En 2000, beaucoup de données ont changé. D'abord SNK n'est plus que l'ombre de lui-même, après le rachat par Aruze. Ensuite Capcom a abandonné le CPS-3 (pourtant capable d'offrir des jeux de folie) pour jeter son dévolu sur le NAOMI de Sega. Enfin les deux firmes ne se déchirent plus mais collaborent pour proposer des cross-over improbables, le premier ayant été sur NeoGeo Pocket Color. C'est au tour de Capcom de sortir un jeu de combat opposant les deux firmes, c'est sur NAOMI et le jeu s'appelle Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000. Il oppose 14 personnages Capcom à 14 personnages SNK, le tout avec un système de ratio de points. Les personnages de Capcom sont légèrement redessinés et ceux de SNK sont relookés dans un style plus cartoon. Le jeu est adapté sur Dreamcast à l'identique. Une version Pro avec tous les bonus débloqués et deux personnages supplémentaires (Dan Hibiki et Joe Higashi) sort en juin 2001 sur Dreamcast et en avril 2002 sur PlayStation.
Petite curiosité, le jeu était dans un premier temps annoncé sous le nom de SNK vs. Capcom et les captures d'écran dévoilées reprenaient des stages de Street Fighter III 3rd Strike. On ne peut toutefois pas dire que le jeu devait sortir sur CPS-3, cette carte étant abandonnée et, surtout, le jeu étant annoncé pour l'arcade et la Dreamcast. Le dénominateur commun à cela est, bien sûr, le NAOMI. Juste pour le plaisir, voici les captures d'écran de la préversion en question.
Même si Capcom vs. SNK semble être un affrontement entre Street Fighter Alpha 3 et The King of Fighters '98, il s'agit bel et bien d'une réconciliation. SNK est une firme en très mauvaise posture et Capcom rend avec ce jeu hommage à l'éditeur qui fut son grand rival dans les années 90... et trouve une occasion de gagner un peu d'argent au passage, ne nous leurrons pas. C'est à cette époque-là que Toshiaki Mori (alias Shinkirô), l'illustrateur principal de SNK, va travailler pour Capcom. C'est l'occasion de retrouver les personnages SNK dessinés par le dessinateur historique de Terry, Kyo et consorts. Capcom vs SNK propose deux grooves (deux façons de jouer) : Capcom Groove et SNK Groove. Si on choisit de jouer en Capcom Groove, les illustrations pendant le jeu sont faites par Kinu Nishimura, l'une des illustrateurs habituels de Capcom. Si on préfère le SNK Groove, ce seront des illustrations faites par Shinkirô ! Si ça ne change rien au jeu, cela témoigne du soin apporté par Capcom à son cross over. À l'époque du lancement du jeu a été faite une petite interview croisée des deux illustrateurs. La version originale est ici, et voici une version traduite :
Le 1er août 2001 sort la véritable suite de Capcom vs. SNK. D'abord sur NAOMI, le jeu débarque ensuite le 13 septembre sur Dreamcast et PlayStation 2. Au programme il y a 44 personnages, des décors conçus en 3D, 6 façons de jouer, un ratio réglable pour chaque personnage : la totale. Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 est un jeu très généreux et en faire le tour demande beaucoup de temps. La Game Cube et la Xbox le reçoivent respectivement les 4 juillet 2002 et 16 janvier 2003 sous le nom de Capcom vs SNK 2: EO.
Un nouveau jeu de cartes fait son apparition le 13 septembre 2001 sur NeoGeo Pocket (oui, juste avant la mise en faillite de SNK). Il s'agit de SNK vs. Capcom: Card Fighters 2 Expand Edition, ce jeu ne sort qu'au Japon. Cette fois, il n'est pas question de version SNK ou de version Capcom.
La suite pour SNK, hélas, on la connaît : mise en faillite le 22 octobre 2001 puis plus rien. Plus rien, jusqu'au rachat des principales licences par Playmore, société fondée par Eikichi Kawazaki pendant l'agonie de SNK. Une fois la machine relancée, on aura droit le 24 juillet 2003 à un dernier jeu de versus fighting opposant SNK à Capcom, mais cette fois sur Neo·Geo ! SVC Chaos: SNK vs. Capcom. 24 personnages de base (36 en tout), un seul système de jeu, jouabilité trop simple selon certains, réalisation très inégale, design des personnages très homogène... Ce titre partage les joueurs, beaucoup préférant soit Capcom vs. SNK 2, visuellement plus flatteur, ou The King of Fighters 2002, bien plus technique. Le jeu est adapté sur les consoles du moment : la PlayStation 2 le 25 décembre 2003 et le 7 octobre 2004 sur Xbox.
Bien entendu, Capcom autant que SNK Playmore se s'enferment pas dans ces jeux de la réconciliation et suivent, chacun de leur côté, leur propre route. Un petit The King of Fighters XI par ci, un Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition par là... À la rigueur, il y a deux jeux qui pourraient jouer dans la même cour, mais de là à parler de la reprise des hostilités, n'exagérons pas. Il s'agit de deux titres qui explorent le passé de leur éditeurs respectifs, à savoir Capcom Fighting Jam (le 24 octobre 2004) et NeoGeo Battle Coliseum (le 27 juillet 2005). Le premier est assassiné par les critiques qui hurlent au copier-coller maladroit. Le second est accueilli assez fraîchement mais se montre tout de même très correct.
Le
14 décembre 2006, un dernier jeu vient confirmer que la guerre
entre Capcom et SNK (Playmore) n'existe plus.
Une fois SNK mort et ressuscité, plus rien n'est pareil. Chacun suit sa route, de son côté, et rares sont les jeux comparables. La décennie 2000/2010 se distingue surtout, du point de vue du rapport entre les deux firmes, par des jeux hommages assez nombreux. |
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