Over Top
 
 


sport mécanique
©1996, SNK/ADK
210 Mbits



 
     

Dire que la Neo·Geo n'est pas spécialisée dans le sport mécanique tient de l'évidence, tant les jeux du genre y sont peu nombreux et inégaux. Il y a bien eu dans un premier temps le plus que moyen Riding Hero de SNK puis le plus convaincant Thrash Rally d'Alpha Denshi (ancien nom d'ADK). Ensuite, plus rien... jusqu' au 28 mars 1996. À cette date sort en arcade Neo Drift Out de Visco. ADK réplique rapidement le 26 avril avec Over Top, un jeu également en 3D isométrique, comme le titre de Visco.
À l'heure où tous les regards sont tournés sur la 3D, où on débat pour savoir qui de Sega Rally et Rave Racer va remporter la palme du meilleur jeu de course arcade, il subsiste tout de même quelques réprésentants de la course affichée en 2D.

 
 
Backfire!
(1995, Data East)
 
Mille Miglia 2
(1995, Kaneko)
 
Neo Drift Out
(1996, Visco)

Over Top est bien plus lourd que son aîné Thrash Rally, avec 210 Mbits contre 46 Mbits. Cela se voit immédiatement dès l'intro qui est plutôt jolie et qui arrive à instaurer une certaine ambiance. Réalisée en Computer Graphics, elle donne le ton : au volant de votre bolide rouge, vous attendez sur un pont une meute que vous vous faites un plaisir de prendre en chasse.

Les modes proposés sur la page d'accueil sont très classiques pour un jeu Neo·Geo CD : Game Start, Demo Game, How to Play, Option et Exit.

Quant aux options, déjà correctes dans la version cartouche (la capture d'écran de gauche est là pour comparer), elles se révèlent encore plus complètes sur support CD. On trouve entre autres la possibilité de mettre le temps infini, de choisir sa course ou encore de présélectionner son véhicule pour diminuer les temps de chargement.

Neo·Geo
Neo·Geo CD

Over Top utilise les quatre boutons de la manette.
: accélérer
: freiner. Si on appuie deux fois sur , on fait un freinage d'urgence. Enfin à l'arrêt, sert à enclencer la marche arrière.
: klaxxon. Complètement inutile, mais marrant.
: phares. À peine plus utiles, ces derniers n'éclairant pas grand chose et leur allumage étant automatique. Il reste la possibilité sympa de faire des appels de phares.

On dénombre huit bolides très bien faits. À l'instar de Thrash Rally, il n'y a pas de licence officielle mais les connaisseurs démasqueront aisément par exemple la Lamborghini Diablo, la Ferrari F50, le Hummer H1 ou encore la peugeot 106. Chaque véhicule a des aptitudes différentes sur l'asphalte, la terre, la neige et le sable. Cerise sur le gâteau, on a le choix entre huit coloris.

Comme cela a été précédemment évoqué, la vue est en fausse 3D, à savoir la 3D isométrique, une technique déjà utilisée pour View Point ainsi que par exemple pour les FIFA Soccer sur consoles 16-bit. Les virages sont signalés par des flèches ainsi que par un radar, ce dernier étant malheureusement peu lisible. Il permet tout de même de détecter les raccourcis et chemins parallèles. Un compte à rebours figure en haut de l'écran, avec élimination s'il atteint 0.

À propos de ces chemins de traverse, ils sont soit avantageux, soit calamiteux. Tout dépend de la distance qu'on fait et du revêtement qui peut changer : cela va du chemin de terre jusqu'à une voie innondée. Par exemple, dans le cas illustré ci-dessous, deux voies sont possibles à cet endroit. Soit continuer tout droit sur cette route pavée, soit tourner à droite en roulant sur l'herbe. Étant donné qu'on a pris une Jeep ici, autant ne pas se priver de ce chemin.

Une fois une étape finie, on vous donne votre meilleur temps et ça enchaîne sur la suivante après un chargement. À ce sujet, les étapes se succédant rapidement, les accès au disque sont par conséquent très fréquents : si cela passe assez bien sur Neo·Geo CDZ, sur Neo·Geo CD cela risque de devenir rapidement énervant.

Il y aura sept étapes en tout, avec des environnements extrêmement variés : ville, campagne, neige, désert, etc.

City
Village
Lake Side
Mountain
Desert
Port Town
Park

Over Top se démarque fortement de son aîné Thrash Rally avec sa vue en 3D isométrique et ses véhicules visuellement plus variés. Entre le décalage temporel et la forte différence de taille du jeu, la logique voudrait qu'Over Top fasse un grand pas en avant en ce qui concerne la réalisation.



Les décors sont beaux et détaillés, sans compter le fait qu'ils sont assez variés (rue, désert, pont, campagne). Lorsque la météo change, cela entraîne une modification instantanée des couleurs affichées. Modélisés en 3D puis transposés en 2D, les véhicules ne sont pas en reste et bien faits pour leur part également. Bien sûr, ce n'est pas un jeu en vraie 3D mais pour un jeu de course en 2D, c'est bien réussi. Autre détail appréciable : chaque véhicule possède son propre compte-tours.


Cela va vite - surtout avec les F50 et Diablo sur bitume - et c'est fluide avec quelques animations annexes. Les graphismes partiellement en Computer Graphcs permettent d'avoir un bon rendu au niveau des véhicules lorsque ces derniers manœuvrent. Les bas-côtés sont animés, cela reste toutefois moins agrémenté que chez le grand frère Thrash Rally.


Sur Neo·Geo, un thème est choisi aléatoirement pour toutes les étapes de la course. Sur Neo·Geo CD, chaque étape dispose de son thème musical. Ces derniers ont droit à une réorchestration de qualité. Ce n'est pas grandiose, mais cela reste entraînant sans devenir entêtant.
Du côté des bruitages, c'est assez varié mais le bruit du moteur des différents bolides ne retranscrit pas vraiment une impression de puissance.


Les véhicules étant variés, chaque joueur peut en trouver un correspondant à son style. La 106 et la Jeep sont homogènes mais ne brillent nulle part, tandis que les Diablo et F50 font parler la poudre sur bitume et souffrent sur la neige ou le sable, alors que le Hummer H1 est redoutable sur ces revêtements. Selon la surface et le véhicule, on aura plus ou moins de dérapages. En revanche on n'a pas les trajectoires à soigner aussi précisément que dans Thrash Rally et le radar est plus gênant qu'autre chose. Il vaut mieux apprendre la course par cœur.


Un jeu d'arcade, c'est bien si on aime le plaisir de jeu immédiat, sans passer par de fastidieuses et interminables phases de réglages. Revers de la médaille, ces mêmes jeux ont en général une durée de vie assez limitée. C'est exactement le cas d'Over Top. Il n'y a qu'une course composée de sept étapes. Heureusement, entre les huit véhicules et les nombreux embranchements, on y revient de temps en temps.
La version Neo·Geo CD va un peu plus loin grâce à la possibilité de choisir sa course ou faire la totale (mode MVS). Bien entendu, la durée de vie n'en devient pas pour autant le point fort du jeu, loin de là, mais un petit effort a été fait.



 
Bilan
 
 

Over Top est assez joli, il a pas mal de véhicules crédibles et réussis, des options plutôt nombreuses pour un jeu issu du monde de l'arcade, ce jeu a donc pas mal d'atouts pour lui. Sa durée de vie tout de même trop courte ainsi que sa jouabilité manquant un peu de saveur par rapport à Thrash Rally seront à regretter.
Le joueur qui lui donnera sa chance pourra apprécier les louables efforts déployés par ADK au niveau de la réalisation et du contenu de ce titre qui fait partie des ultimes représentants de son genre.


Juste avant Over Top, l'éditeur Visco (à qui on doit Breaker's) avait finalisé son Neo Drift Out. Ce dernier, moins lourd en mémoire et moins bien réalisé, a pour lui une jouabilité bien plus souple. De son côté, Thrash Rally reste aussi une bonne alternative qui mise davantage sur le plaisir de jeu que sur la réalisation. Sans briller dans le genre (on reste bien sûr loin d'un Sega Rally ou d'un Ridge Racer), la Neo·Geo possède quelques titres sympatiques dans le genre.

Tarma

 
     

   




 

SITES FILS