Dans
le monde du jeu de combat en 2D, SNK et Capcom, c'est un peu
comme Ferrari et Lamborghini, comme Dolce&Gabbana et
Gucci ou encore comme 51 et Ricard : deux entreprises
rivales et pourtant assez semblables. 1999 et 2000 sonnent
le glas de la querelle entre les deux firmes d'Ôsaka,
devenue inutile. C'est le temps de la réconciliation avec
cette fois un affrontement entre SNK et Capcom dans les jeux
et ce, pour le plus grand plaisir des fans. D'abord sur
NeoGeo Pocket Color, SNK développe deux jeux de cartes et un
fighting game de très haut niveau (compte tenu du
support, bien sûr).
SNK
vs. Capcom:
Card Fighter's Clash
(1999, SNK)
SNK
vs. Capcom:
The Match of the Millennium
(1999, SNK)
SNK
vs. Capcom:
Card Fighters 2 Expand Edition
(2001, SNK)
Capcom
emboîte rapidement le pas à SNK en s'attelant à la tâche
avec trois jeux. Le premier est Capcom vs. SNK, un jeu de
combat avec les personnages principaux des deux compagnies :
Ryû vs. Kyô, Terry vs. Ken, Sagat vs. Rugal, tout devient
possible ! Il est suivi de près par Capcom vs. SNK Pro, aux
bonus débloqués ainsi que doté de deux personnages
supplémentaires, Dan Hibiki et Joe Higashi. Enfin Capcom
offre en 2001 une vraie suite à son jeu, Capcom vs. SNK 2.
C'est une véritable mine de personnages (pas moins de 44),
de modes de jeu, de façons de jouer... Des jeux conçus pour
le système NAOMI (et donc la Dreamcast), puis sortis sur
diverses consoles telles que la PlayStation, la PlayStation
2, la Game Cube ou encore la Xbox.
De son côté, on raconte
que SNK doit faire une version miroir sur Neo·Geo MVS mais
sa mise en faillite en 2001 en condamne l'éventuelle sortie.
Capcom
vs. SNK
(2000, Capcom)
Capcom
vs. SNK Pro
(2000, Capcom)
Capcom
vs. SNK 2
(2001, Capcom)
2003 arrive et voilà le tant attendu SVC Chaos: SNK vs.
Capcom sur Neo·Geo. Il n'y a aucun scénario : tout le monde
combat pour savoir qui est le plus fort et affronter soit
Akuma, soit Mr Karate.
L'intro du jeu est vraiment magnifique, elle figure parmi
les plus recherchées sur Neo·Geo.
On y voit par une nuit de pleine lune Ryû et Kyô se faisant
face dans une clairière. Ils sont interrompus par Akuma, le
tout sous l'œil de Mr Karate. Certes un peu sombre, elle
n'en demeure pas moins bien réalisée.
Après
cette mise en bouche assez travaillée, on peut être un peu
déçu par les menus très simplistes du jeu. Complètes, les
options font un peu penser à KOF 2001 ou 2002.
SVC
Chaos est donc bien évidemment la rencontre entre les deux
univers SNK et Capcom. Ryû, Ken et Chun-Li sur Neo·Geo, qui
l'aurait cru ? Ce jeu propose 24 combattants de base avec
une parité parfaite : 12 viennent de chez SNK et 12 de chez
Capcom.
On
retrouve entre autres Kyô, Terry, Iori, Mai, Ryû, Ken,
Chun-Li, Dhalsim... Honnêtement, ce jeu tombe un peu dans le
même travers que Capcom vs. SNK, à savoir un panel Capcom
très (trop ?) typé Street Fighter. Bon, il faut reconnaître
que cette série a beaucoup marqué cette firme, mais quand
même...
Kyô
Iori
Mai
Terry
Ryô
Mr
Karate
Choi
Kim
Shiki
Kasumi
Genjûrô
Earthquake
Ryû
Ken
Chun-Li
Guile
Dhalsim
Akuma
M.
Bison
Sagat
Vega
Balrog
Tessa
Hugo
Si
cela ne suffit pas, il est possible d'accéder à 6 vrais
personnages supplémentaires et à de nouvelles versions de
Ken, Iori, Mr Karate et Akuma grâce à ces
codes. Quant à Athena et Red Arremer, pour les
prendre il faudra obligatoirement avoir un Universe BIOS ou
une version modifiée de SVC Chaos. Cela fait donc un joli
total de 30 combattants uniques, voire 36 en voyant large et
en comptant l'Universe BIOS.
Geese
Goenitz
Orochi
Iori
Mars
People
Serious
Mr Karate
Athena
Dan
Demitri
Violent
Ken
Zero
Shin
Akuma
Red
Arremer
Le
système de base reprend celui des King of Fighters, à ceci
près que désormais, et sont des saisies, les roulades et
coups très puissants disparaissant. Il est possible de
contrer une saisie avec ou , le tout étant d'appuyer sur la
bonne combinaison (tout dépend de comment on se fait
attraper) au bon moment.
La course fait place à un dash moins pratique. Si le
backdash est toujours là, il n'y aura aucune garde
aérienne pour se protéger, une fois en l'air.
La roulade n'a pas complètement disparu, puisqu'appuyer sur
lorsqu'on chute permet de se rétablir plus rapidement avec
justement une roulade.
Le manque de
roulade est en partie compensé par l'arrivée du Gauge
Consumption Dash. Si on fait un dash (ou si on
appuie sur ) pendant la garde, on peut se dégager avec un
bref moment d'invincibilité.
Autre mouvement pouvant
calmer un adversaire trop pressant, la Gauge
Consumption Attack. Cette fois, il s'agit d'attaquer
avec
pendant la garde.
Ces deux mouvements consomment une Power Gauge.
ou pendant la garde
pendant la garde
Justement,
on remplit cette Power Gauge en faisant des coups
spéciaux, à la manière d'un KOF joué en mode Advanced ou
d'un Street Fighter Alpha. Il est possible de stocker
jusqu'à 3 Power Gauges et on débute le combat avec
une.
Shô Ryû Ken
+ ou
Rising Tackle
(2sec) + ou
Psycho Crusher
(2 sec) + ou
Une
fois qu'on a 3 Power Gauges, on entre en Maximum
Mode. La Power Gauge se vide graduellement
(pour revenir à son niveau 2). Il est alors possible de
faire des Cancel Attacks : annuler un coup normal
par un autre coup normal, ou par un coup spécial, ou annuler
un coup spécial par une Desperation Move ou une Exceed
Move, les possibilités ne manquent pas.
À
propos des Desperation Moves, ces dernières sont
réalisables au prix d'une Power Gauge consommée. Les
Exceed Moves sont disponibles dès que la barre de
santé est dans le rouge mais attention, on n'a droit qu'à un
seul essai pour la totalité du combat. Il est toutefois
possible de changer ce paramètre dans les options.
Kyôkugen Ko Hô
+ ou
Sonic Hurricane
(2 sec) +
Enfin dernière nouveauté, c'est l'apparition de la
Guard Crush Gauge. Certes existante mais invisible
depuis un moment chez SNK, c'est plutôt chez Capcom qu'on
peut la voir en général.
SVC
Chaos dispose de 6
stages de base auxquels s'ajoutent 4 stages des semi-boss,
boss, et boss cachés.
Nude
place
Power
generation room
Station
obsolete
Green
of forest
Crystal
shrine
Factory
abandoned
Blockade
space
Guardian-dogs
temple
The
village in the maniac world
Athena's
holy world
Ce
crossover mettant en scène les combattants des deux
rivaux s'annonce comme intéressant, mais la réalisation
suit-elle ?
Côté décors, SVC Chaos est moyen, ce n'est pas du tout une
référence sur Neo·Geo. Trois stages sont plutôt réussis
(forêt, église et temple) et deux sont complètement ratés
(l'usine et la gare). Dans ces deux décors, il y a une nette
tendance post-apocalyptique et c'est très vide.
Concernant les personnages, ceux provenant de l'univers SNK
sont pour la plupart repris de KOF, tandis que ceux de
Capcom sont superbement redessinés et adaptés à la Neo·Geo.
Certains trouveront Sagat bizarrement bossu ou Guile coiffé
d'une brosse XXL mais un bel effort a été fait. C'est assez
amusant comme Hugo et Earthquake ont "grandi" par rapport
aux jeux où on les a vus pour la dernière fois, à savoir
respectivement Street Fighter III 3rd Strike et Samurai
Shodown II. Ainsi le jeu dispose de deux géants, Hugo
paraissant être le plus grand.
L'animation
est similaire dans les grandes lignes à celle de KOF 2002,
c'est donc réussi sans être un modèle de décomposition. Cela
bouge vite avec une très bonne fluidité. Comme cela a été
évoqué précédemment, on a même parfois droit à d'énormes
personnages : Earthquake et Hugo. Quant à Dhalsim et ses
membres étirables (non, juste les bras et les jambes,
voyons), il en étonnera plus d'un. Du bon travail dans
l'ensemble.
Du côté des décors, c'est bien plus vide. Faire un crossover
de rêve aurait été l'occasion d'inclure une foule de caméos,
histoire de faire plaisir aux fans. Ici, non, tout reste
bien vide et sommairement animé.
Les bruitages
sont assez assourdis avec un timbre un peu inhabituel, ça
manque franchement de percutant. Heureusement, en revanche
les voix sont excellentes, emprunt massif à King of Fighters
oblige.
Quant aux musiques, elles soutiennent plutôt bien l'action,
les thèmes sont assez longs mais leur inspiration est très
variable. Par contre leur qualité est tout juste convenable,
on a connu largement mieux sur Neo·Geo.
La jouabilité bien que similaire à la base, est
fondamentalement différente de celle d'un KOF. Les adeptes
des roulades vont être perdus ! En effet, non seulement
cette commande a disparu, mais en plus elle correspond
désormais à une prise au corps à corps. Résultat : on se
retrouve à essayer d'attrapper un Hadô Ken, Power
Wave et autres joyeusetés. Le fait que le moteur
graphique soit emprunté à KOF explique probablement ce genre
d'automatisme.
SVC Chaos dispose d'une jouabilité très simple (pas assez
KOF pour les "koffeurs", logique), mais qui a le mérite de
se démarquer de KOF et de CVS tout en étant abordable.
La durée de vie est correcte : 24 personnages de base et 36
en tout en comptant large. Après les impressionnants KOF
2002 et Capcom vs. SNK 2 (respectivement 40 et 44
combattants), un tel titre aurait pu laisser espérer un roster
encore plus étoffé. Un peu dommage donc, mais ça reste plus
que convenable.
Les modes de jeu se réduisent à l'essentiel : Arcade,
Versus, et Practice, c'est tout. On aurait pu espérer un
petit Time Attack ou Survivor en plus.
Seul, le jeu deviendra rapidement assez lassant, le mode
Story étant peu developpé, malgré les dialogues
particulièrement savoureux entre certains personnages. À
deux, les duels se rapprocheront d'un KOF, les personnages
Capcom apportant du sang neuf.
Bilan
Ayant du mal à se défaire de son
origine "koffienne", SVC Chaos peine à s'affirmer,
il peine à convaincre. En effet la comparaison
avec son modèle est inévitable. Il apporte en
revanche un peu de fraîcheur et permet de jouer
avec des personnages très inhabituels sur Neo·Geo.
On pourra lui reprocher de dérouter les pros de
KOF mais au fond, ce n'est pas plus mal.
Il reste que les fans de Neo·Geo attendaient ce
jeu de pied ferme, imaginant mille choses et au
final, la réalisation très moyenne et le manque
flagrant d'ambition n'ont pu que décevoir.
SVC Chaos est un bon jeu oui, mais en aucun cas il
ne parvient à être le titre ultime qu'on pouvait
attendre.
Avec le recul et en considérant les quatre jeux de
combat sortis (cinq en comptant CVS Pro), on se
rend compte que le meilleur est sans doute SNK vs.
Capcom: Match of the Millenium. Comme quoi la
petite NeoGeo Pocket Color peut tenir la dragée
haute à la Neo·Geo et à la NAOMI.
Pour en revenir à SVC Chaos, outre le fait qu'il
n'a pas su être à la hauteur des attentes, le
souci est qu'on trouve mieux sur Neo·Geo avec les
King of Fighters. Dans le domaine du fighting
game en général, entre un Capcom vs. SNK 2
abordable et coloré sur Dreamcast et un SVC Chaos
terne et bien plus cher sur Neo·Geo, le choix sera
vite fait. Il reste les adaptations sur
PlayStation 2 et Xbox qui le rendent financièrement plus
séduisant, mais cela n'en fera jamais un grand
jeu.