Le système Neo·Geo accueille en arcade le 8 octobre 1990 un jeu très original. Il s'agit d'un jeu d'action (jusque là, rien d'extraordinaire) représenté du point de vue du personnage. Cela change indiscutablement des jeux où le personnage est de taille plus ou moins modeste et vu en entier à l'écran. Voici donc The Super Spy, qui est bien un jeu d'action, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser. La
petite intro est sommairement animée (il y a surtout des
images fixes) et nous présente le super espion en question
en train de courir et de se saisir de quelques armes. Il y a
également un écran-titre accompagné d'une voix-off, et c'est
tout.
Une bombe a explosé dans le métro de la ville, elle a fait des centaines de morts. Un seul groupe terroriste a pu fomenter un tel acte de barbarie : le groupe Zolge King. Pour couronner le tout ils ont pris en otage un immeuble entier, celui des automobiles Tadoya (un mix entre Toyota et Honda ?). La CIA a localisé l'usine qu'ils utilisent pour fabriquer leurs explosifs.
Vous êtes Roy Heart, justement un membre de la CIA (quelle coincidence). Expert en karaté et en maniement d'armes blanches ou à feu, vous avez deux missions à accomplir : détruire l'usine de Zolge King et assassiner les huit chefs du groupe terroriste, qui se trouvent dans l'immeuble Tadoya. The Super Spy ne propose absolument aucune option, même pas un petit réglage de du niveau de difficulté. On arrive donc directement à la séquence d'explication des commandes de base. sert à donner des coups de poings, permet de donner des coups de pied (ou de genou, selon la distance de l'opposant) et la combinaison est une brève parade qui ne peut être maintenue. Elle nécessite donc un bon timing par rapport aux attaques des ennemis. Il est à noter que chaque terroriste vaincu apporte une ration de points d'expérience. Plus l'expérience est élevée (il y a 3 niveaux), plus on cogne fort.
Fort heureusement, vous ne disposez pas que de vos poings et vos pieds pour accomplir votre mission. Remarquez, vous pouvez toujours vous limiter à cela, si vous vous sentez d'attaque ! Bref, revenons aux armes (on les sélectionne avec le bouton ). Nous avons un couteau pour commencer. Bien pratique, assez rapide, sa lame rougit au fur et à mesure qu'on l'utilise. Plus elle est rouge, moins le couteau est efficace. Pour ceux qui n'aiment pas le combat rapproché, il y a également le pistolet : une fois vide, il reste possible de donner des coups de crosse avec le bouton . Enfin l'automatique de type Uzi permet d'envoyer de bonnes rafales de pruneaux sur les terroristes. Cette arme n'est pas disponible de base, on la trouve dans le jeu.
Ce
jeu propose d'arpenter des couloirs. Il y a deux types de
déplacement :
Outre ses longs couloirs, The Super Spy vous offira également la possibilité de visiter des salles (en appuyant sur quand on est en face d'un porte avec la mention "IN"). Vous y trouverez la plupart du temps des otages qui vont donneront renseignements, armes et médicaments. Vous risquerez aussi de trouver des terroristes, à vous de réagir promptement ! Enfin vous y lirez des plans du jeu. C'est pratique pour se répérer, mais attention à bien les mémoriser ! En effet, une fois lus, on ne peut plus y revenir. Un conseil, mettez le jeu en pause pour lire un plan tranquillement.
Comme vous l'aurez probablement deviné en lisant le petit scénario du jeu (si vous l'avez lu), The Super Spy possède deux lieux à explorer (et surtout à nettoyer), un pour chaque mission.
Voilà donc un jeu apportant une bonne dose d'action, le tout mêlé à une réalisation originale... mais est-elle de qualité ?
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