Conclusion

Comme ses consťurs ADK et Saurus, avoir approché de trop près SNK à la fin des années 90 aura été fatal à Aicom / Yumekôbô. Passé l'été 2000 (époque du démentèlement massif de SNK par Aruze), on ne trouve plus aucune trace de cet éditeur, pourtant très dynamique, notamment sur NeoGeo Poket Color.
Ceci n'est que spéculation ou, au mieux, déduction, mais il est possible de penser que les différentes figures de Yumekôbô ont quitté un navire torpillé en bonne et due forme. Par exemple, on retrouve trace de Nobuyuki Okude chez Atlus au milieu des années 2000. Quant aux licences relatives à Aicom et Yumekôbô, il n'y a que deux solutions. Soit la compagnie Playmore les a récupérées tout en rachetant celles de SNK en 2002, et on peut espérer revoir ces jeux en téléchargement, soit ce n'est pas le cas et les chances d'entendre parler à nouveau de Pulstar ou Blazing Star sont d'autant plus minimes. Dans tous les cas, tous ces jeux semblent être tombés aux oubliettes.

Tour à tour développeur, éditeur, indépendante, rachetée, revendue, renommée, Aicom / Yumekôbô est une société qui, contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, ne se résume pas à Pulstar et Blazing Star. Malgré ses liens importants avec SNK lors de la seconde phase de sa vie, il n'y a jamais eu le moindre jeu de Versus Fighting. On a presque eu droit à un beat them all, mais ce dernier a été annulé au profit d'autres genres.

Il nous reste une compagnie à l'histoire assez riche avec de nombreux titres sur NES et PC Engine dans un premier temps, puis sur NeoGeo Pocket Color dans un deuxième temps, sans oublier les quelques shoot them up mémorables dont a profité la Neo·Geo.

 

Sources et remerciements

Ce dossier fut réalisé en partie grâce à ces sources :
The Arcade Flyer Archive
Arcade History
GDRI: Game Developper Research Institute
SNK Wiki
Neo-Geo Fans
Moby Games
Game FAQs
Sammy
neo-geo.com
Wikipedia

Comme toujours, ce dossier ne prétend nullement être exhaustif de façon absolue et parfaite. Donc si vous voyez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à en faire part ici.

 

Page précédente

Retour aux Dossiers

   




 

SITES FILS