Économie de Southtown

Southtown est une ville apparemment de taille relativement petite pour les Etats-Unis, sans doute avec moins d'un million d'habitants. Il n'empêche qu'elle a atteint un certain niveau de développement grâce à plusieurs secteurs économiques.

Il est probable que son essor a été d'abord dû au secteur industriel. Les usines sont essentiellement situées dans la partie continentale de la ville, cette dernière paraissant par conséquent la plus ancienne. Les bâtiments industriels bordant le port sont assez vétustes pour certains, ce qui dénote l'ancienneté et la perte de vitesse de ce secteur.

Les usines sont proches des grandes voies de communication historiques aux Etats-Unis : le chemin de fer et le bateau.

Intimement liée à l'industrie, Southtown possède également des activités d'import-export. Les bateaux arrivent à l'Ouest à Port Town, chargés de pétrole, tandis que des produits sont exportés à partir d'un second port, plus modeste, situé tout près du Southtown Bridge.

Sur la première image on voit de grandes cuves de stockage à Port Town. La seconde montre des caisses en partance pour le Mexique, pays peu éloigné de la Floride quand on passe par la mer.

Port Town était autrefois une plaque tournante du commerce. Ce dernier ayant fortement décliné, il restait de grandes structures non utilisées. L'armée a décidé de transformer une partie du port en base navale.

The Guardian accueille des militaires et des bâtiments de combat.

Les activités industrielles et d'import-export ont fait long feu. Southtown a par la suite tout misé sur le tourisme, forte de son climat chaud et de la présence de l'océan Atlantique. A commencer bien évidemment par les plages. Vous avez d'ailleurs parcouru la plus connue de Southtown : Sound Beach. Cette dernière a été aménagée sur la presqu'île, une zone qui aura sous doute été urbanisée sous la pression immobilière.

Sound Beach propose avant tout des activités de baignade mais également des vagues pouvant parfois intéresser les surfeurs. On peut aussi y louer des bateaux pour une partie de pêche.

Ceci a eu pour conséquence la construction de nombreux restaurants, hôtels et autres casinos, renforçant ainsi l'image de loisirs d'une ville qui vieillissait.

Un restaurant particulièrement réputé se trouve dans la presqu'île, il est tenu par un capoériste, Richard Meyer. Ce dernier y organise des combats.

Le Pao Pao Café est le rendez-vous des amateurs de nourriture exotique et de combats.

Richard Meyer ouvre quelques années plus tard un second restaurant, le Pao Pao Café 2, qu'il confie à son ami Bob Wilson.

Encore plus grand et très luxieux, le Pao Pao Café 2 est un restaurant absolument magnifique.

Il ne suffit pas de nourrir les touristes, il faut également les divertir. Outres ses plages, Southtown possède deux parcs d'attractions. Le premier, Southtown Park, est dans le centre historique, tandis que le second, Dream Amusement Park, se trouve dans la presqu'île.

Deux grands parcs d'attractions au sein d'une seule ville : Southtown est décidément la ville du loisir.

Page précédente Page suivante

Retour à l'accueil

   




 

SITES FILS