En août 1992, Capcom règne
tranquillement sur le monde du jeu de
combat avec son Street Fighter II'.
Quant à SNK, ce n'est alors qu'un
prétendant parmi d'autres ne proposant
que Fatal Fury. C'est à cette époque
que Midway va lancer un jeu original,
et outrancièrement violent : Mortal
Kombat. Des litres de sang, une
ambiance des plus sombres, des Fatalities...
Le jeu trouve son public et remporte
un succès certain. Japon contre États-Unis, SNK contre Midway, violence mesurée contre brutalité, voici l'affrontement entre deux très sérieux acteurs de cette année 1993.
Samurai Shodown possède un
visuel des plus travaillés. Les décors
nous plongent en plein Japon médiéval
avec brio, le tout avec la qualité qui
suit. Les couleurs bien choisies, les
détails pertinents, tout tend à montrer
que SNK a réalisé d'immenses progrès
depuis le premier Fatal Fury. Quant aux
personnages, ils sont de bonne taille
et, même si leur look n'est pas toujours
du meilleur goût, ils évoquent le même
sérieux que les décors dans lesquels ils
évoluent. Samurai Shodown
Le titre de SNK dispose de
personnages de taille plus que
respectable (Earthquake est carrément
énorme), le tout agrémenté de zooms
façon Art of Fighting. Les mouvements
sont assez fluides au regard de la
concurrence, sans toutefois l'écraser :
il y a parfois quelques ralentissements,
notamment lors des coups spéciaux. Les
décors sont très, très vivants : c'est
parfois à la limite du ridicule,
tellement les spectateurs présents
bougent vite. Samurai Shodown
Samurai Shodown et ses
musiques typiquement japonaises dans un
style traditionnel se fait davantage
entendre, ce qui n'empêche nullement de
distinguer clairement les bruitages. Et
du côté de ces derniers justement, il se
défend fort bien avec ses voix variées
et de grande qualité, ainsi que les
bruits d'épées très réalistes. Samurai Shodown
Samurai Shodown est très
inégal concernant le nombre de coups
spéciaux par personnage. Bien entendu,
il utilise une garde classique (on
recule pour se protéger) et les coups de
base sont propres à chaque épéiste. Les
rares enchaînements possibles tiennent
plus du bug dû aux ralentissements qu'à
autre chose, il faudra attendre Fatal
Fury Special (septembre 1993) pour en
avoir pour de bon chez SNK. N'oublions
pas l'utilisation d'animaux pour
Nakoruru et Galford, ce qui apporte une
touche d'originalité appréciable, la
course et le dash
arrière . Mortal Kombat II
Dans Mortal Kombat II, outre
les 12 protagonistes de base, on peut
affronter Noob Saibot, Smoke (deux
ninjas) et Jade, clone de Mileena et
Kitana. Il n'est en aucun cas possible
de les prendre, pas plus que les deux
combattants visibles au loin dans le
stage "The Pit 2". Certains ont cru à
tort que tout ce monde allait être
jouable. Mortal Kombat II n'a donc en
aucun cas 17 personnages, mais bien 12. Égalité
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