Violent fighting to come again. As a year flew
by from the excitement, we now declare the opening of our
special team tournament again... In 1996! KOF
'96 par ci, KOF '96 par là... Il existe une probabilité
infime (et inexcusable !) que vous ne connaissiez pas ce
titre. Honte à vous, allez au plus vite réparer cette erreur
! Cette galette argentée contient un menu d'accueil ressemblant fortement à celui de la version Neo·Geo CD, sauf pour la dernière ligne : Game Start, Demo Game, How to Play et Extra Mode. Si on ne choisit rien ou si on sélectionne Demo Game, on a droit à la très jolie et dynamique intro du KOF '96 original. Ainsi peut-on découvrir - ou plus probablement redécouvrir - Violent fighting to come again... Quoi, un souci ? Ah, ça a déjà servi en intro de ce test. Bon, passons à la suite. Sachez que cette intro est la même que celle de la Neo·Geo CD et qu'elle est toujours autant pêchue.
How to Play vous permettra d'appréhender les commandes de base : croix pour les poings faibles, rond pour les pieds faibles, carré pour les poings forts et triangle pour les pieds forts. Enfin Extra Mode propose deux sous menus, à savoir écouter les musiques du jeu et visualiser les coups des différents personnages.
Assez
de blabla et de promenade dans tous ces menus, sous menus et
autres démos, le tournoi King of Fighters nous attend ! Game
Start propose strictement les mêmes modes de jeu que sur
Neo·Geo AES et Neo·Geo CD.
La grille de sélection n'a pas bougé d'un pixel depuis la Neo·Geo. 27 personnages figurent au roster, chacun avec des motivations diverses et variées pour participer à ce tournoi. Vengance, recherche de gloire, simple invitation, vous aurez de tout, SNK ne s'étant pas spécialement cassé la tête à offrir un "background" riche pour chaque équipe.
Par rapport à l'édition '95, on regrettera les départs d'Eiji Kisaragi et de Billy Kane, remplacés par les deux ex-secrétaires de Rugal, Vice et Mature. Yuri prend la place de Takuma dans l'équipe Art of Fighting, ce qui permet à Kasumi Tôdô de compléter la Women Team. Enfin une neuvième formation apparaît, et pas n'importe laquelle. Il s'agit de la Boss Team, composée de Mr Big (Art of Fighting et Art of Fighting 2), Geese Howard (Fatal Fury, Fatal Fury Special, Real Bout Fatal Fury et Art of Fighting 2) et Wolfgang Krauser (Fatal Fury 2 et Fatal Fury Special). Chizuru Kagura, premier boss, est la gardienne du sceau du pouvoir d'Orochi. Quant à Leopold Goenitz, boss de fin, il rêve de s'emparer de ce même pouvoir.
Un petit mot sur ce qui fâche les amateurs de jeux Neo·Geo sur cartouche : les temps de chargement. Ce n'est pas étourdissant (on reste loin de KOF '95 sur Saturn), mais il y a eu également bien pire.
Ne rêvez pas, ce n'est pas parce que la PlayStation est une console de génération ultérieure à la Neo·Geo que ce jeu va enterrer son homologue original. D'une part SNK n'a pas envie de ridiculiser le système qu'il utilise en arcade, d'autre part la PlayStation en serait bien incapable dans le domaine de la 2D stricte. Les décors sont toutefois très jolis et fidèles à leurs modèles, de même que les personnages. Quand le jeu se met en mouvement, on est vite rappelé à l'ordre : on n'est ni sur Neo·Geo AES ou MVS, ni sur Neo·Geo CD, ni sur Saturn. Heureusement, le KOF '96 n'étant pas un jeu spécialement gourmand en étapes d'animation (ce n'est pas Art of Fighting 3), cela ne tourne pas au massacre. Du côté des musiques, on a droit au compositions intrumentales de la Neo·Geo CD. Les amateurs apprécieront, tandis que les puristes ne jurant que par la cartouche regretteront que SNK ait abandonné le choix qu'il avait fait pour l'opus '95 sur Saturn. Les bruitages sont tous présents, mais moins clairs que sur Neo·Geo. La jouabilité donnera du fil à retordre. D'abord le jeu n'est pas très souple puis la manette à quatre directions (avec une croix assez fatigante à la longue) n'arrange rien à l'affaire. Avec un stick arcade et un peu de pratique cela ira mieux, sans égaler la Neo·Geo, certains timings ayant été modifiés (ne serait-ce que le recovery AB qui est plus dur à sortir, par exemple).
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