Strikers
1945 Plus fait partie de la série des "Strikers 19..."
développé par Psikyô ; une société très réputée pour ses shoot
them up à la difficulté souvent abusive et à la
qualité inégale. Il existe aussi d'autres jeux portant le
nom de "19..." développés par d'autres firmes, mais ne nous
éloignons pas trop du sujet et revenons à celui qui nous
intéresse aujourd'hui : la version Neo·Geo, développée
spécialement pour le système de SNK mais qui n'est pas 100%
original, puisque l'on retrouve beaucoup d'éléments et de
similitudes avec Strikers 1945 II, sortit deux ans
auparavant.
Strikers 1945
(1995, Psikyô)
Strikers 1945 II
(1997, Psikyô)
Strikers 1945 III / Strikers 1999
(1999, Psikyô)
Le
jeu n'a pas d'histoire à proprement parler, mais on peut
supposer qu'elle se déroule vers la fin de la Seconde Guerre
mondiale, étant donné la date (1945) et le nom de certains
avions qui furent à cette époque de vraies légendes. Bien
entendu, il n'a pour but de retracer cette période, vu
l'excentricité et la modernité des boss, à moins que l'on
nous aurait caché la vérité ?
Après
une brève introduction silencieuse (!), on arrive à l'écran
titre et là, surprise ! Pas d'options (!!), même pas au moins,
un choix de difficulté. En effet, on arrive directement à
l'écran de sélection des avions, et là on oublie le manque
d'options puisqu'on nous propose pas moins de 6 avions (+1
caché, disponible grâce à cette
manip'), ce qui est très honorable pour un shoot
them up arcade.
Passons
en revue l'escadron qu'on nous propose selon les tirs de
base, les supershots (le gros tir qu'on peut charger et
cumuler) et les bombes :
P-38 Lightning Son tir de base est moyennement puissant associé à
des missiles à tête chercheuse, il peut cumuler 4
supershots dont la barre se remplit moyennement vite
et balance 2 grappins foudroyant mais dont la portée
est très faible. Sa bombe est composée de 5 avions
moyens qui protègent le vôtre un moment.
F-5U Flying Pancake Son tir de base est peu puissant associé à des
lasers chercheurs (eh oui, on ne peut pas parler de
"têtes"), il peut cumuler 3 supershots qui se
remplissent plutôt vite et qui envoient 2 lasers
verticaux donnant un bon coup de balai à l'écran. Sa
bombe est un gros vaisseau qui passe doucement en
tirant de temps en temps.
Spitfire MK-VI Son tir de base est moyennement puissant associé à
2 missiles courte portée, il peut cumuler 5 supershots
qui se remplissent assez vite et qui envoi une petite
traînée de napalm. Sa bombe envoie 3 gros avions qui
détruisent tout à l'écran en un instant suivi de 5
comme ceux du P-38.
Focke-Wulf Ta152 Son tir de base est puissant associé à 2 missiles
puissants, il peut cumuler 3 supershots qui se
remplissent lentement et qui sortent une boule
électromagnétique absorbant tout sur leur passage. Sa
bombe est une immense fusée qui traverse l'écran très
rapidement.
Zero Fighter Type52 Son tir de base est puissant associé à 2 missiles
normaux, il ne peut cumuler que 2 supershots qui se
remplissent très lentement et qui balancent un missile
pouvant détruire en un coup un ennemi, aussi résistant
soit-il. Sa bombe est un avion géant qui tire sur tout
ce qui bouge.
Fiat G-56 Son tir de base est faible associé à des petites
hélices explosives, il peut cumuler 7 supershots qui
se remplissent très vite et qui laissent traîner un
laser vertical à l'écran. Sa bombe est composée de 3
gros avions qui protègent le vôtre assez bien.
Ascender Son tir de base est très puissant associé à des
missiles qui se fixent sur l'ennemi un moment, il peut
cumuler 9 supershots qui se remplissent assez vite et
qui envoient des boomerangs se dirigeant directement
sur l'ennemi. Sa bombe est un gros avion qui bombarde
l'écran et repart illico.
Si vous avez
l'œil attentif, l'Ascender apparaît furtivement lorsque vous
vous placez sur la case Random, d'où l'utilité de faire le
tip à cet emplacement.
Une
fois votre avion sélectionné, vous êtes plongé tout de suite
dans l'action, ça tire dans tous les sens ! Heureusement que
les développeurs ont une la bonne idée de faire des tirs
ennemis d'une autre couleur que le vôtre ; des boulettes
roses pour les tirs lents et bleues pour les tirs rapides.
Il
est à noter que les quatre premiers niveaux n'arrivent pas
toujours dans le même ordre et que la vraie difficulté ne
débute qu'une fois deux premiers stages passés. C'est-à-dire
qu'on ne vous ménagera plus et vous comprendrez vite votre
douleur, une fois bien échauffé sur deux stages.
Train yard
Sea ships
Pour vous aider dans vos missions, vous aurez deux
bonus à disposition qui apparaîtront soit quand vous
détruirez certains ennemis, soit quand vous mourrez (P) pour
les Power up et (B) bien évidemment pour les bombes. Les
commandes sont intuitives et relativement simples ; si vous
rester appuyé sur le bouton
vous tirez en rafale jusqu'à ce qu'un super shot soit
stocké, et là soit vous maintenez le bouton enfoncé pour
utiliser ce super shot, soit il vous faudra faire comme dans
la plupart des shoot them up Neo·Geo, c'est-à-dire
tirer en tapotant successivement sur le bouton. Le bouton , comme vous l'aurez
deviné, sert à lâcher la bombe.
Ambiance de la
guerre dans les tons marronnés, on a vraiment l'impression
de survoler au dessus de décors très détaillés, parfois
vides mais jamais unicolores et ravagés par les batailles.
Les sprites sont modélisés de la même façon que Pulstar et
Blazing Star, avec une fausse 3D qui rend très bien avec le
décor.
On a beau dire
que ce n'est pas un critère déterminant pour un shoot,
mais ici, on doit avouer que c'est tout bon ! Le jeu ne
souffre d'aucun ralentissement, même à deux ! De plus,
l'animation des sprites façon 3D est on ne peut plus fluide.
Tirs, bombes,
explosions et autres mécanismes pètent super bien et on
reconnaît tout sans problème. Le tout accompagné de thèmes
dits militaires. Vous pouvez jouer le son à fond sans avoir
peur pour vos oreilles, ici ce n'est que du bonheur !
Pour continuer
la série d'éloges, la maniabilité n'est pas en reste. Vous
vous sentirez l'âme d'un pilote, tellement les avions se
dirigent bien. Après, il ne faut compter que sur vos réflexes
si vous voulez esquiver les salves de tirs, il n'y aura pas
d'excuses là-dessus.
Huit niveaux,
c'est pas mal pour un shoot them up ! Oui, mais
qu'est-ce qu'ils sont courts... Pas de panique, Psikyô a pensé
à tout : tout d'abord, aux quatre premiers niveaux, vous
reprenez là où vous mourrez MAIS une fois au niveau 5, vous
devrez reprendre au tout début du level si vous perdez un
crédit. En plus, pour voir la vrai fin, il vous faudra refaire
le tour de tout ça.
Bilan
Strikers 1945 Plus est un shoot
100% action et est très addictif. On y revient
assez souvent pour faire du scoring et tenter de
comprendre la stratégie de l'ennemi s'il y en a
une, les tirs arrivant tellement vite qu'on a du
mal à esquiver ou à comprendre le schéma de la
salve tout en se disant qu'il doit bien y avoir un
angle mort quelque part.
Le
jeu n'a pas pris une ride et peut encore
facilement faire face à la concurrence actuelle.
Il ne démérite pas ses 681 Mbits et on sent que la
Neo·Geo a craché une bonne partie de ses tripes
avec ce soft. Un hit de la console à posséder de
toute urgence !