Sorti le 4 décembre 2012, Santaball est un pur homebrew tout
ce qu'il y a de plus amateur au sens premier du terme.
Entièrement conçu par un fan (jojo23) et grâcieusement
offert sur son site neohomebrewcom il n'a d'autre
but que de divertir un moment, le tout dans une ambiance de
Noël. Pour en profiter, il faut se procurer l'ISO du jeu à
l'adresse ci-dessus et graver le tout sur un CD. Enfin, il
suffit de mettre le jeu dans sa Neo·Geo CD ou Neo·Geo CDZ et
c'est parti !
Après
un chargement pas très long (Santaball est léger et se
charge en une fois), on arrive à l'écran-titre qui donne
immédiatement le ton avec la voix du père Noël.
Santaball
propose deux personnages, chacun étant dédié à une manette.
Le joueur 1 prendra Teddy alors que le joueur 2 aura droit à
Snowman.
Le
principe du jeu est exactement le même que celui du
vénérable (et vénéré) Pong. Chaque joueur dispose d'une
"raquette", ici matérialisée sous la forme d'un sucre
d'orge. La balle est remplacée par la tête du père Noël.
Les
parties se disputent exactement comme Pong, c'est-à-dire
qu'on ne peut déplacer son sucre d'orge que de bas en haut
et inversement. Si la tête de père Noël touche le bord droit
ou le bord gauche de l'écran, un des deux joueurs marque un
point. La partie s'arrête au bout quand le score de 9 est
atteint.
Pendant le jeu, la balle accélère après 15, 30, 45 et 60
touches pour devenir très rapide. Enfin jojo23 a prévu trois
angles possibles selon la zone du sucre d'orge frappée par
la tête de père Noël. Plus la tête frappe près des bords,
plus l'angle est ouvert.
Ce
cadeau pour les possesseurs de Neo·Geo CD ne prétend bien
sûr pas rivaliser avec feu les productions de SNK puis SNK
Playmore, ni même avec les homebrews commercialisés comme
ceux de NG:Dev.Team. Ici, le maître-mot est plaisir. Plaisir
de faire, plaisir d'offrir. Est-ce pour autant un jeu baclé
?...
Honnêtement,
non. Bien sûr, les tatillons vont avoir des wagons entiers
de munitions pour critiquer, feignant d'oublier que c'est
entièrement gratuit. Il n'empêche que le visuel est
parfaitement en accord avec la thématique de Noël, tout
étant en plus réalisé pixel par pixel, à l'ancienne (pas de
digitalisation à la qualité douteuse, en clair).
C'est simpliste, très limité, mais cela reste propre et
mignon comme tout.
À part les
sucres d'orge et la tête de père Noël, il n'y a pour ainsi
dire quasiment rien qui bouge à l'écran. L'action est donc
très lisible, le tout étant très figé. On notera tout de
même les flocons qui tombent.
À l'image du visuel, le son de Santaball est des plus
rudimentaires. Une seule musique accompagne les parties.
Même si elle est très réussie, elle se montre rapidement
répétitive.
Du côté des bruitages, c'est minimaliste mais l'essentiel
est là. On appréciera la voix digitalisée du père Noël en
intro du jeu.
C'est du Pong,
le principe est donc compris en 0,5 seconde, faisant passer
par exemple Tetris pour un monstre de complexité.
Plaisanterie à part, les sucres d'orge réagissent très bien,
on ne peut s'en prendre qu'à soi si on est pris de vitesse.
On regrettera par contre les boîtes de collision
approximatives en bordure des sucres d'orge. On croit
parfois renvoyer la tête de père Noël puis cette dernière
traverse le sucre d'orge.
Pas
gigantesque, ce sera l'occasion de passer un bon moment le
24 ou le 25 décembre. Ce sera obligatoirement un moment à
deux, le jeu en solo étant absent de Santaball.
Bilan
Pour un jeu amateur totalement
gratuit, Santaball s'en sort très bien. Très loin
de prétendre à quoi que ce soit, si ce n'est de
partager avec des passionnés le travail d'un
passionné, il permettra de faire passer un moment
sympathique... si on a quelqu'un à défier. Dans
l'optique où on tiendrait vraiment à formuler des
réserves, on pourrait à la rigueur regretter les
collisions imprécises en bordure et le mode solo
absent, mais ce serait tout.
Le
seul vrai rival de Santaball est Neo Pong et
encore, ce dernier est sorti en 2001 et ce,
uniquement pour Neo·Geo AES/MVS. Il reste que ce
Santaball reste un joli cadeau de Noël et qu'il
montre que le kit de véveloppement de Jeff Kurtz,
le Neo Dev Kit, va permettre à la scène homebrew
de pouvoir investir le monde de la Neo·Geo. Si
c'est au format CD, et donc sans aucun sacrifice
de cartouche, on ne peut que s'en féliciter.