Data East est essentiellement connu pour ses hits des années 80, tels que les mythiques Karate Champ ou Bouler Dash. Cet éditeur investit la Neo·Geo avec Spin Master un jeu d'action matinée de plate-forme. Se lancer avec un jeu de combat aurait été risqué, il faudra donc attendre plus tard pour avoir un Fighter's History. Il n'a y pas d'intro à proprement parler : les deux héros du jeu sont entraperçus avant que n'apparaisse l'écran-titre. C'est vraiment léger mais pas réellement gênant, le peu d'intrigue du jeu étant bien expliqué par les séquences intermédiaires et la notice.
Cette dernière révèle qu'un trésor a été caché il y a des années dans une île. La carte de ce trésor fut déchirée en cinq morceaux et éparpillée dans le monde. Un aventurier du nom de Johnny finit par trouver un des morceaux de la carte au trésor, ce qui n'est pas du goût du docteur De Playne. Ce dernier enlève Mary, la fiancée de Johnny et vole le morceau de carte. Le projet de ce savant fou est d'acheter tous les jouets et friandises du monde pour que les enfants soient malheureux. Il faut sauver la fiancée, les enfants et trouver le trésor ! Johnny et son ami Tom partent pour l'aventure. Avouez qu'on peut se demander qui est le plus tordu : le méchant du jeu ou les scénaristes !
Les options sont absolument pléthoriques : niveau de difficulté et... c'est tout. Si vous en vouliez plus, tant pis pour vous. Cela reste somme toute suffisant, après tout. La traditionnelle explication des commandes n'est pas oubliée. Spin Master utilise trois boutons de la manette. sert à donner des coups de yoyo (!) dans les huit directions (pour peu qu'on saute pour tirer vers le bas). Si on maintient ce même bouton, le personnage se concentre (un peu comme dans Art of Fighting) et une fois relaché, une attaque plus puissante est déclenchée (Spirit Attack).
est alloué au saut. On peut ainsi accéder à des plates-formes élevées, éviter des pièges... et sauter sur la têtes des ennemis pour les assommer.
Enfin sert à déclencher une super-attaque, appelée Bomber Attack dans le jeu. On en a trois au début du jeu et on peut en récolter d'autres au cours de la partie. Si on maitient et qu'on appuie sur , on fait une glissade. Si l'arme de base est le yoyo, c'est loin d'être la seule dans Spin Master. On trouve également des flammes, des bombes, des étoiles ninja, des gants de boxe, des pics de glace et des missiles à tête chercheuse.
Selon l'arme utilisée, il n'y a pas que l'attaque de base qui change. Prenons l'exemple du gant de boxe. Le coup de base est un lancer de gant. L'attaque concentrée permet quant à elle de grossir considérablement la taille du gant en question. Enfin la Bomber Attack consiste en deux gros gants qui nettoient l'écran. On remarquera au passage le logo Data East sur ces derniers.
La carte du trésor ayant été déchirée en cinq morceaux, Spin Master dispose donc du même nombre de stages. Le premier est l'aéroport, où on poursuit le fourgon du docteur De Playne, juste après l'enlèvement de Mary. On grimpe sur le toit d'un avion est c'est parti pour un petit tour du monde accéléré : Égypte, Brésil, Chine et Grèce sont au programme. Les différents stages sont composés de plusieurs sous-niveaux, à l'exception du premier qui est en continu. Voici les trois premiers illustrés.
Justement, à propos de cet aéroport, où se situe-t-il ? Aux États-Unis, bien sûr... mais uniquement sur consoles japonaise et américaine. Si votre BIOS est européen, l'aéroport est déplacé à Madrid.
Beaucoup d'action et de dépaysement, mais qu'en est-il de sa qualité de réalisation ?
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