Dire
que la Neo·Geo n'est pas spécialisée dans le sport mécanique
tient de l'évidence, tant les jeux du genre y sont peu
nombreux et inégaux. Il y a bien eu dans un premier temps le
plus que moyen Riding Hero de SNK puis le plus convaincant
Thrash Rally d'Alpha Denshi (ancien nom d'ADK). Ensuite,
plus rien... jusqu' au 28 mars 1996. À cette date sort en
arcade Neo Drift Out de Visco. ADK réplique rapidement le 26
avril avec Over Top, un jeu également en 3D isométrique,
comme le titre de Visco.
Over Top est bien plus lourd que son aîné Thrash Rally, avec 210 Mbits contre 46 Mbits. Cela se voit immédiatement dès l'intro qui est plutôt jolie et qui arrive à instaurer une certaine ambiance. Réalisée en Computer Graphics, elle donne le ton : au volant de votre bolide rouge, vous attendez sur un pont une meute que vous vous faites un plaisir de prendre en chasse.
Les modes proposés sur la page d'accueil sont très classiques pour un jeu Neo·Geo CD : Game Start, Demo Game, How to Play, Option et Exit. Quant aux options, déjà correctes dans la version cartouche (la capture d'écran de gauche est là pour comparer), elles se révèlent encore plus complètes sur support CD. On trouve entre autres la possibilité de mettre le temps infini, de choisir sa course ou encore de présélectionner son véhicule pour diminuer les temps de chargement.
Over Top utilise les quatre boutons de la manette.
On dénombre huit bolides très bien faits. À l'instar de Thrash Rally, il n'y a pas de licence officielle mais les connaisseurs démasqueront aisément par exemple la Lamborghini Diablo, la Ferrari F50, le Hummer H1 ou encore la peugeot 106. Chaque véhicule a des aptitudes différentes sur l'asphalte, la terre, la neige et le sable. Cerise sur le gâteau, on a le choix entre huit coloris. Comme cela a été précédemment évoqué, la vue est en fausse 3D, à savoir la 3D isométrique, une technique déjà utilisée pour View Point ainsi que par exemple pour les FIFA Soccer sur consoles 16-bit. Les virages sont signalés par des flèches ainsi que par un radar, ce dernier étant malheureusement peu lisible. Il permet tout de même de détecter les raccourcis et chemins parallèles. Un compte à rebours figure en haut de l'écran, avec élimination s'il atteint 0.
À propos de ces chemins de traverse, ils sont soit avantageux, soit calamiteux. Tout dépend de la distance qu'on fait et du revêtement qui peut changer : cela va du chemin de terre jusqu'à une voie innondée. Par exemple, dans le cas illustré ci-dessous, deux voies sont possibles à cet endroit. Soit continuer tout droit sur cette route pavée, soit tourner à droite en roulant sur l'herbe. Étant donné qu'on a pris une Jeep ici, autant ne pas se priver de ce chemin.
Une fois une étape finie, on vous donne votre meilleur temps et ça enchaîne sur la suivante après un chargement. À ce sujet, les étapes se succédant rapidement, les accès au disque sont par conséquent très fréquents : si cela passe assez bien sur Neo·Geo CDZ, sur Neo·Geo CD cela risque de devenir rapidement énervant. Il y aura sept étapes en tout, avec des environnements extrêmement variés : ville, campagne, neige, désert, etc.
Over Top se démarque fortement de son aîné Thrash Rally avec sa vue en 3D isométrique et ses véhicules visuellement plus variés. Entre le décalage temporel et la forte différence de taille du jeu, la logique voudrait qu'Over Top fasse un grand pas en avant en ce qui concerne la réalisation.
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