En
1996, SNK est très présent sur le marché du combat en 2D
avec Samurai Shodown III, Art of Fighting 3, ou encore
Real Bout Fatal Fury. Capcom n'est pas en reste avec ses
Street Fighter Alpha 2 et Darkstaker Revenge. Mais voilà,
d'un côté comme de l'autre il est temps de remplacer les
hits à grand succès The King of Fighters '95 et Marvel
Super Heroes. SNK choisit donc de renouveler sa série en
apportant un sacré paquet de nouveautés (KOF '96) tandis
que Capcom sort un cross-over : X-Men vs. Street Fighter.
Du combat en équipes, des sorties peu éloignées,
l'occasion est trop belle, comparons-les !
KOF
'96 a des décors vraiment géniaux, ils contiennent un nombre
très élevé de détails. La Neo·Geo est parfaitement
exploitée, SNK a fait un travail excellent. En plus on a
droit à du mythique : Ôsaka, le Far West, un restaurant
suspendu. Que du lourd ! Les personnages ne sont pas en
reste, tous redessinés depuis l'épisode '95. Un peu plus
grands et costauds, ils font plaisir à voir.
X-Men vs. Street Fighter profite du support plus récent, le
CPS-II : ses décors sont plus fins et leurs dégradés de
couleurs proches de la perfection. On a l'impression de voir
un vrai dessin animé, chapeau ! Pour les persos, on retrouve
ce qu'il y avait dans X-Men et Marvel Super Heroes d'un
côté, et Street Fighter Alpha de l'autre. L'ensemble
s'accorde franchement bien.
Malgré son excellence, KOF '96 est obligé s'avouer vaincu de
peu face au monstrueux X-Men vs. Street Fighter.
X-Men vs. Street Fighter
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Ce
décor aux éclairages superbes se situe au
somment d'une tour.
(The King of Fighters '96)
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Finesse,
couleurs, détails : du grand Capcom, comme
d'habitude.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Ces
magnifiques nuages apparaissent au quatrième
round.
(The King of Fighters '96)
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Les
personnages sont tirés de X-Men et Street
Fighter Alpha.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Le
soft de SNK bouge très rapidement, il n'y a que peu de
ralentissements... Mais quel dommage que l'animation soit
quelquefois si peu réussie. Je pense à Leona et surtout à
Vice, cette dernière se déplaçant comme une mamie souffrant
de rhumatismes ! Les stages ne sont pas trop statiques, tout
est OK à ce niveau.
X-Men vs. Street Fighter a de son côté une animation très
souple, très fluide, très rapide et disposant de très
nombreux effets visuels comme les aime Capcom. Oui, ça fait
beaucoup de "très", mais ce jeu est TRÈS bien animé. En
plus, on a le choix pour la vitesse entre Normal et Turbo,
c'est parfait. Les stages sont moins vivant que chez SNK,
mais après tout, c'est assez secondaire.
X-Men vs. Street Fighter prend l'avantage sur un KOF '96 par
moments franchement trop raide.
X-Men vs. Street Fighter
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L'animation
est de bonne qualité mais reste pefectible.
(The King of Fighters '96)
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Le
sprite de Juggernaut est carrément é-nor-me.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Les
personnages sont moins gros que chez Capcom.
(The King of Fighters '96)
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C'est
rapide, c'est fluide, c'est quasiment un dessin
animé.
(X-Men vs. Street Fighter)
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KOF '96 en met plein les oreilles avec des musiques
absolument mémorables et très bien orchestrées. Des
musiques inédites, des reprises (ah, le thème de Geese),
sans compter carrément du Mozart pour Krauser ! Les
bruitages sont excellents et très nombreux, que demander
d'autre ?
Chez Capcom, on n'offre que des thèmes sans ambition avec
un timbre très synthétique. Okay, on retrouve des musiques
connues. Mais franchement, Capcom a fait bien mieux. Côté
bruitages, ça vaut KOF '96, c'est-à-dire parfaits.
Ici KOF '96 prend une large revanche grâce à ses musiques
un bon cran au-dessus de celles de X-Men vs. Street
Fighter.
The King of Fighters '96
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La
musique Esaka deviendra un moment indissociable
de Kyô.
(The King of Fighters '96)
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Chaque
personnage a sa propre musique.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Le
bruit des os qui craquent, un vrai régal... sauf
pour ce pauvre Kim.
(The King of Fighters '96)
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Bruitages
et voix sont absolument parfaits, rien à dire.
(X-Men vs. Street Fighter)
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KOF
'96 est très tactique et axé sur les esquives et les
enchaînements finement placés. En fait, il est riche, même
s'il paraît peu accessible. Les possibilités de progression
sont énormes et chaque progrès est une bonne satisfaction.
Du combo très facile, très bourrin, avec de nombreux contres
et furies dévastatrices, en solo ou à deux... X-Men vs.
Street Fighter est très orienté vers l'attaque et les gros
enchaînements. Le plaisir est immédiat. On peut changer de
combattant (on joue par équipes de deux) quand on veut, ou
alors exécuter un gros combo avec deux furies simultanées.
Même s'il est moins accessible et moins bourrin, KOF '96
sera mieux adapté pour les joueurs qui veulent s'investir
dans un jeu. Pour du bourrinage occasionnel, le jeu de
Capcom fera l'affaire.
The King of Fighters '96
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Ryô
a perdu sa boule de feu classique pour une au
corps à corps.
(The King of Fighters '96)
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Les
personnages de la série Street Fighter ont été
dopés.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Joe
passe ses nerfs sur Kensu : Screw Upper!
(The King of Fighters '96)
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Petite
explication aérienne entre Rogue et Gambit.
(X-Men vs. Street Fighter)
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27
personnages peuvent être pris dans KOF '96, et 17 seulement
dans X-Men vs. Street Fighter. De plus, la jouabilité très
progressive de KOF '96 fait que son apprentissage est plus
long et plus passionnant. Pas de mystère, le jeu de SNK met
sérieusement à mal celui de Capcom, pourtant pas trop mal
loti à ce chapitre.
The King of Fighters '96
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Admirez
le nombre de personnages, il est absolument
énorme.
(The King of
Fighters '96)
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16
combattants visibles + Akuma qui est (mal)
caché.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Art
of Fighting team vs. Art of Fighting team, qui
va l'emporter ?
(The King of
Fighters '96)
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Rogue
est très mal en point face à un Sabretooth
ultra-bourrin.
(X-Men vs. Street Fighter)
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Bilan
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KOF '96 gagne ce
comparatif grâce à sa réalisation qui n'a
pas à rougir face au CPS-II et surtout sa
jouabilité de première. Son nombre de persos
finit d'enfoucer le clou, il ne vole pas sa
victoire.
Et pourtant, il avait un gros client face à
lui. X-Men vs. Street Fighter reste un très
bon jeu plus impressionnant que son rival
made in SNK mais il est au final moins
recherché et plus bourrin. Il aura
d'ailleurs séduit beaucoup de monde avec son
adaptation sur Saturn, carrément
étourdissante et caractérisée par des
loadings éclairs.
Haohmaru
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