|
1990/1992 : le rachat par Sammy
1990 marque la fin de
l'indépendance pour Aicom. La compagnie devient propriété
de Sammy mais continuera à éditer des jeux en 1990
et 1991. L'année suivante, Aicom est entièrement intégrée
à sa maison-mère et les deux jeux développés
en 1992 sont donc édités par Sammy.
|
Logo
de Sammy au début des années 90
|
A.B. Cop (1990)
|
Inspiré par Chase
HQ, A.B. Cop (pour Air Bike Cop) a un thème résolument
futuriste. Chaque course est présentée comme
une mission et, même si on retrouve les classiques
"check points" et le turbo, on note la présence
de sauts et, surtout, de boss de fin de niveau. Comme
Racing Hero, ce jeu restera cantonné à l'arcade.
|
|
|
The Mafat Conspiracy
/ Golgo 13: The Riddle of Icarus (1990)
|
The Mafat Conspiracy sort
sur NES d'abord aux États-Unis au moins de juin 1990
puis au Japon le 27 juillet suivant. Il s'agit de la suite
de Golgo 13: Top Secret Episode. Les situations proposées
sont variées, allant du beat them all classique au
tir en sniper.
|
|
|
Ultimate Basketball
/ Taito Basketball (1990)
|
Le premier jeu réalisé
par Aicom pour le compte du propriétaire Sammy (si
on excepte Amagon, fait à l'époque de l'indépendance)
est ultimate Basketball, sorti sur NES aux États-Unis
enseptembre 1990. La Famicom reçoit une version distribuée
par Taito le 26 avril 1991. Ce jeu dispose d'un panel de
7 équipes et se montre très conventionnel
avec ses modes tournoi et match simple.
|
|
|
Totally Rad / Magic
John (1990)
|
Toujours avec la Famicom,
mais cette fois avec de la plate-forme, Aicom développe
Magic John et le jeu sort au Japon le 28 septembre 1990,
puis aux États-Unis en mars 1991 sous le nom de Totally
Rad.
|
|
|
Tensei Ryû:
Saint Dragon (1990)
|
Saint Dragon est un jeu d'arcade
de Jaleco qui est adapté le 21 décembre 1990
sur PC Engine, uniquement pour le Japon. C'est un shoot
them up où on dirige un dragon.
|
|
|
Wonder Boy III: Monster
Lair (1990)
|
Le jour suivant (le 22 décembre
1990, donc) sort une autre adaptation d'un jeu d'arcade,
Wonder Boy III: Monster Lair. Le jeu de tir / plate-forme
a perdu de sa superbe (boss plus petits, moins de niveaux)
mais heureusement, le jeu à deux est conservé.
|
|
|
Vice: Project Doom
/ Gun-Dec (1991)
|
Dans le genre action variée,
Vice: Projet Doom (sorti en novembre 1991 aux États-Unis)
fait assez fort. De la plate-forme, du tir, de la conduite
: il y a de quoi faire. Il sort en premier au Japon le 26
avril 1991, sous le nom de Gun-Dec.
|
|
|
Blaster Master Boy
/ Bomber King: Scenario 2 / Blaster Master Jr. (1991)
|
Premier jeu pour console portable
signé Aicom, Bomber King: Scenario 2 sort au Japon
le 23 août 1991, sur Game Boy. Il a la particularité
d'avoir un nom différent selon sa version occidentale.
Blaster master Boy aux États-Unis, il devient Blaster
Master Jr en Europe. C'est un jeu d'action mélangeant
action et tir, le tout vu de dessus, à la manière
d'un Mercs (toute proportion gardée).
|
|
|
Football Fury / Ultimate
Football (1992)
|
Estampillé Sammy, Ultimate
Football sort sur Super Famicom au Japon le 24 juillet 1992
puis aux États-Unis en octobre 1993, logiquement
sur Super NES (et en devenant Football Fury au passage).
Ce jeu de football américain fait la part belle aux
zooms et autres rotations dont sait faire preuve la 16-bit
de Nintendo.
|
|
|
View Point (1992)
|
Shoot
them up d'élite à beaucoup de points de vue
(elle était facile), le sublime et ardu View Point
sort sur Neo·Geo MVS le 20 novembre 1992 puis sur
AES le 11 décembre suivant. Cet
héritier de Zaxxon fait honneur à son support
et constitue l'une des plus belles réussites d'Aicom.
|
|
|
Détail amusant,
le nom d'Aicom réapparaît sur la version Neo·Geo
CD de View Point, une fois
que la société n'appartient plus à Sammy,
en 1995.
Page
précédente Page suivante
|
|
|
|
|