Conclusion

Le premier constat à faire est que la guerre entre Capcom et SNK s'est rapidement centrée sur le Versus Fighting. Le beat them all a été laché par SNK en 1993 (Sengoku 2) alors que Capcom allait s'y imposer avec son CPS-2, excellente terre d'accueil pour les titres du genre. Le shoot them up a aussi été rapidement abandonné par SNK après Last Resort, l'éditeur laissant le soin à Aicom puis Yumekobo d'alimenter la Neo·Geo MVS.

Les années 90 ont concentré la majorité des assauts. Cela nous aura valu de très nombreuses séries et jeux qui, sans cette guerre, n'auraient peut-être jamais vu le jour. Geese Howard le boss ultra-charismatique pour contrer M. Bison, Mai Shiranui à la poitrine généreuse pour contrer Chun-Li, Garou: Mark of the Wolves pour contrer la sous-série des Street Fighter III, tous sont sans doute le fruit de la guerre Capcom/SNK. Franchement, la créativité de ces deux firmes laisse très loin derrière les concurrents.

Les années 2000 sont celles de la reconstruction de SNK, et donc de la paix. La guerre des jeux s'est muée en guerre des personnages dans des productions communes. Même si elles ont leurs défauts (quoique celle sur NeoGeo Pocket Color est, au regard du support, la meilleure en fait !), elle ont eu le mérite de faire parler d'elles et ont réussi à réunir des joueurs autrefois opposés.

Tarma

 

Remerciements et sources

Voici la liste des sources qui m'ont été utiles pour construire ce dossier :
- SNK Wiki
- Capcom Database Wiki
- The Fighters Generation
- Emu Gif Animation
- GameFAQs
- Pipitan
- System 16
- NYU Game Center
- Gametronik
- Internet Archive: Wayback Machine
- The Armchair Empire
- The Video Game Museum

Par ailleurs un grand merci à Shû Shirakawa qui a pris la peine de me traduire la double interview de Kinu Nishimura et de Shinkirô.

Comme toujours, s'il y a une erreur, une coquille, un oubli ou si vous désirez juste signifier que vous avez apprécié ce dossier, il est possible de le faire ici.

 

Page précédente

   




 

SITES FILS