Au
printemps 1993 le moins qu'on puisse dire est que
la Mega Drive est en attente du jeu de combat qui
pourra contenter les amateurs du genre. Il existe
déjà des titres tels que Pit Fighter, Street
Smart, Ka-Ge-Ki ou encore Fighting Masters. Hélas,
il faut bien l'avouer, ce ne sont que des titres
de seconde zone qui ne peuvent faire oublier la
Super Famicom et son fantastique Street Fighter
II.
Pit-Fighter
Street Smart
Fighting Masters
Heureusement
Takara a pensé aux possesseurs de Mega Drive et
propose une adaptation de Fatal Fury, ce dernier
étant justement le premier rival de Street Fighter
II en arcade. Déjà sorti sur Super Famicom fin
1992, le voici arrivant sur la console de Sega. En
passant de la Neo·Geo à la Mega Drive, Fatal Fury
se voit réduit de 55 à 12 Mbits, ce qui suppose
des concessions qui seront détaillées.
L'intro
du jeu a été complètement changée. Au lieu de voir
nos trois héros arrivants à Southtown, on a droit
à une ouverture reprenant la jaquette du jeu sur
Neo·Geo dans sa version japonaise.
Pour
rappel le scénario de Fatal Fury repose sur une
histoire de vengeance. Geese Howard le parrain de
la pègre de Southtown a autrefois assassiné Jeff
Bogard qui s'opposait à ses plans. Dix années se
sont écoulées et les deux fils de Jeff, Terry et
Andy, s'inscrivent au tournoi King of Fighters qui
a lieu à Southtown pour espérer approcher Geese
Howard. Ils sont accompagnés de leur ami, Joe
Higashi.
Deux
modes de jeu sont proposés, 1P Game Start et VS
Game Start, ainsi qu'un menu d'options bien fourni
: niveau de difficulté, nombre de crédits, limite
de temps, présence ou non de musiques, réglage de
la manette, Sound Test, tout y est.
Pas
de réelle surprise en mode 1P Game Start. On
retrouve Terry, Andy et Joe. On choisit toujours
parmi quatre adversaires et c'est parti jusqu'au
combat final contre Geese Howard. Les écrans sont
simplifiés, le mode pour deux joueurs en
coopération disparaît ainsi que deux adversaires :
Hwa Jai et Billy Kane. Pour compenser - en partie
- ce dernier point, les deux héros qu'on ne
choisit pas viennent proposer un défi.
Contrairement aux versions Neo·Geo ou même Super
Famicom, ici l'aventure ne sera ponctuée d'aucun
Bonus Stage.
Le
mode VS Game Start propose un vrai versus (avec
changement de personnage pour le gagnant), des
combats contre le CPU ou même de regarder une
démonstration ! Dans ce cas, quel est l'intérêt de
jouer contre le CPU ? Eh bien, ici tous les
personnages sont disponibles, Geese Howard
nécessitant toutefois d'effectuer un code. Ajoutons à cela la
possibilité de choisir son décor et nous obtenons
un mode Versus plutôt complet.
Quant
aux stages, ces derniers sont les mêmes que sur
Neo·Geo, exceptés bien sûr ceux de Hwa Jai et de
Billy Kane qui manquent à l'appel. Comme dans la
version originale, la nuit tombe au fil des
manches pour offrir trois variantes : jour, soir
et nuit.
Cela a été évoqué, Takara a opté
pour un nombre réduit de personnages pour
permettre au jeu de tenir dans les 12
Mbits d'espace-mémoire alloué. Ce sont Hwa
Jai et Billy Kane qui en font les frais,
ils sont donc absents du jeu. mais le
sont-ils vraiment ?
Eh bien, oui et non. Ils ne sont certes
plus là en tant que combattants, mais ils
font chacun un caméo dans le jeu. Hwa Jai
apparaît dans le stage The West Subway et
remplace d'ailleurs Richard Meyer parmi
les badauds. Quant à Billy Kane, on pourra
le retrouver au Pao Pao Café dans le
public, il porte même son bâton.
Autre
curiosité à signaler, il s'agit du Tiger
Kick de Joe Higashi. Ce dernier
sur Neo·Geo prend davantage la forme
d'un dragon qu'autre chose. Les
graphistes de chez Takara ont rectifié
cette erreur en donnant au coup de genou
de Joe l'apparence d'un magnifique
tigre.
Mega Drive
Neo·Geo
Ce
Fatal Fury revu et adapté à la Mega Drive a donc
subi une diète sévère en passant de 55 à 12 Mbits
et donc des aménagements.
Outre des concessions en matière de contenu,
comment a été gérée la réalisation globale du jeu
?...
Bien entendu, le visuel de cette version
Mega Drive est inférieur à celui de l'original. La
question n'est pas là : les décors perdent
inévitablement en finesse ainsi qu'en couleurs.
Cela étant les programmeurs de chez Takara se sont
bien débrouillés et ce Fatal Fury sur Mega Drive
surpasse sans aucun souci les jeux du genre sur ce
même support cités en début de test. Les pertes
restent indéniables, mais le résultat se montre
malgré tout très correct.
Quant à l'animation, si elle se
montre moins décomposée que sur Neo·Geo, en
contrepartie les personnages restent fort
imposants pour une Mega Drive. Les arènes de
combat disposent de quelques animations qui les
rendent plus vivantes avec le public qui encourage
les combattants ainsi que des éléments de décor
qui ne sont pas figés.
Un bon point pour la bande-son avec des bruitages
corrects ainsi que des voix qui ne grésillent pas
trop. On pourra regretter qu'il en manque
quelques-unes, mais cela reste très marginal.
Quant aux musiques, ces dernières se montrent
convaincantes. Convaincantes certes, au prix de
concessions : on pourra dire au revoir aux chants
envoûtants du Pao Pao Café, la qualité est
inévitablement en deçà de la version originale,
sans compter le fait qu'il manque deux thèmes.
Quoiqu'il en soit cela reste dans l'ensemble
respectueux du matériau d'origine et on reconnait
sans problème les mélodies de la Neo·Geo.
Fatal
Fury sur Neo·Geo avait pour particularité de
proposer des manipulations différentes pour
certains coups spéciaux selon qu'on joue en
version japonaise ou occidentale. Ici nous aurons
toujours droit aux commandes de la version
japonaise, qui seront conservées pour les épisodes
suivants. De plus les imputs deviennent
bien plus souples pour se rapprocher d'un Fatal
Fury 2. Cerise sur le gâteau, certains personnages
disposent de nouveaux coups spéciaux. Enfin
toujours à propos des coups spéciaux, ces derniers
enlèvent moins de santé que dans la version
originale, ce qui rend les parties moins
frustrantes.
Autre
amélioration notable, le changement de plan. Dans
la version Neo·Geo, il se faisait exclusivement à
l'iniative de la machine. Sur Mega Drive il est
désormais possible de réaliser un changement de
plan à tout moment. D'ailleurs tous les niveaux
sont dorénavant dotés de deux plans pour
combattre.
Fortement modifié au niveau de son gameplay,
ce Fatal Fury sur Mega Drive devient bien plus
accessible que son grand frère.
À
la base Fatal Fury n'est pas un jeu
particulièrement généreux avec ses trois
personnages jouables. Il se rattrape en partie
avec son mode pour deux joueurs permettant de
faire des duels ou de jouer à deux contre la
machine. Ici cette version Mega Drive fait certes
quelques coupes, mais elle va en profiter contre
attente pour proposer un peu plus de contenu.
Comme cela a été évoqué précédemment, il manque
deux adversaires, Hwa Jai et Billy Kane. En
contrepartie on a tout de même un panel de 9
personnages jouables (10 avec un code) et ce, en
versus comme contre le CPU.
Bilan
Bien sûr,
Fatal Fury sur Mega Drive reste
surclassé par la version Neo·Geo, mais
là n'est pas le propos. Plus réussie que
son homologue sur Super NES, cette
version Mega Drive réussit à s'en sortir
très correctement, au prix d'importantes
concessions.
Malgré les limitations techniques de la
machine et une taille modeste de 12
Mbits, Takara nous propose une
adaptation très sympathique qui sera
trop vite éclipsée par un Street Fighter
II' certes meilleur, mais tellement
attendu...
-
Tous les personnages du jeu sont
jouables par les deux joueurs,
même contre le CPU
- Options plus fournies
- Personnages imposants
- Gameplay revu
-
Absence de Hwa Jai et de Billy
Kane
- Disparition du mode coopération
- Bonus Stages absents