Comparer un Fatal Fury à un Street Fighter, c'est un peu vivre le Clásico du Fighting Game. Les deux séries éternelles rivales, à l'évolution parallèle, en sont ici à leur troisième confrontation. Il y a en 1991 une première salve de la part de SNK avec Fatal Fury, se frottant à Street Fighter II. Le jeu de Capcom est bien supérieur à son rival et l'éditeur enfonce le clou peu après avec un Street Fighter II', encore plus travaillé. SNK revient à la charge à la fin de l'année 1992 avec un Fatal Fury 2 bénéficiant d'une très bonne réalisation. Le jeu sort en même temps que Street Fighter II' Turbo et ne peut s'imposer face à ce dernier. Nous voici à l'automne 1993 et SNK frappe une troisième fois avec Fatal Fury Special. À peine trois semaines après arrive Super Street Fighter II, inaugurant un nouveau système arcade, le puissant Capcom Play System II (CPS-II). Encore une fois, ayant tiré un peu trop tôt, et devant faire face à un système plus performant que le MVS, il semble que SNK soit condamné à fournir un jeu moins bon que le hit de Capcom. Moins bon ? Eh bien, pas si sûr...
Le visuel de Fatal Fury Special est basé sur celui de
l'opus précédent. Les 12 décors de ce dernier sont donc
repris, non sans avoir été retravaillés en profondeur.
Plus colorés, plus finement dessinés, plus détaillés, SNK
a mis le paquet pour rendre son jeu attrayant. Ajoutons à
cela 4 nouveaux stages magnifiques (sauf peut-être celui
de Duck King, un peu en retrait) en désormais trois
variantes, et on obtient un jeu à la fois vaste et réussi.
Les personnages sont également repris de Fatal Fury 2,
avec des modifications mineures. Fatal Fury Special
Apparemment
un poil moins rapide que celle de Fatal Fury 2,
l'animation se montre moins perfectible, notamment dans le
stage de Jubei Yamada. Nombreuses et variées, les postures
des combattants sont complétées d'effets de flammes, bien
plus réussis qu'auparavant. Désormais, il y a trois
versions différentes : petite (Tung et Jubei), moyenne et
grande (Big Bear et Krauser). Du côté des décors, on
appréciera les nombreux éléments annexes (danseurs chez
Duck King, scooters chez Kim, taureaux chez Laurence)
ainsi que les fonds en mouvement (Terry, Mai et Andy). Fatal Fury Special
Compositions de qualité à base de puissantes fréquences
basses et très inspirées, digitalisations vocales
nombreuses et d'un bon niveau, bruits d'impacts
percutants, le son de Fatal Fury Special est d'un niveau
très relevé au regard de la concurrence, aucun souci
là-dessus. On pourra regretter que ce soit très largement
basé sur Fatal Fury 2 mais quand on voit ce qui s'est fait
chez le concurrent Capcom, ce serait pinailler. Fatal Fury Special
Enfin.
Oui, enfin. Voici le premier jeu SNK avec de vrais
enchaînements (les bugs de Fatal Fury 2 et Samurai Shodown
ne comptent pas). Ici, l'enchaînement fait partie
intégrante de la jouabilité. Pas très élaborés, certains
permettent tout de même de faire de gros dégâts à la barre
de santé de l'adversaire. Et lorsqu'elle est rouge, les Desperation
Moves sont toujours de la partie... toujours aussi
difficiles à exécuter. Ceux qui aiment prendre Geese
Howard, Laurence Blood ou Duck King vont avoir du pain sur
la planche. Les autres coups spéciaux sortent parfaitement
et la liberté de mouvement (avancer accroupi, changer de
plan, esquiver en arrière) est toujours de mise. Quant aux
coups de base, il restent à deux niveaux de puissance.
Bref, Fatal Fury 2 se voit revisité et sensiblement
amélioré. Égalité
Autre
point où Fatal Fury et Fatal Fury 2 marquaient le pas,
c'était bien la durée de vie. Ici, SNK s'est montré
largement plus généreux que d'habitude avec pas moins de
15 personnages. Seul, le jeu sera donc très long (jusqu'à
16 combats si on fait face à Ryô Sakazaki) et difficile,
qui plus est. En effet, la machine se révèle être un
adversaire retors et il faudra s'accrocher pour en venir à
bout sans perdre de crédit. Les Bonus Stages de Fatal Fury
2 sont abandonnés au passage. À deux, Fatal Fury Special
saura contenter de par sa générosité les amateurs de
duels. Super Street Fighter II
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