Si SNK est une firme essentiellement connue pour ses jeux de combat tels que Fatal Fury, King of Fighters, Art of Fighting ou Samurai Shodown, c'est un développeur qui ne se résume pas à cela. La série Super Sidekicks est là pour séduire les amateurs de football arcade et les deux premiers épisodes (très différents) ont su convaincre. En mars 1995 arrive un troisième opus, fort de 158 Mbits. Cet épisode sort à peine quatre mois après un titre ressemblant visuellement beaucoup à Super Sidekicks 2, mais avec une réalisation encore meilleure. Taito Power Goal (ou Hat Trick Hero '95 aux États-Unis et au Japon) est en effet dans les salles depuis novembre 1994 et il n'a pas à rougir, ni avec ses 212 Mbits, ni avec son support Taito F3 System, de deux ans plus récent que la Neo·Geo. Cela, sans compter que l'expérience est au moins aussi grande que du côté de chez SNK, puisqu'il s'agit du quatrième épisode de sa série. Que ceux qui veulent du réalisme oublient cette confrontation et rallument leur Super Nintendo pour jouer à (l'excellent) International Superstar Soccer. Que ceux qui veulent du football 100% arcade restent. Les actions héroïques, les hors-jeux inexistants, les coups violents peu souvent sifflés... Si tout cela vous convient, alors Super Sidekicks 3 et Taito Power Goal vont tenter de vous satisfaire. La question est de savoir qui va le faire le mieux !
Visuellement, Super Sidekicks 3 frappe très, très fort. Si
les joueurs manquent de détails pendant les phases
classiques, on les voit bien mieux pendant les nombreuses
cinématiques agrémentant les parties. Les pelouses sont
fort nombreuses et variées, avec des teintes très
différentes selon les coupes jouées. Cerise sur le gâteau,
les diverses vues quand on veut marquer sur une action ou
sur un coup de pied arrêté. Égalité
En
ce qui concerne l'animation, Super Sidekicks 3 fait parler
la poudre. Les zooms foisonnent et sont étourdissants
(bien plus que dans l'épisode précédent), les joueurs sont
très bien animés et on note même la présence des arbitres
de touche et des soigneurs. Quant aux ralentissements, ils
sont des plus rares. Le sol dispose de l'effet "raster",
avec resserrement, écrasement et ajustement des sprites
vers le haut de l'écran. Même si ce n'est pas toujours
parfait, cela donne un très bon rendu des perspectives et
recrée un scrolling ligne par ligne. Taito Power Goal
Une fois encore, nous avons deux jeux plutôt proches mais
celui de SNK propose des bruits de foule un peu plus
réalistes et variés. Les bruitages comme le sifflet ou les
tirs, très percutants, sont plus convaincants. Du côté des
voix, Super Sidekicks 3 dispose de plusieurs langues, dont
le français. Mais bon, honnêtement, cela ne sonne pas très
bien à l'oreille et l'anglais semble plus approprié. Le
jeu de SNK fait également la différence sur les petites
musiques qui ponctuent buts, mi-temps et tableaux de
scores, plus entraînantes. Super Sidekicks 3
La
jouabilité du titre signé SNK reprend celle de son
prédécesseur, mais avec davantage de précision. Les
joueurs se déplacent moins frénétiquement, ce qui permet
de mieux construire son jeu. Les passes mal ajustées sont
souvent punies et les mouvements (autorisés ou non) sont
assez nombreux. N'oublions pas les deux vues pour les
occasions permettant de casser un peu la routine avec
l'utilisation d'un viseur. Enfin, comme dans Super
Sidekicks 2 (mais avec davantage de possibilités), il sera
possible d'améliorer un aspect de votre équipe : attaque,
défense, gardien, vitesse, etc., à vous de voir s'il faut
renforcer un point fort ou compenser un point faible de
votre formation. Super Sidekicks 3
Avec
6 coupes (la Coupe du Monde et 5 coupes continentales) et
pas moins de 64 équipes, Super Sidekicks 3 est très loin
de se montrer pingre envers le joueur qui lui laisse une
chance. Les coupes ont une difficulté échelonnée et les
équipes ont des statistiques variées. Plus qu'on ne
pourrait croire en regardant les petits graphiques en
étoile du menu de sélection. Cela est vraiment visible sur
Neo·Geo CD dans le menu Team Data. Pour en revenir à la
version cartouche, c'est franchement complet, on en
redemande. Super Sidekicks 3
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