou Ganryû. Les converts disposent dans ce cas d'une notice.

Un petit Ganryu en boîte avec sa notice, ça vous dit ?...

Ensuite on peut trouver les jeux qui sont très chers en AES. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un Metal Slug, un Twinkle Star Sprites ou un Blazing Star à plusieurs centaines d'euros. Si on ajoute le prix de la cartouche MVS, de la cartouche sacrificielle, de la jaquette, de l'autocollant et de la main d'œuvre (si on ne le fait pas soi-même), on reste largement en dessous du prix du jeu original.

Vous avez les moyens de vous payer un The Utlimate 11 à 8000 € ? Tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, il y a la solution du convert.

Voici une liste des jeux qu'il est intéressant de convertir, les originaux AES étant vendus à des prix prohibitifs. Pour être complet, il est précisé su le titre est sorti ou non sur Neo·Geo CD, une autre façon de jouer pour moins cher.

Titre Sorti sur Neo·Geo CD ?
Blazing Star (Yumekôbô) Non
Kizuna Encounter (SNK) Non
Magical Drop II (Data Esat) Oui
Magical Drop III (Data East) Non
Metal Slug (Nazca) Oui
Metal Slug 2 (SNK) Oui
Ninja Master's (SNK/ADK) Oui
Neo Turf Masters (Nazca) Oui
Over Top (ADK) Oui
Pulstar (Aicom) Oui
Shock Troopers: 2nd Squad (Saurus) Non
Twinkle Star Sprites (SNK/ADK) Oui
The Ultimate 11 (SNK) Non
Waku Waku 7 (Sunsoft) Non

Enfin, il y a des converts qui sont des bootlegs : ils sont faits non pas avec des puces officielles, mais avec des eproms (puces programmables). Il s'agit parfois de converts dont le jeu MVS est très cher, ou plus souvent de converts de trois jeux indisponibles (prototype copié, jeu sur Wii détourné et exclusivité Neo·Geo CD "hackée").

Ghostlop a été édité de façon semi-pro à 765 €.
Pour moins cher, on peut avoir un bootleg sans notice.

Ces jeux-là sont assez peu courants, les bootlegs étant plutôt réservés au monde de l'arcade. Voici la liste des converts qui sont forcément des bootlegs, elle se résume à quatre titres. On notera qu'Ironclad n'est pas un hack de l'original sur Neo·Geo CD, contrairement à Zintrick. Ironclad fut rendu possible quand SNK Playmore a commercialisé ce titre sur la Console Virtuelle de la Wii. C'était la version cartouche jamais sortie, émulée. De là à en faire des "versions" AES et MVS, il n'y avait qu'un pas qui fut très rapidement franchi.

Titre Sorti sur Neo·Geo CD ?
Bang Bang Busters (Visco) Oui
Ghostlop (Data East) Non
Ironclad (Saurus) Oui
Zintrick (ADK) Oui

 
Avantages et inconvénients
 


Les avantages du convert sont multiples.
- Le premier avantage d'un poiint de vue historique est de pouvoir agrandir la ludothèque des jeux AES. Psikyô n'a pas voulu sortir son magnifique Strikers 1945 Plus sur AES ? Taito a réservé son Puzzle Bobble aux MVS et CD ? Grâce au convert, voilà des injustices réparées.
- Le second est de pouvoir jouer à de jeux bien peu abordables dans leur version originale. En effet, mettre par exemple plusieurs centaines d'euros sur un Magical Drop III n'est pas à la portée de tout le monde.

Les inconvénients sont essentiellement d'ordre éthique.
- "Créer" un jeu qui n'était pas censé sortir sur AES peut s'assimiler à du piratage. On va à l'encontre de la volonté d'un éditeur en détournant du matériel de son utilisation prévue. De plus, les bootlegs sont purement et simplement des produits pirates. C'est toléré (car de très faible étendue), mais cela reste du bootleg.
- Faire des converts amène à sacrifier des cartouches AES. Combien de Samurai Shodown II sont morts à la gloire de Puzzle Bobble ? Combien de KOF '95 ont été massacrés pour permettre à des Metal Slug de contrefaçon d'exister ? Autant de jeux menés à l'abattoir, autant de hits exterminés. Fort heureusement, il est possible de ressuciter ces jeux en les reconditionnant en cartouches MVS, comme vu précédemment.
- Un collectionneur pur et dur n'a que faire d'un convert. Le jeu n'est pas un "vrai", il n'a la plupart du temps même pas de notice. Bref, il dédaignera les converts comme si c'étaient le rebus des jeux Neo·Geo.

Avec les années sont apparus également deux effets très perverts.
- Le premier est que certaines cartouches sacrificielles se sont raréfiées, Sengoku 3 étant sans doute le meilleur exemple.
- Ensuite, des petits malins ont vendu des converts bien imités en tant qu'originaux. Et le pire, c'est qu'il s'agit de particuliers... mais aussi de professionnels très connus. Ces gens agissent en parfaite connaissance de cause et voient là un moyen de faire du bénéfice facile sur le dos d'acheteurs trop confiants.

 
Se lancer dans la fabrication d'un convert
 


Vous voulez avoir des converts et vous désirez encore rogner un peu sur les frais en vous les faisant vous-même ? Voilà le paragraphe qui vous permettra de vous lancer (mais qui ne vous permettra pas de tout faire de A à Z).

Le matériel :
- un jeu MVS à convertir
- un jeu AES (compatible !) à sacrifier
- un fer à souder à panne plate
- de l'étain
- un aspirateur à étain

La procédure :
Une fois qu'on a bien compris cette histoire de plaques PCB, jumpers "on" et "off", etc, il est temps de dégotter les informations relatives à chaque jeu. L'adresse incontournable est tiptonium.com, et plus spécialement cette page : http://www.tiptonium.com/neogeo/neogeoprojects.htm. Vous y trouverez divers tutoriels dans la partie "MVS To Home Format Guides".
Vous pourrez également obtenir un petit coup de main sur des forums spécialisés dans la Neo·Geo (Neo·Geo Fans et Neo-Arcadia). Vous y croiserez des personnes pour qui les converts n'ont plus aucun secret.
Il ne reste qu'à se lancer pour de bon, en prévoyant des pertes. On commence à général par Puzzle Bobble ou Metal Slug, ce qui permet de travailler sur du matériel pas trop cher. Gardez vos projets de Strikers 1945 Plus et autres Nightmare in the Dark pour plus tard, quand vous en aurez réalisé un bon paquet.

 
Les converts sur Neo·Geo CD
 


Non, ce n'est pas une "coquille", comme on dit dans le langage rédactionnel. Je vais bien parler des converts, et cette fois sur Neo·Geo CD !

La Neo·Geo CD est le système Neo·Geo qui possède la ludothèque la moins étendue : une petite centaine de jeux. Certains bidouilleurs ont donc voulu l'augmenter en y adaptant certains jeux qui n'était pas sortis sur ce support. La contrainte technique (pour l'instant) est que le jeu doit occuper moins de 56 Mbits pour rentrer en une seule fois dans la mémoire de la console. L'autre souci est que certains de ces converts comportent des bugs sonores.

Voici la liste des converts Neo·Geo CD actuellement disponibles.

Titre Sorti sur Neo·Geo AES ?
Andro Dunos (Visco) Oui
Eight Man (Pallas, SNK) Oui
Gururin (Face) Non
King of the Monsters (SNK) Oui
Mahjong Bakatonosama Manyuki (Monolith) Oui
Minnasano Okagesamadesu (Monolith) Oui
Neo Mr Do! (Visco) Non
Panic Bomber (Hudson Soft) Non
Puzzle de Pon! (Visco) Non
Puzzle de Pon! R (Visco) Non

Jouer à Andro Dunos ou Gururin sur Neo·Geo CD est désormais possible. On remarquera que ces jeux simulent le BIOS MVS.

La page de référence est sur le site de mon ami KuK, Neo·Geo CD World.

 
Conclusion
 


Alors, convert ou pas convert ? Là est la question.
Si vous êtes un collectionneur de jeux Neo·Geo AES, passez votre chemin. Économisez de l'argent pour viser le fullset (bon courage si c'est le fullset US).

Si vous êtes joueur (et pas trop ou pas du tout collectionneur), le convert vous ravira car il vous permettra d'accéder à des exclusivités MVS. Dans ce cas, on peut comprendre la démarche.
Ceux qui ne roulent pas sur l'or pourront également goûter aux joies des Metal Slug et autres Pulstar à moindres frais. Mais sachez qu'au fil des ans, des gens ont complètement pourri le marché du jeu Neo·Geo en l'inondant de converts maquillés en vrais jeux.

Quant aux converts sur Neo·Geo CD, si cela reste confidentiel, c'est une brèche dans la limitation de sa ludothèque.

Choisissez votre camp, choisissez vos jeux. Quant à moi, je retourne à Shock Troopers... convert, bien sûr !

Tarma


 
Remerciements et sources
 

- Tiptonium
- Neogeomod
- Neo·Geo CD World
- Neo·Geo Fans

 

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