Nous
sommes en 1994, les Bleus ont raté leur qualification pour
la Coupe du Monde aux USA en perdant face à la Bulgarie (qui
finirent à la quatrième place) en encaissant un but à la
dernière minute... C'est toute une nation qui est à genoux
et qui pleure, conspuant ses anciens héros... Heureusement,
SNK ne nous abandonne pas et pour nous réconforter sort la
séquelle de son très bon Super Sidekicks !
Allez
on insère la cartouche c'est parti ! Les drapeaux des 48
équipes sélectionnables s'enchaînent jusqu'à aboutir à une
petite animation "The 100 Mega Shock", puis une mise
en scène autour d'un Argentine - Allemagne (finale de
l'Italia '90), nous arrivons à l'écran de titre, puis une
démo de ce match si on n'appuie pas sur .
Au
menu des options, les quatre niveaux de difficulté habituels
; des mi-temps de 1 min à 8 min ; choix de la langue
(japonais, anglais, espagnol) ; et le choix de faire les
touches à la main ou par coup de pied (cette subtilité
m'échappe, à vrai dire).
Exhibition
Game permet de jouer seul ou l'un contre l'autre un match
simple. À noter que dans ce mode, on n'est pas obligé de
choisir son équipe en moins de 5 secondes comme l'impose le
"Game Start" qui est une Coupe du Monde composée de 7
matchs.
Les
commandes sont les mêmes que dans le premier Super Sidekicks
sauf qu'ici, on peut en plus utiliser le bouton qui sert à faire une courte passe
en attaque et à changer de joueur en défense.
Tiens,
lançons-nous dans une Coupe du Monde ! Après avoir choisi
l'équipe, on peut rentrer son nom, ou tout du moins trois
lettres.
Ensuite
on choisit le point fort de son équipe puis il y a un toss,
c'est-à-dire un pile ou face pour savoir qui va donner
l'engagement. Un coup de sifflet retentit, "Kick Off!",
que le match commence !
Lors
d'une faute sifflée par l'arbitre, qui au passage peut être
assommé par un joueur, on voit d'un côté un joueur soit
blessé, KO, en train de péter les plombs, ou un entraîneur
en train de donner des conseils tactiques. Et du côté du
fautif on le voit protester auprès de l'arbitre tout en se
faisant calmer par un coéquipier, mais s'il hausse le ton un
peu trop la faute se transforme en carton. Lors des buts
aussi, c'est soit l'explosion de joie avec des confettis qui
volent partout et un public en délire, ou alors la détresse
d'un gardien qui tape au sol de rage !
Lorsqu'un
joueur se trouve entre la surface et ¼ de terrain le mot "Chance"
apparaît au dessus de lui, ce qui donne droit à une vue
rapprochée avec un curseur pour cadrer sa frappe. Cela est
très utile à deux joueurs, mais relativement peu en solo ;
99 fois sur 100 la balle est alors captée par le gardien, à
moins qu'un défenseur ne la contre. Cette vue est aussi
utilisée lors des coups francs près de la surface, ou lors
des penalties (le gardien vous fera un magnifique bras
d'honneur s'il arrête votre tir au but).
Par rapport à la concurrence sur consoles, ils sont assez
exceptionnels, surtout comparés à ceux d'un FIFA
International Soccer ou d'un World Cup USA '94. Les sprites
sont de taille conséquente, ils semblent à la limite être
digitalisés puis recolorés pour donner un aspect dessiné.
Seuls les visages ne sont pas très détaillés mais on
distingue yeux, nez et bouche. Ils ne sont pas très variés,
le joueur de base aux cheveux courts ou longs, le gardien
qui est le même habillé différemment, après seuls les
maillots, couleur de peau et de cheveux changent.
Il y a plusieurs stades et pelouses, le public est très bien
fait et en grand nombre. Les diverses illustrations sont
agréables à l'œil et les vues rapprochées lors de tirs,
fautes, ou buts sont magnifiques.
Les joueurs
bougent de manière très fluide, et semblent vraiment vivants
lorsqu'ils chutent, se font accrocher ou tirent. Le public
n'est pas en reste non plus il remue dans tous les sens !
Lors des vues rapprochées, l'animation est plus que correcte
là aussi, une vraie prouesse vu le nombre relativement
faible de Mbits de cette cartouche. Il y a quelques
ralentissements minimes lors des "mêlées" de 7-8 joueurs
dans la surface près des buts, mais c'est anecdotique car
rare.
La musique des
menus est assez dynamique et festive, à base de trompettes,
elle met de suite dans l'ambiance de la grande fête du
football qu'est la Coupe du Monde. Pendant les matchs, s'il
n'a pas de musique, le public est là pour se charger de
l'ambiance. Le rendu est excellent, les supporters
s'enflamment véritablement lorsqu'une équipe s'approche de
la surface de réparation, ce qui fait encore plus monter
l'adrénaline. Pour la finale, la foule se fait encore plus
entendre tout comme lorsqu'il y'a un but d'inscrit avec un "Goal!!!"
très tonique avec un petit effet d'écho qui donne des
frissons. Pour le bruit des passes, tacles, et autres
contacts, il sont très secs et arcade, ce qui maintient dans
l'ambiance.
Les joueurs
répondent au quart de tour (c'est de la Neo·Geo quand même
!), si ce ne sont des fois des incohérences car un joueur
près de la balle ne va pas la chercher, mais au pire on peut
changer de joueur manuellement, donc rien de grave. Il faut
remarquer que les tacles glissés sont relativement peu
efficaces et qu'il vaut mieux soit être dans les pieds de
l'adversaire (si vous jouez en finesse), soit appuyer sur le
bouton afin que votre joueur réalise une charge, un front
kick, ou carrément un coup de tête (si vous jouez aux
brutes et que vous ne redoutez pas les cartons).
Avec 48
équipes et une Coupe du Monde pas si facile que ça à finir,
Super Sidekicks 2 en offre pas mal. Seul ou à deux, il sera
une bonne occasion de se changer les idées des jeux de
baston.
Bilan
Il y a de quoi être fan de ce jeu
à l'ambiance et l'intensité incomparables et à la
réalisation soignée. Il est néanmoins à
déconseiller aux amateurs de simulation, ici on
vise avant tout le fun : il y a seulement des
équipes nationales, ce ne sont pas les vrais noms
de joueurs, les fautes très violentes ne sont pas
toujours sifflées et les scores sont souvent
fleuves. En conclusion : à posséder !!!
Le
jeu n'a pas trop mal vieilli, il est tellement fun
qu'on ne rechigne pas à sortir la cartouche de sa
boîte et à enchaîner les matchs, surtout à deux.
Et puis on peut toujours se lancer des challenges
tels que le finir sans utiliser de continus, sans
prendre de but, en prenant l'équipe la plus
faible, etc. De plus, on peut se le procurer pour
une poignée d'euros, donc si vous êtes fan de
football arcade, et éventuellement d'Olive et Tom,
ce jeu est fait pour vous !