Bienvenue
dans le futur ! Un futur où les robots sont parfaitement
intégrés au quotidien des humains, même dans le sport de
haut niveau. 2020 Super Baseball est un jeu développé par
Pallas et sorti sur Neo·Geo en 1991, il propose une vision
futuriste du baseball et fait alors bonne impression auprès
du public. En mars 1993 c'est au tour de la Super Famicom
d'accueillir ce jeu, suivi d'une version Super NES en
juillet de la même année. Pour les possesseurs de Super
Nintendo, point de salut, à moins de passer par un
adaptateur. La Super Famicom est connue - entre autres - pour son mode 7, ce dernier étant mis à contribution lors de l'intro du jeu. Si sur Neo·Geo on n'avait droit "qu'à" de simples zooms, ici le 2020 a droit à moult distorsions et rotations assez réussies. Les options et réglages proposés sont strictement les mêmes que sur Neo·Geo, à savoir choisir le nombre de joueurs, la ligue jouée et l'équipe à sélectionner. Petite nouveauté, on a un mystérieux écran demandant "no" ou "yes". En fait, il s'agit d'entrer un mot de passe, ces derniers étant acquis quand on progresse dans le jeu. Chaque ligue propose 6 équipes, on y trouve des hommes et des femmes en armure hitech, ainsi que des robots. Tout étant aussi bien customisable que susceptible de subir des dégâts. Chaque équipe a ses propres caractéristiques : Pitching Power (défense), Hitting Power (attaque), Fielding Power (défense) et Chance (probabilité d'avoir un coup de batte ou une capture chanceux). La ligue Exciting sera moins ardue que la Fighting, d'un niveau plus relevé. Il est ensuite temps de choisir le lanceur (pitcher) de départ et c'est parti pour le Egg Stadium, théâtre unique de vos affrontements. Là encore, un petit coup de mode 7 sera l'occasion de faire un bref survol du stade. Tous les ingrédients de la version originale répondent présents à l'appel : la zone de Home Run réduite, les tribunes faisant office de pente pour la balle, les super sauts des joueurs de champ, les mines, etc. Il est également possible d'obtenir une interruption de match pour changer de batteur, changer de coureur (utile pour remplacer un batteur déjà placé sur une base) ou d'augmenter les caractéristiques de l'équipe si on a au moins $1,000. Visuellement,
la Super Famicom ne démérite absolument pas face à la
Neo·Geo. Le jeu passe de 304x224 à 256x224 pixels mais cela
ne se ressent pas plus que cela. Les graphismes sont certes
un peu moins détaillés, mais pas de quoi crier au scandale.
Côté sons, on retrouve les thèmes de la version originale, le tout avec le timbre sonore caractéristique de la Super Famicom. C'est donc convenablement varié et les bruitages sont de bonne qualité. Enfin la jouabilité ne pose aucun souci particulier, ni du fait de la manette, ni du fait que le jeu soit en japonais. Pour les plus réfractaires, il sera tout de même souhaitable de se tourner vers la version Super NES, encore plus accessible.
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