Si
2004 est une année importante dans l'histoire de SNK
Playmore, c'est avant tout car elle marque la fin de
l'exploitation de la Neo·Geo. Cela signifie que le passage
de flambeau se fait avec l'Atomiswave et The King of
Fighters Neowave, mais ce n'est pas non plus ce qui va nous
intéresser ici. SNK
en fête donc le dixième anniversaire avec la sortie, à cette
occasion, d'un épisode entièrement rénové. Son choix s'est
assez logiquement porté sur le premier, KOF '94. Cela pourra
paraître étrange à certains, tant il a vieilli au niveau de
ses mécaniques de jeu et de son contenu. Cela reste un titre
qui a marqué le monde de l'arcade en 1994 et qui a su ouvrir
une voie dans le domaine du jeu de combat. SNK Playmore
souhaite lui rendre hommage, alors voyons ce que cela donne. Pour
rappel, une première édition du tournoi King of Fighters
est organisée par Rugal Bernstein, cette fois par équipes
de trois. Il envoie des invitations à divers combattants
et dévoilera son plan vers la fin du jeu.
Ce scénario n'a rien d'exceptionnel, mais il a le mérite de permettre de faire s'affronter des personnages issus de Fatal Fury ou Art of Fighting. Cela, sans compter le fait que le jeu se permet à l'époque d'aller puiser dans des franchises plus anciennes comme Ikari Warriors et Psycho Soldiers. Dans
la parfaite lignée de Real Bout Garô Densetsu Special:
Dominated Mind sur PlayStation et de The King of Fighters
Dream Match 1999 sur Dreamcast, cette version remaniée de
KOf '94 propose une toute nouvelle ouverture animée. Les
puristes de la Neo·Geo seront forcément déçus, les autres
apprécieront l'effort de nouveauté.
Bien évidemment, le menu
principal se voit largement enrichi par rapport à celui du
titre original. Du jeu par équipes, en individuel, avec
possibilité ou non d'éditer sa formation, le tout en solo
ou en versus... Toutes les combinaisons possibles sont possibles. SNK Playmore a
également prévu de quoi s'entraîner et a même inclus une
surprise pour les joueurs de la première heure. Avant de commencer, un détour par les options s'impose. Ces dernières autorisent de nombreux réglages : difficulté, temps, son, graphismes, système de sauvegarde, commandes, il ne manque rien.
C'est en allant faire un tour dans
le menu Character Setting qu'on peut se rendre compte du
travail effectué pour donner un coup de jeune aux sprites
des personnages, qui ont toujours été conçus pour un
affichage en basse résolution. SNK Playmore a ici opté
pour des personnages agrandis et enrichis en pixels. L'effort est louable, vu que le reproche de la reprise de sprites en basse résolution a été fait pour King of Fighters Dream Match 1999 et Neowave, sans compter Capcom qui en a également pris pour son grade avec ses Capcom vs. SNK. En revanche l'animation ne bénéficie d'aucune retouche, les différentes étapes demeurant identiques à celles du jeu original. Enfin le menu 10th Anniversary propose de revoir l'intro du jeu, mais aussi et surtout de visionner deux vidéos qui reviennent sur les sagas Orochi et Nests, le tout expliqué en japonais.
Le système de KOF '94 Re-Bout est
basé sur quatre boutons, les gâchettes latérales servant
de raccourcis pour les combinaisons. fait
même office de bouton programmable, ce qui
ne manquera pas de faire bondir les
puristes. - On retrouve donc strictement les
fondements de KOF '94, avec la combinaison qui permet une esquive
mais n'autorise pas la contre-attaque (cela
viendra avec KOF '95), et encore moins de faire la
roulade (qui apparaîtra en 1996). - est un coup
de puissance supérieure qui pourrait
laisser penser que KOF '94 Re-Bout a
trois niveaux de frappe mais à
l'usage, on ne rend compte que cela
n'est pas vraiment le cas.
Les coups spéciaux réguliers ainsi
que les Desperation Moves sont strictement les
mêmes que dans KOF '94, mis à part un visuel retravaillé
avec notamment des effets de transparence. Pour les DM
le principe reste inchangé, à savoir qu'il faut avoir sa Power
Gauge à son niveau maximal ou bien sa barre de santé
qui clignote en rouge. La puissance des DM est
augmentée si les deux conditions sont remplies en même
temps.
Le
tableau de sélection a droit à une refonte autant du point
de vue de la forme que du fond. Outre un visuel tout
nouveau, les modes Edit et Single permettent de prendre
Rugal et Saisyû, ce dernier n'apparaissant à la base qu'à
partir de l'épisode '95.
Mis
à part cet ajout appréciable, le reste des combattants est
strictement le même que dans le jeu original. Ils sont
regroupés par équipes de trois et représentent à chaque fois
un pays différents.
Ces pays sont bien entendu l'occasion d'attribuer un décor à
chaque équipe. Plus qu'à de simples retouches graphiques
pour chaque stage, on a droit à une réinterprétation qui
pourra en déstabiliser plus d'un.
Si certains le sont vraiment trop, SNK Playmore a pensé à eux à incluant la version originale de KOF '94. Ce qui est une aubaine pour ceux qui voudraient le découvrir sur console grand public. En effet le jeu avait à l'époque ignoré la PlayStation et la Saturn.
Faire un hommage à KOF '94 pour les 10 ans de la
saga est une très bonne idée en soi. Il est temps à présent
de voir si le jeu est à la hauteur de la tâche.
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