La principale (et seule) série de jeu de football de SNK continue son bonhomme de chemin avec un quatrième épisode. Appelée Tokuten Oh: Honoh no Libero au Japon, le jeu devient The Ultimate 11 en Occident, il perd donc son nom Super Sidekicks et sort le 16 octobre 1996 en arcade puis le 20 décembre sur console. Tournant toujours sur Neo·Geo, cet opus est donc en 2D et il va devoir se frotter à une concurrence basculant de plus en plus dans la 3D. Alors, digne héritier de sa lignée ou épisode anachronique ?
Désormais le jeu tient sur 226 Mbits et cela se sent dès la petite intro : cette dernière est plus animée que celle de Super Sidekicks 3, sans toutefois posséder le même punch : c'est plus feutré.
Les modes sont en nombre correct avec Game Start, Exhibition Game (match amical), Grand Championship et Option. Encore une fois, celles-ci peuvent être en Français. La possibilité de jouer la touche au pied disparaît au profit d'une touche classique unique, à la main. Cela étant, ce n'est pas une grande perte, étant donné que c'était totalement fantaisiste.
L'utilisation
des boutons est strictement la même que dans Super Sidekicks
2 et 3, les habitués seront donc en terrain parfaitement
connu.
13 équipes dans le premier Super Sidekicks, puis 48, ensuite 64 et enfin pas moins de 80 formations nationales pour ce quatrième épisode, réparties en 8 zones. Cette fois, même les "petits" pays sont représentés. Chaque équipe peut être personnalisée comme c'est le cas depuis Super Sidekicks 2 mais ici, ce sera plus limité : équilibre, attaque, défense et technique, c'est tout.
Le mode Game Start offre deux possibilités : World Championship (la Coupe du Monde) et SNK Football Championship. La Coupe du Monde nous tend les bras, un dernier match de qualification puis c'est le tournoi proprement dit qui débute.
Quant au SNK Football Championship, il s'agit d'une compétition où on choisit une zone géographique puis un adversaire, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les zones aient été passées en revue.
Le mode Grand Championship est très proche du SNK Football Championship, à ceci près qu'on doit battre les équipes d'une zone qu'on a choisie.
Le plus gros changement vient de l'apparition d'une jauge de tir. Quand on a la maîtrise du ballon, elle se remplit automatiquement. Lorsqu'elle est pleine, on a droit à un super tir qui bien souvent dégomme le gardien comme s'il était en papier ! Un but encaissé et cette jauge se remplit fortement également, ce qui offre une occasion de marquer rapidement et de récupérer le score. Fautes et buts sont toujours agrémentés de scénettes qui ont perdu en couleurs et détails amusants ce qu'elles ont gagné en qualité pure.
Si la vue rapprochée lors des tirs aux buts reste inchangée, celles des phases "Chance" (occasion) et des coups francs directs sont nouvelles.
Ce quatrième Super Sidekicks propose donc un contenu des plus étoffés, même si c'est avant tout un jeu d'arcade. Et concernant sa réalisation, est-il encore dans le coup ?...
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||