Street Hoop
 
 

fighting game
©1994, SNK
196 Mbits



 
     

En 1994 alors que SNK a proposé deux très gros jeux pour sa Neo·Geo, à savoir The King of Fighters '94 et Samurai Shodown II, Data East se positionne sur le créneau des jeux de second choix avec Karnov's Revenge. Cet éditeur à qui on doit déjà Spin Master et Windjammers tente sa chance à la fin de cette même année avec un titre qui apporte un peu de fraîcheur et de changement : Street Hoop. Sorti dans un premier temps au format MVS le 8 décembre 1994, il est ensuite disponible sur console Neo·Geo le 9 décembre 1994 puis le 20 janvier 1995 sur Neo·Geo CD. Il s'agit d'un jeu de streetball : c'est du basket-ball à 3 contre 3 avec des règles très allégées.

L'intro est assez classique avec quelques images de joueurs, le tout sans musique.

Les options et menus sont succins, c'est ce qu'on trouve habituellement sur Neo·Geo CD : début d'une partie, possibilité de visionner l'intro, maniement de base, et retour à l'écran d'accueil de la console. Quant aux options, elles se limitent au réglage du niveau de difficulté et de la durée d'une mi-temps.
Chaque équipe dispose de 18 points répartis en 4 compétences (dunk, paniers à 3 points, vitesse, résistance en défense).

Seuls les boutons et sont utilisés. Comme on peut s'en douter, leur fonction n'est pas la même en attaque ou en défense. sert à tirer ou à sauter. permet de passer le ballon ou de s'en emparer.

Pour marquer, on peut faire les classiques dunks ou des tirs à 2 ou 3 points selon la distance au panier.

Si ces bases sont simples, les mouvements se montrent bien complets : feinte, dribble, charge, dunks divers et variés, interceptions, combinaisons... Par exemple, on peut faire semblant d'amorcer un dunk et au dernier moment, on passe le ballon. Ces techniques étant exposées entre chaque match, il est préférable de ne pas les passer quand on débute.

Le joueur allemand va exécuter un dunk.
Il passe le ballon au dernier moment à son coéquipier...
... qui s'empresse marquer un panier !

Là où le jeu prend sa dimension arcade, c'est quand on s'intéresse à la barre en bas de l'écran marquée Super Shot. Elle se remplit à chaque fois qu'on marque.

Une fois pleine, cette barre autorise un super tir : soit un dunk gigantesque avec un joueur qui saute à dix mètres de haut, soit un tir à 3 points. Dans les deux cas, c'est formellement imparable. Ce sera l'occasion d'envoyer valser l'autre équipe, le tout conclu par une petite provocation dans le plus pur style arcade.

Les terrains proposés portent la griffe Data East avec une ambiance très estivale, à l'image de ceux que l'on a pu rencontrer dans Windjammers.

Park
Playground
Gym
Beach
Street

Quant aux temps de chargement, ces derniers se montrent plus que raisonnables : un gros au début puis de tout petits (1 ou 2 sec) pour chaque match.



Une particularité de ce jeu est que le titre n'est pas le même en version européenne et américaine. Cela était déjà le cas avec un autre jeu de Data East, Karnov's Revenge / Fighters History Dynamite. Quant à la version japonaise, c'est encore un autre titre ! Dans les versions européenne et japonaise, on a des équipes nationales tandis que dans la version américaine ce sont des villes. L'autre différence est que dans la version nippone il n'y a qu'une mi-temps par match au lieu de deux.

Voici un tableau qui récapitule les différences selon le BIOS qui équipe la machine.

 
Titre
Équipes
Mi-temps
BIOS européen
Street Hoop
Nationales
Deux
BIOS japonais
Dunk Dream
Nationales
Une
BIOS américain
Street Slam
Villes des États-Unis
Deux

Karnov est le personnage principal du jeu éponyme. Il s'agit d'un athlète de force et cracheur de feu d'origine russe qui doit parcourir différents niveaux pour trouver un trésor. On le retrouve dans pas mal de jeux signés Data East, dont bien évidemment Karnov's Revenge.

Karnov apparaît dans le jeu Street Hoop. Il fait partie des badauds au bord des terrains de la rue et de la plage.

Enfin Street Hoop a droit à une suite qui n'est pas sortie sur Neo·Geo. Il s'agit de Dunk Dream '95, ou Hoops chez nous. Ce jeu complète le gameplay de Street Hoop avec des super-contres et permet d'y jouer jusqu'à 4.

Une ambiance à la Windjammers, un principe rappelant NBA Jam, un support de choix... Street Hoop a pas mal d'atouts pour se distinguer.



L'ensemble est assez réussi mais malheureusement il n'y a que 5 terrains, ce qui est peu. De plus, certains pourront trouver que le tout manque un peu de finesse en comparaison de ce qu'on peut obtenir sur cette machine. On retrouve tout de même le style estival et décontracté de Windjammers : couleurs chaudes et flashy sont au programme. De plus les différents terrains instaurent une ambiance urbaine et à y regarder de près, les abords sont assez détaillés. Street Hoop est un jeu visuellement propre et attrayant.


Concernant l'animation il n'y a pas de ralentissement à déplorer. Ça bouge vite et bien, les super dunks sont impressionnants, rien à redire à ce sujet. Certaines animations sembleront peut-être peu décomposées, mais cela permet d'avoir une bonne lisibilité des mouvements.
Quant à l'animation annexe, les programmeurs n'ont pas voulu animer à tout prix tous les badauds, ce qui est un bon choix qui évite le ridicule qu'on peut trouver dans d'autres titres.


Les bruitages sont de bonne qualité et les commentaires incessants ("Reverse Dunk!", "Jam!"...) ne sont pas en reste.
Quant aux musiques, il s'agit en fait de chansons dans un style rap. Elles complètent parfaitement le visuel des terrains pour instaurer une ambiance urbaine un peu idéalisée. Par ailleurs on pourra trouver que les bruitages sont un peu forts en comparaison des musiques.


Le fait que le gameplay n'exploite que deux boutons n'est pas gênant. Les mouvements sont très nombreux et faciles à réaliser. Faciles, c'est peut-être vite dit. En défense il est délicat de bien placer ses joueurs et on brasse souvent de l'air au lieu d'intercepter le ballon : il faudra un peu d'entraînement pour mieux appréhender les contres.
Quand on joue contre la machine, cette dernière a la curieuse - mais logique - habitude de tenter de n'importe où un panier à 3 points à la dernière seconde... et assez souvent, ça passe ! Plutôt que de râler, il vaut mieux faire la même chose même si, bien entendu, la réussite sera moins au rendez-vous. Le jeu reste très agréable : aucune faute, contacts autorisés, jeu très rapide, de quoi se prendre pour Earl Manigault dans le Bronx.


Le jeu contre la machine n'est pas si facile que cela, les tirs à 3 points et les contres intraitables devenant légion au bout de quelques matchs.
Comme pour Windjammers, c'est à deux joueurs que Street Hoop prend réellement toute son ampleur. Il promet de bonnes sessions au cours desquelles on ne verra pas le temps passer. Petit regret, il est dommage qu'il ne soit pas proposé de jouer à deux en coopération.



 
Bilan
 
 

Street Hoop est un bon jeu qui n'a d'autre but que de divertir et de proposer un bon moment de sport arcade sur Neo·Geo. En ce sens, le but est parfaitement atteint et c'est une réussite. C'est assez simple autant du point de vue de la réalisation que du maniement, ça a un petit goût de Windjammers, on est bien chez Data East. Le joueur attiré par le genre y trouvera plus que probablement son compte.


Toujours aussi agréable, Street Hoop n'a pas trop vieilli du fait de sa réalisation qui n'a jamais prétendu être au meilleur niveau, à l'image d'un Windjammers .Assez cher en cartouche, il marquera le pas avec sa bande-son certes sympathique, mais moins réussie que sur CD. L'allergique aux chargements peu fortuné trouvera son bonheur avec le MVS, plus abordable. Quant aux possesseurs de Neo·
Geo CD ou Neo·Geo CDZ, ils auront droit à un jeu à prix d'ami, le tout avec des musiques au top.
Dans tous les cas, si vous le trouvez à prix correct, foncez !

Tarma

 
     

   




 

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