Ah
le futur... Ses voitures volantes, ses voyages
intergalactiques... et ses sports pratiqués par des robots.
Sur Neo·Geo, il y a eu deux jeux du genre, Soccer Brawl et
2020 Super Baseball. Ce dernier est enfin adapté sur la Sega
Mega Drive en mars et avril 1994, prenant le nom de Super
Baseball 2020 au passage en Occident. Développée par NuFX
pour le compte d'Electronic Arts, cette cartouche pèse pas
moins de 16 Mbits, ce qui est très respectable : par
exemple, 2020 Super Baseball occupe 12 Mbits sur Super
Famicom. Ce portage s'annonce plutôt bien avec une intro très proche de l'originale, mis à part les lettres S, U, P, E et R qui ne défilent plus ainsi que l'écran-titre qui perd son joueur en gros plan. Les
menus ressemblent beaucoup à ce qu'on trouve sur Neo·Geo et
Super Famicom... mais que c'est illisible ! Ici, point de
fond bleu pour faire ressortir les caractères blancs. Ces
derniers se retrouvent bien mal agrémentés d'un fond vert
criard bougeant frénétiquement. Le tout sur une musique très
(trop ?) métallique. Bref, on a vu mieux pour détendre et
donner envie de jouer. La
ligue Exciting correspond à un niveau de difficulté modéré
tandis que la Fighting se montrera plus ardue. Chacune
d'elle propose donc 6 équipes dotées de différentes
statistiques avec des hommes, des femmes et des robots. Rien de la version Neo·Geo n'a été oublié : le choix du premier lanceur, l'explication des zones normales et spéciales, la présentation de l'unique stade (sans zoom, évidemment), tout y est. Concernant les zones normales, celle de faute est réduite, une grande partie des tribunes étant recouverte d'une vitre permettant à la balle de rebondir et de rester en jeu. Enfin on a toujours les zones de super sauts (en jaune) ainsi que celles qui bloquent la balle au sol (en rouge). Ce 2020 Super Baseball sauce Mega Drive reprend les trois vues principales du jeu original. Une vue moyenne depuis le marbre, une vue éloignée de dessus pour les défenseurs et enfin une vue en gros plan généralement utilisée pour les arrêts de volée. Le jeu sera entrecoupé de petites scènes ponctuant la partie comme les interruptions de match (afin de changer de joueur ou de booster l'équipe, moyennant finances), les blessures ou les changements de batteurs après plusieurs échecs successifs. C'est dynamique, c'est arcade et pourtant, on est sur Mega Drive. Bon,
il ne faut pas non plus se voiler la face, la Mega Drive
n'est pas la Neo·Geo et cela manque un peu de couleurs en
comparaison de la version originale. Mais honnêtement, ce
n'est pas flagrant et cette adaptation est propre et
soignée. Cerise sur la gâteau, elle se permet d'être
légèrement plus détaillée que sa consœur tournant sur Super
Famicom.
Concernant le son, il semble que les développeurs ont confondu le style futuriste avec une batterie (!) de cuisine. Si sur Neo·Geo les mélodies avaient certes un timbre métallique, sur Mega Drive c'est plus dans le style casserole qui casse les oreilles. Bon, même si c'est un peu exagéré, les musiques se montrent assez fatigantes à la longue et peu agréables en définitive. Elles sont complétées par quelques digitalisations vocales ainsi que des bruitages assez réussis. Super Baseball 2020 est facile à prendre en mains, que ce soit avec une manette à 3 boutons ou celle à 6 boutons. Les joueurs répondent parfaitement et on peut donner des effets à la balle qu'on soit lanceur ou batteur. Ces mêmes joueurs qui se fatigueront (ou se détérioreront s'il s'agit de robots) et qu'il faudra donc remplacer opportunément. Enfin dernière douceur prévue par les programmeurs, le terrain se voit au bout d'un moment parsemé de mines.
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